Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Deux études réalisées à la demande de la Commission européenne, sur l'apprentissage et les stages dans l’ensemble des États membres de l'Union européenne, plaident pour que ces deux systèmes répondent mieux aux exigences du marché du travail, soient davantage adaptés aux besoins des entreprises et offrent plus de garanties de débouchés professionnels aux jeunes.
L’étude sur l’apprentissage recommande
:
• de prévoir des normes de qualité uniformes pour l’apprentissage;
• de garantir un équilibre entre les compétences propres à l’exercice d’un métier et les aptitudes et compétences générales;
• d’associer les partenaires sociaux à la conception et à l’organisation de l’apprentissage;
• de lancer des initiatives, en liaison avec les élèves, afin d’améliorer l’image générale de l’enseignement professionnel.
L’étude sur les stages montre:
• qu’une définition claire du stage est nécessaire à l’échelon de l’Union européenne;
• qu'il est préférable que les stages aient lieu durant les études plutôt qu’au terme de celles-ci;
• que des efforts concertés doivent être déployés pour accroître l’offre de stages, en particulier dans les petites et moyennes entreprises;
• qu’un soutien financier doit être proposé aux jeunes effectuant des stages, surtout lorsqu’ils viennent de milieux moins privilégiés;
• qu’il convient d’encourager des procédures ouvertes et transparentes de recrutement des stagiaires.
Les résultats des études serviront à la préparation, d’ici à la fin de l'année, de deux initiatives de la Commission: un projet de recommandation du Conseil concernant les garanties pour la jeunesse, pour que, dans les quatre mois suivant leur sortie du système éducatif, les jeunes puissent avoir un emploi, suivre une formation ou reprendre des études, et la définition d’un cadre «Qualité» des stages.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Δύο μελέτες που πραγματοποιούνται κατόπιν αιτήματος της Ευρωπαϊκής Επιτροπής, σχετικά με την εκπαίδευση και πρακτική άσκηση σε όλα τα κράτη μέλη της Ευρωπαϊκής Ένωσης, υποστηρίζουν ότι τα δύο αυτά συστήματα είναι να ανταποκρίνεται περισσότερο στις απαιτήσεις της αγοράς εργασίας, είναι να ανταποκρίνεται περισσότερο στις επιχειρησιακές ανάγκες και να προσφέρουν περισσότερες εγγυήσεις των ευκαιριών απασχόλησης για τους νέους. Περισσότερα...