La construction d'un espace européen de l'enseignement supérieur (E.E.E.S.) officialisé à Vienne en 2010, est une initiative intergouvernementale lancée à Bologne en 1999, un an après la déclaration de La Sorbonne. Le processus de Bologne a entraîné des réformes d'ampleur et a permis des acquis incontestables à l'échelle du continent européen : adoption d'une architecture commune des systèmes d'enseignement supérieur fondés sur 3 cycles, transparence accrue, développement de la mobilité étudiante, renforcement de l'attractivité de la zone Europe.
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Processus de Bologne
Lancé en 1999, un an après la Déclaration de la Sorbonne, le processus de Bologne a permis de construire un espace européen de l'enseignement supérieur (E.E.E.S.). Cet espace E.E.E.S., officialisé en 2010, a notamment vocation à faciliter la mobilité des étudiants et la reconnaissance des diplômes en Europe. En France, la réforme dite du « L.M.D. » (« Licence, Master, Doctorat ») en est notamment issue.
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