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Formation Continue du Supérieur
20 décembre 2014

La CPNEF-SV - Champs et représentativité

La CPNEF-SV est une commission paritaire, qui rassemble tous les représentants de la profession.
Actuellement, elle est composée de 19 organisations professionnelles du spectacle vivant : 14 organisations représentatives des employeurs, 5 organisations représentatives des salariés.
Du fait de la représentativité des organisations qui la compose, l’action de la CPNEF-SV porte sur l’ensemble de la branche du spectacle vivant, secteurs public et privé (cf. les trois conventions collectives de référence), et quelles que soient les activités développées : production, diffusion, exploitation de lieux et prestations de services techniques.
Son action vise donc toutes les disciplines du spectacle vivant : art dramatique, musiques, danses, arts du cirque, arts visuels, arts de la rue, cabaret...
Ainsi que tous les métiers : artistiques, techniques et administratifs. Voir l'article...

20 décembre 2014

CPNEF-SV, 20 ans de travaux conduits en faveur de l’emploi et de la formation

La CPNEF-SV a été créée en juin 1993.
Sa mise en place figurait parmi les préconisations de l’Etat (les Ministères chargés de la Culture et du Travail), ces deux ministères ayant présenté en 1992 "vingt-deux mesures pour améliorer les conditions de travail et d'emploi des professionnels intermittents du spectacle", faisant suite à un mouvement social très important.
Mais ce sont bien les partenaires sociaux du spectacle vivant qui ont décidé de la créer et qui la dirigent.
Sa création se formalise par la signature, le 22 juin 1993, d’un accord professionnel qui en précise le rôle, conclu entre les organisations syndicales d'employeurs et de salariés.

20 décembre 2014

La CPNEF-SV - Actions

La CPNEF-SV joue un rôle politique majeur tout en menant des chantiers opérationnels.

  • Elle observe la situation de l’emploi et les besoins de formation :
    Elle produit de l’information sur l’emploi et la formation professionnelle (tableau de bord statistique, rapports et études prospectives…).
  • Elle crée des outils et met en œuvre des dispositifs :
    Elle développe des outils pratiques (guide, répertoire, nomenclatures…) et des dispositifs innovants (accompagnement des entreprises, indicateurs qualité…).
  • Elle crée des formations professionnelles
    Après avoir repérer les besoins, elle met en œuvre des formations longues (CQP) ou courtes (CCP), en partenariat avec des organismes qu’elle agrée.
  • Elle émet des préconisations et repère des priorités
    Elle offre un cadre de réflexion et de débat pour les organisations qui la composent. A partir des études et travaux qu’elle conduit, elle tire des préconisations ou des orientations à son intention ou celle de ses partenaires (pouvoirs publics, institutions…). Elle repère également des priorités de formation.
  • Elle apporte son expertise
    Elle accompagne ses partenaires (ministères, collectivités, institutions, organismes de formation, centres de ressources…), au niveau national mais aussi régional, pour apporter son avis et ses propositions.
    Elle siège notamment dans différentes instances nationales et participe au pilotage des contrats d’objectifs territoriaux.
    La CPNEF-SV est membre :
    • du CNPS (Conseil National des Professions du Spectacle)
    • de la Commission Professionnelle Consultative du spectacle vivant (CPC) du Ministère chargé de la Culture. Voir l'article...
20 décembre 2014

La CPNEF-SV - Commission Paritaire Nationale Emploi Formation du Spectacle Vivant

En 1993, les partenaires sociaux ont créé la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation du Spectacle Vivant afin de disposer d'un cadre de dialogue social et d'action. Les travaux entrepris par la CPNEF-SV répondent à de nombreuses missions et sont conduits en concertation avec ses partenaires (pouvoirs publics, institutions sociales -l'Afdas, Pôle emploi, le Groupe Audiens, le CMB-, les centres de ressources, les organismes de formation,... 

Les missions de la CPNEF-SV en faveur de l'emploi :

  • suivre la situation de l'emploi et son évolution,
  • améliorer la reconnaissance des qualifications,
  • faciliter l'insertion,
  • accompagner les parcours professionnels et les mobilités sectorielles,
  • ...
Les missions de la CPNEF-SV en faveur de la formation professionnelle :
  • faciliter son accès tout au long de la vie,
  • repérer les besoins et définir les priorités,
  • structurer l'offre et renforcer sa qualité,
  • créer des certifications,
  • ... Voir l'article...
20 décembre 2014

Sites utiles Pôle emploi spectacle - L'Emploi & la Formation Professionnelle

accès à l'accueil - Pôle emploiAFDAS
Fonds d'Assurances Formation
L’AFDAS gère les contributions formation des entreprises relevant du spectacle vivant, du cinéma, de l'audiovisuel, de la publicité, des loisirs et de la distribution directe.
http://www.afdas.com
Fonds de professionnalisation
Pôle emploi est opérateur dans le cadre du volet indemnisation du fonds et Audiens pour le volet professionnel et social.
http://www.artistesettechniciensduspectacle.pro
CPNEF SV
La Commission Paritaire Nationale pour l'Emploi et la Formation dans le Spectacle Vivant propose des moyens permettant d’assurer le développement et la sécurité de l’emploi et de promouvoir la qualification et la formation professionnelle.
http://www.cpnefsv.orgCPNEF AV
La Commission Paritaire Nationale pour l'Emploi et la Formation de l'Audiovisuel propose des moyens permettant d’assurer le développement et la sécurité de l’emploi et de promouvoir la qualification et la formation professionnelle.
http://www.cpnef-av.fr/. Voir l'article...



13 décembre 2014

Publication Synthèse régionale emploi-formation 2014 en Languedoc-Roussillon

La Synthèse régionale emploi-formation, édition 2014, est disponible sur le site d’Atout Métiers LR !
Ce portrait actualisé du Languedoc-Roussillon met en avant les dynamiques économiques et sociales qui transforment en profondeur la réalité régionale et dessinent  son avenir. La région présente la plus forte augmentation du nombre de jeunes de moins de 20 ans de l’hexagone. Elle dispose d’une grande diversité productive et connaît, avec la crise économique, une élévation visible des exigences en qualification des emplois. Parallèlement, la croissance de l’offre de formation professionnelle initiale est parmi les plus élevées de France, les sorties sans qualification de l’école diminuent … Autant d’éléments qui apportent une vision renouvelée de la région.
Cette synthèse vient ponctuer les 18 synthèses territoriales où sont, de la même façon, analysées les dynamiques économiques et sociales à l’œuvre dans les différents zones d’emploi du Languedoc-Roussillon

29 novembre 2014

Actualisation des fiches techniques sur les dispositifs emploi formation

Carif Oref Midi-PyrénéesSuite à la publication de la loi "formation" du 5 mars 2014 et la parution du décret sur la Validation des acquis de l'expérience (VAE) qui assouplit notamment les conditions d'ouverture du droit au congé pour VAE pour les personnes titulaires d'un CDD, la fiche technique "Congé de validation des acquis de l'expérience (VAE)-CDD" a été mise à jour sur le site Midi-Pyrénées Formations Métiers.
Vous pouvez consulter cette fiche technique dans les rubriques Parcours et dispositifs des Espaces Demandeurs d'emploi et Salariés

15 novembre 2014

Formation & Parcours : la réforme de la formation au prisme de la relation travail / formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Un séminaire organisé par la DGEFP le 5 novembre 2014, s’est interrogé sur l'impact et la portée de la réforme, en particulier sur le statut du travail dans la relation formation-emploi. Les participants se sont interrogés sur la valeur formative du travail ; la loi offrant aux acteurs l'opportunité de réinterroger les modes et processus d’acquisition et de production de compétences. Il s'agit de mieux cerner les vertus qui s’attachent aux formules alternantes et d'ouvrir une réflexion sur leur rénovation et leur extension au-delà des dispositifs formels existants.
A l'occasion de ce séminaire, un espace dédié en ligne propose de nombreuses ressources qui viennent enrichir les débats.  Regardez en particulier les vidéos des experts venus partager leurs analyses et réflexions sur la notion de compétence, les liens formation/travail, l’accompagnement des salariés, l'évolution du système de la certification...
Voir aussi le recueil des travaux préparatoires (73 p.). Voir l'article...

8 novembre 2014

Peu de ruptures mais peu de formations qualifiantes

Prisme LimousinSelon la Dares, les emplois d'avenir ont réussi à toucher leurs cibles, les jeunes peu ou pas diplômés. Leur durée est plutôt longue et le taux de rupture faible. Mais les formations qualifiantes prévues pour ces jeunes sont encore rares.
Source : Dares analyses, n°081, octobre 2014. Voir l'article...

25 octobre 2014

Le Céreq et son réseau

Le Céreq : une expertise au service des acteurs de la formation et de l'emploi
La relation formation-emploi est au cœur de beaucoup d'enjeux de la société française. Le Céreq est un expert majeur dans ce domaine depuis quarante ans.
Il assure trois missions :
Mener des études et des recherches sur les qualifications
- Les conditions de leur acquisition par la formation initiale et continue, par l'exercice d'une activité professionnelle.
- L'évolution des qualifications liées aux transformations des technologies, de l'organisation du travail et de l'emploi,
- Les conditions d'accès aux emplois,
- Les conditions de la mobilité professionnelle et sociale, en fonction de la formation reçue et de la gestion de la main-œuvre par les entreprises.
Évaluer les formations, les dispositifs et politiques publiques mis en œuvre
- Exemples des aides à l’emploi, la réforme de la formation continue, de politiques de recrutement, ceci dans le cadre de la relation formation-emploi.
Formuler des avis et des propositions
- Les études et recherches accumulées permettent diagnostics et conseils en matière de politiques de formation et d'enseignement.
Le Céreq est un établissement public qui dépend du Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social. Voir l'article...

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