Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
4 avril 2015

4e Biennale Formation Emploi du Céreq - Négocier, réguler, accompagner - La relation emploi-formation au prisme des branches

7 octobre 2015 - 4e Biennale Formation Emploi du Céreq - Négocier, réguler, accompagner - La relation emploi-formation au prisme des branches professionnelles
Quelle place pour les diplômes dans la construction conventionnelle des qualifications ? Comment les branches construisent-elles leurs politiques emploi-formation ? Avec quels outils de diagnostic et de prospective ? L’articulation branches/territoires, quelles formes de coopération entre acteurs ? Ces questions seront abordées lors de la 4ème Biennale du Centre d’études et de recherches sur les qualifications organisée le mercredi 7 octobre 2015.
Plus d'information : http://biennale2015.cereq.fr

Lire la suite. Voir l'article...

3 avril 2015

Parution de Ressources Emploi Formation

Bandeau retour page d'accueilLe numéro de mars 2015 de "Ressources Emploi Formation", le journal bimestriel du Crefor, Carif Haute-Normandie, vient de paraître. Voir l'article...

7 mars 2015

Vous cherchez un emploi ? Une formation ? Rendez-vous aux salons TAF !

NVert7070Depuis 2008, la Région organise un salon TAF (Travail, Avenir, Formation) dans chacun des cinq départements du Languedoc-Roussillon.
Cette manifestation permet aux personnes en recherche d’emploi ou de parcours de formation, quel que soit leur niveau ou leur statut, d’accéder en un même lieu à de multiples offres d’emploi et aux informations concernant les formations. Elles pourront rencontrer directement les entreprises qui recrutent.
Voici par département, les dates, lieux et horaires des 5 rencontres TAF 2015 :

  • TAF Hérault : les mercredi 4 et jeudi 5 mars, de 9h30 à 18h, au Parc des Expositions (Montpellier).
  • TAF Aude : les mardi 10 et mercredi 11 mars, de 9h30 à 17h, dans la Salle du Dôme de Carcassonne
  • TAF Lozère : le jeudi 19 mars, de 9h à 17h, Halle Saint-Jean (Mende)
  • TAF Gard : les mardi 24 et mercredi 25 mars, de 9h30 à 17h30, au Parc des Expositions de Nîmes
  • TAF Pyrénées-Orientales : le jeudi 26 mars, de 9 à 17h, au Parc des Expositions de Perpignan.

En 2014, les salons TAF ont accueilli 61 400 visiteurs et 1 040 entreprises, et proposé 10 940 offres de recrutement. 322 organismes de formation y ont participé. Voir l'article...

24 février 2015

Politiques d’emploi et de formation professionnelle : quelle juste dose de flexibilité territoriale ?

France Stratégie - Commissariat à la stratégie et à la prospectiveAuteur(s) Sandrine Aboubadra-Pauly, Camille Guézennec, Quentin Delpech, Lucie D'Artois. Alors que la question de la gouvernance des politiques d’emploi et de formation est au cœur des débats entamés au Parlement autour du projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République, France Stratégie a invité le 29 janvier dernier les parties prenantes à discuter ces enjeux à l’aune des expériences internationales, sur la base du récent rapport de l’OCDE "Création d’emplois et développement économique local"...

Trois leviers pour favoriser une meilleure coordination au niveau local
Lors de ce séminaire, les échanges ont permis d’identifier trois leviers pour favoriser une meilleure coordination et ainsi accroître l’efficacité des politiques d’emploi et de formation professionnelle :

  1. Les approches dites « bottom-up », avec la mobilisation des acteurs autour de projets communs dans les territoires. L’expérience en France suggère que les projets à la plus grande valeur ajoutée  s’appuient souvent sur les besoins exprimés par les entreprises, notamment par les TPE/PME en matière de recrutement, de formation et de développement de l’activité.  Mais il s’agit dès lors de savoir comment les pouvoirs publics peuvent appuyer les bonnes pratiques existantes, voire en faire le socle de nouvelles politiques publiques.
  2. La flexibilité dans la mise en œuvre des dispositifs doit être assurée au « bon niveau d’intervention », dont le périmètre ne saurait être figé en amont et doit pouvoir varier selon les circonstances locales. La coordination entre l’échelon régional et les échelons infra-régionaux est un facteur de succès essentiel de ce point de vue. Concrètement, il s’agit de s’accorder sur une stratégie partagée, tout en maintenant des marges de manœuvre pour les acteurs locaux (dans la détermination des publics, des secteurs, ou encore des zones ou des modalités d’intervention).
  3. Les territoires d’intervention doivent avoir les moyens et les capacités nécessaires pour assurer le déploiement efficace des dispositifs. Les démarches progressives, où les responsabilités s’exercent de façon graduelle, peuvent offrir une réponse pertinente et ont fait leur preuve. Aux États-Unis par exemple  les Workforce investment boards, qui regroupent les acteurs parties prenantes des politiques d’emploi, de formation professionnelle et de développement économique autour d’une stratégie locale conjointe, se voient octroyer plus ou moins de marges de manœuvre en fonction des résultats obtenus par les programmes dont ils sont responsables. Voir l'article...
21 février 2015

Le « Bilan Formation-Emploi » de l’Insee

Aquitaine Cap MétiersL’Insee (Institut national de la statistique et des études économique) propose un « Bilan Formation-Emploi » élaboré en coopération avec le Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), et les ministères chargés de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et du Travail.
En savoir +. Voir l'article...

7 février 2015

Réseau des Carif-Oref

ARESPrésents dans chaque région, les CARIF (Centres d'animation, de ressources et d'information sur la formation) et les OREF (Observatoires régionaux emploi formation) constituent un réseau d'opérateurs au service des professionnels de la formation, de l'insertion, de l'orientation et de l'emploi. Financés par l'Etat et/ou les Régions dans le cadre des contrats de projets, ils sont en relation avec les partenaires sociaux et les acteurs de la formation professionnelle. Ils assurent trois fonctions essentielles :

  • favoriser la formation tout au long de la vie par l'accès à l'information sur la formation professionnelle, sur leurs droits et les voies d'accès à la formation ;
  • apporter un appui aux réseaux d'informateurs locaux dans leurs missions d'information, d'orientation, d'insertion et de formation ;
  • accompagner la professionnalisation et l'échange de bonnes pratiques des acteurs de réseaux de l'AIO (Accueil-Information-Orientation) et du champ emploi-formation ;
  • contribuer à l'observation, l'analyse et la prospective sur les évolutions de l'emploi, des compétences, des qualifications, de la formation et de la relation emploi-formation, ainsi que sur les évolutions des besoins et attentes des publics et ce en prenant en compte les mutations économiques, démographiques et sociales.

> http://www.intercariforef.org. Voir l'article...



31 janvier 2015

Actualisation des Fiches techniques sur les dispositifs emploi formation

Midi-Pyrénées - Formations MétiersSuite à la mise en oeuvre de la loi "formation" du 5 mars 2014, quatre nouvelles Fiches techniques ont été actualisées sur notre site Midi-Pyrénées Formations Métiers.

30 janvier 2015

Opcalia a enquêté sur les perspectives emploi formation pour 2015

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Plus de 4000 entreprises ont répondu à une enquête d'Opcalia concernant les tendances en termes d'emploi et de formation. L'étude montre que le niveau de confiance dans l'avenir pour les entreprises de Poitou-Charentes est de 63% (pour une moyenne nationale de 66 %).
Conjoncture Opcalia 2014-2015 (lire le rapport national et la synthèse dans l'encadré "A consulter"). Voir l'article...

26 janvier 2015

Collaboration Key to Strengthening the Workforce

The EvoLLLutionBy  - EvoLLLution. It does take community to address some of our larger social challenges, youth unemployment, unemployment and immigrant employment in particular. It’s something that needs to be looked at by all the different parties in our society. More...

24 janvier 2015

Bilan Formation-Emploi

Institut national de la statistique et des études économiquesLe bilan Formation-Emploi propose des données essentielles sur les relations entre le système de formation et l'emploi, en une vingtaine de classeurs incluant des tableaux, des cartes et des graphiques.
Ces classeurs sont regroupés en 3 thèmes : l'école et ses sortants, l'insertion des jeunes et la formation tout au long de la vie.
Ces données ont été élaborées en coopération avec le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), et les ministères chargés de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et du Travail.

La formation tout au long de la vie

Tableaux sur la formation tout au long de la vie (T19 à T23)
Titre des tableauxFichier Excel
T19 Formation des adultes Télécharger le tableau T19 49 Ko (MAJ en 2015)
T20 Formation des personnes en recherche d'emploi Télécharger le tableau T20 68 Ko
T21 Diplômes en formation continue Télécharger le tableau T21 57 Ko
T22 Validation des acquis de l’expérience Télécharger le tableau T22 45 Ko
T23 Formation continue financée par les entreprises Télécharger le tableau T23 78 Ko

Méthodologie et sources
Le bilan Formation-Emploi existe depuis le début des années 70 :

Les sources utilisées sont :
l'enquête Emploi, annuelle jusqu'en 2002, en continu depuis 2003 ;
Avertissement : Rénovation du questionnaire de l'enquête Emploi en continu au 1er janvier 2013 ;

  • les enquêtes Génération du Céreq :
  • présentation de l'enquête Génération 2010 (format PDF, 6 Ko) ;
  • les enquêtes et données administratives du ministère chargé de l'Éducation nationale ;
  • les enquêtes et données administratives du ministère chargé de l'Emploi ;
  • autres sources (format PDF, 13 Ko).

Les classifications de diplôme et de formation utilisées dans les tableaux statistiques sont :

La date de sortie de formation initiale est la première interruption d'un an ou plus dans le parcours de formation (études scolaires ou universitaires). Les apprentis sont considérés en formation initiale si leur apprentissage s'est effectué dans la continuité de leur scolarité. Les personnes n'ayant pas suivi d'études ne sont pas prises en compte.
Dans l'enquête Emploi, le diplôme le plus élevé de chaque enquêté a pu être obtenu pendant les études initiales ou après celles-ci (en cas de reprise d'études).
Les taux de chômage correspondent à l'interprétation française du chômage BIT jusqu'en 2002. A partir de 2003, ils correspondent à l'interprétation communautaire d'Eurostat adoptée par l'Insee depuis novembre 2007. Voir l'article...

<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 557
Formation Continue du Supérieur
Archives