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Formation Continue du Supérieur
13 juin 2014

2014-182 - Égalité, diversité, discrimination Etude de 80 accords d’entreprise sur la diversité

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresPar Hélène Garner et Magali Recoules, 2014-182 - Égalité, diversité, discrimination Etude de 80 accords d’entreprise sur la diversité
L’accord national interprofessionnel (ANI) sur la diversité du 12 octobre 2006 est le premier texte signé par des partenaires sociaux (organisations patronales et syndicats de salariés) visant à promouvoir la diversité dans les entreprises. Cet accord s’inscrit dans la poursuite des ANI sur la mixité et l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes de 2004 et l’emploi des seniors de 2005 « […] visant à garantir la non-discrimination et l’égalité de traitement » (article 1 de l’ANI diversité de 2006). Étendu en 2008, cet ANI marque l’entrée des partenaires sociaux dans le paradigme de la diversité jusqu’alors investi par les acteurs privés et les pouvoirs publics. Visant explicitement la diversité ethnique, culturelle et sociale, cet ANI s’attache à promouvoir l’égalité de traitement et des chances par la mobilisation des acteurs de l’entreprise.
Ce document d’étude présente une analyse de 80 accords d’entreprise portant sur la diversité, signés entre le 12 octobre 2006 et le 31 décembre 2011. Ces textes sont issus de la base des accords d’entreprise de la Direction générale du travail (DGT). S’ils ne donnent pas d’indications sur le contexte et la manière dont les négociations préalables à l’accord se sont déroulées, l’analyse de leur contenu permet de percevoir, à travers notamment l’examen des préambules, certaines motivations des partenaires à s’engager dans une négociation ne relevant d’aucune obligation légale.
En l’absence de définition juridique, les partenaires sociaux choisissent ce qu’ils englobent sous le thème de la « diversité » et ces choix révèlent la recherche d’une certaine sécurité juridique. Ainsi, 59 accords font référence à des textes de loi ou à des articles du code du travail relatifs à des composants spécifiques de la diversité. Ce travail vise également à cerner ce que les partenaires sociaux ont inclus sous la bannière ‘diversité’ ainsi que les outils et les dispositifs qu’ils y ont associés. Il révèle l’existence d’un flou quant à la définition et la délimitation des frontières de la diversité, ainsi qu’un certain décalage par rapport aux objectifs de l’ANI et notamment la faible appréhension des dimensions liées à l’origine. Ainsi, bien que l’origine ethnique, culturelle et sociale soit au cœur de l’ANI de 2006, elle n’est finalement que peu traitée dans les accords étudiés portant sur la diversité. Ce sont davantage les composants de la diversité déjà encadrés par la législation que les signataires traitent dans ces accords : égalité entre femmes et hommes, emploi et conditions de travail des salariés âgés et des travailleurs handicapés.
Les objectifs affichés dans ces accords relèvent principalement de deux logiques : si certains visent à promouvoir l’égalité de traitement entre tous les individus, sans prise en compte de leurs caractéristiques sociodémographiques, d’autres au contraire sont ciblés sur certaines catégories de salariés et renvoient à une dimension d’égalité des chances. Ainsi, la structure des accords peut prendre trois formes : soit l’accord est découpé par processus de ressources humaines (le recrutement, l’évaluation, la formation,…), soit il est ciblé sur des populations (les femmes, les seniors, les personnes handicapées,…), soit c’est un mélange entre ces deux formes avec des parties relevant de processus RH et des paragraphes ciblés sur des populations.
Les accords diversité s’appuient sur les politiques de gestion de ressources humaines pour décliner ces objectifs en dispositifs et outils. Quelle que soit la forme de l’accord, les outils sont dans l’ensemble très proches dans tous les accords étudiés, même si certains semblent davantage associés à telle ou telle population cible. Le recrutement est le domaine qui est le plus présent dans les accords et auquel le plus grand nombre d’outils est associé.
Au final, cette analyse des accords diversité montre que l’égalité se trouve au cœur de la façon dont les partenaires sociaux ont appréhendé et négocié les accords diversité. Mais la conception de l’égalité qui transparaît dans cette analyse se rattache souvent simultanément à deux visions particulières de l’égalité, l’une en lien avec l’égalité de traitement et la non-discrimination, et l’autre avec l’égalité des chances.
2014-182 - Égalité, diversité, discrimination (juin 2014) (pdf - 1.6 Mo)

9 juin 2014

Universities urged to lower entry grades for comprehensive school pupils

http://static.guim.co.uk/static/c55907932af8ee96c21b7d89a9ebeedb4602fbbf/common/images/logos/the-guardian/news.gifBy . Study finds pupils from non-selective state schools have greater potential and success than grammar and private school peers. Comprehensive school pupils should be allowed into universities on the back of lower GCSE and A-level grades than students from grammars and fee-paying private schools, according to new research. More...

8 juin 2014

Synthèses des rencontres de l'Afdas sur l'égalité professionnelle et les diversités

Égalités professionnelles entre les femmes et les hommes, promotion et gestion des diversités (jeunes, seniors, handicaps...)... Ressources et synthèses des rencontres organisées par l'Afdas sur ces thématiques.

L'égalité professionnelle femmes - hommes

Deux séances sur ce thème ont eu lieu durant le premier trimestre 2013. Les synthèses de ces rencontres sont en ligne. Lire la suite…

Promotion et gestion des diversités

L'Afdas a organisé, le 16 mai 2013, deux demi-journées de sensibilisation/information autour du thème de l'égalité des chances dans l'entreprise : comment faire des contraintes légales des opportunités de management et de performance ? Lire la suite. Voir l'article...

8 juin 2014

Égalité et diversités - AFDAS

Ressources et outils relatifs à l'égalité professionnelle et aux diversités dans l'entreprise : égalité entre les femmes et les hommes, seniors, juniors, handicap, etc.

Rapport de situation et Kit égalité professionnelle

Le "Kit de l'égalité professionnelle" est un outil en ligne qui facilite la production du rapport de situation et de répondre à votre obligation légale. À partir de l’approche par le genre, les autres sujets traitant des diversités et de la lutte contre les discriminations peuvent également être traités. Lire la suite…

Synthèses des rencontres de l'Afdas sur l'égalité professionnelle et les diversités

Égalités professionnelles entre les femmes et les hommes, promotion et gestion des diversités (jeunes, seniors, handicaps...)... Ressources et synthèses des rencontres organisées par l'Afdas sur ces thématiques. Lire la suite. Voir l'article...

17 mai 2014

British universities need Black Studies

http://static.guim.co.uk/static/c55907932af8ee96c21b7d89a9ebeedb4602fbbf/common/images/logos/the-guardian/news.gifBy . In the US, black students see their lives and their history reflected in their studies. The UK must follow suit.
In San Francisco in 1968 a group of primarily black students went on strike to demand that their college establish an academic programme that reflected their lives and experiences. Their demand was met, and San Francisco State College became the first in the US to have a department and degree programme in Black Studies. More...

10 mai 2014

How Do You Measure Diversity?

By Jonah Newman. Diversity is a difficult thing to quantify. Measuring racial and ethnic diversity at a college or university is made all the more difficult, as we explained in our last post, by how the U.S. Department of Education categorizes students’ race—and how the department has changed its categorization methods over time. More...

4 mai 2014

How to Recruit Black Students at the U. of Michigan

By . Now that the U.S. Supreme Court has allowed Michigan voters to ban race-conscious admissions policies in higher education, I have a proposal to increase the number of African-American students at the University of Michigan at Ann Arbor: Try harder!
Black enrollment dipped to 4.4 percent this year, a figure that some attribute to the effects of Michigan’s constitutional ban on race as a factor in admissions, or to difficulties in competing with wealthy private institutions, or to other forces in a larger society in which affirmative action is challenged. More...

4 mai 2014

College diversity can survive high court’s decision

The Bellingham HeraldIt’s fair to criticize Western Washington University President Bruce Shepard for suggesting his school has too many white students in comparison with people of color. It was an unfortunate way to frame the importance of a diverse student body to the higher education mission.
Shepard gave the regrettable impression that he thinks universities should decrease the number of white students they enroll. We’re confident he meant that colleges — and the nation as a whole — benefit when more students of all races earn university degrees. Read more...

19 avril 2014

Of course we need varsity sport

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWMTBx0CPzMFK637Zb6AgNbjhxfVRtTVkrwKoq4ZPL2p18KKWOEwB3AWIBy Richard Price. Athletics connect universities with their communities and fosters healthier, better educated citizens. Todd Pettigrew in his recent opinion article in University Affairs argues that universities should get rid of varsity sport. As a former varsity athlete and current faculty member who remains engaged in and supportive of sport at universities, I am responding with some of the reasons why I disagree with his position. More...

10 avril 2014

Diversity Abroad Seeks to Boost Minority Participation in International Study

DiverseBy Jamal E. Mazyck. While it has not been a primary topic of conversation in higher education circles in recent years, the dearth of minorities included in programs to study abroad has not gone undocumented. Now, experts are trying to figure out how to improve the situation.
According to the Institute of International Education (IIE), of all U.S. students that participate in study abroad programs, 76.4% are White as of 2012, compared to Asian American/Native American and Pacific Islander at 7.7%, Hispanic/Latino at 7.6% and African-American participants at 5.3%. More...

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