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Formation Continue du Supérieur
3 août 2019

CNFPT - FAQ - Le CNFPT délivre-t-il des attestations d'équivalence de diplômes étrangers ?

Retour à l'accueilRéponse: Le CNFPT ainsi que les centres de gestion ne délivrent pas d'équivalence, pour quelque diplôme que ce soit. Il faut s'adresser pour cela au ministère de l'Education Nationale ou au centre ENIC-NARIC pour obtenir une attestation de comparabilité pour un diplôme obtenu à l'étranger. Les titulaires d'un diplôme étranger avec ou sans expérience professionnelle devront :
- pour les concours d'administrateur et de conservateur de bibliothèques : remplir l'annexe REP jointe au dossier d'inscription et compléter, le cas échéant, de pièces justificatives ; 
- pour le concours de conservateur du patrimoine : joindre au dossier d'inscription tous les documents nécessaires à l'instruction de la candidature ;
-   pour le concours d'ingénieur en chef : saisir la commission d'équivalence de diplômes placée auprès du ministère chargé des collectivités locales et joindre un dossier constitué de pièces utiles à la bonne compréhension de leur parcours (condition d'accès, durée du cycle d'études et cursus du diplôme ; justificatifs établis par l'employeur, curriculum vitae détaillé)Toutes les informations sont disponibles dans la rubrique Commission d'équivalence de diplômes du site www.cnfpt.fr.
NB : le candidat doit être de nationalité française ou européenne. Plus...

2 août 2019

ANFH - Agents - Obtenir un diplôme - LES ÉTUDES PROMOTIONNELLES

Logo ANFHSpécifiques à la fonction publique hospitalière (FPH), les études promotionnelles désignent une trentaine de diplômes ou certificats permettant d’exercer des fonctions paramédicales (infirmier diplômé d’Etat (IDE), technicien en analyses biomédicales, orthophonistes…). Grâce aux études promotionnelles, les agents de la FPH peuvent accéder à un niveau de qualification supérieure − par exemple pour un aide-soignant de devenir infirmier, ou pour un infirmier de devenir cadre de santé − en obtenant un diplôme ou certificat du secteur sanitaire et social.
Souvent longue et coûteuse (par exemple, une étude d’IDE dure trois ans et peut coûter jusqu’à 90 000 euros), les études promotionnelles peuvent être multi-financées par le plan de formation, le FMEP (fonds mutualisés pour les études promotionnelles), le 0,2%-CFP/VAE/BC ou des crédits mutualisés par l’ANFH ou obtenus via des partenariats que cette dernière a noué avec la Cnsa ou des conseils régionaux. Plus...
2 août 2019

ANFH - Agents - Obtenir un diplôme - LE PLAN DE FORMATION DE L’ÉTABLISSEMENT

Logo ANFHLe décret du 21 août 2008 permet l’inscription au plan de formation de formations diplômantes ou certifiantes. Souvent longues ou coûteuses, ce type de projet peut appeler une préparation longue et impliquant la hiérarchie de l’établissement, qui, quand le projet est adossé au projet d’établissement (création de nouvelles activités par exemple) peut nourrir ses objectifs institutionnels en matière de développement des compétences ou de fidélisation des personnels. Plus...
2 août 2019

ANFH - Agents - Obtenir un diplôme

Logo ANFHLa plupart des concours de la fonction publique hospitalière, et particulièrement ceux permettant l’accès aux métiers paramédicaux nécessitent des diplômes.
Que la formation diplômante se déroule avant ou après le concours, le diplôme ou le certificat professionnel est dans la plupart des cas le sésame qui permettra un parcours professionnel dans la FPH.
Les possibilités ouvertes par la formation professionnelle tout au long de la vie dans la fonction publique hospitalière sont multiples. Plus...
2 août 2019

Création du diplôme d’assistant de régulation médicale

Logo ANFHLa formation conduisant au diplôme d’assistant de régulation médicale (inscrit dans la liste des Etudes promotionnelles), ainsi que l’agrément des centres de formation d’assistant de régulation médicale (et la liste des centres agréés), sont définis par la publication d’un décret et de trois arrêtés au Journal officiel du 21 juillet 2019. Plus...
2 août 2019

Note relative à la rédaction des parchemins

France compétencesFrance Compétences n’établit pas de modèle de « parchemin ». Elle émet toutefois la liste des mentions devant figurer sur un parchemin ainsi que celles à proscrire en laissant chaque organisme certificateur libre de concevoir sa propre maquette.
Le respect de ces consignes est un des éléments permettant d’apprécier le respect du critère d’enregistrement prévu au 4° de l’article R. 6113-9 du code du travail relatif à « la mise en place de procédures de contrôle de l'ensemble des modalités d'organisation des épreuves d'évaluation ». Le défaut de conformité à ces consignes lors de la durée d’enregistrement, peut exposer à un rapport d’observation de l’organisme au titre du I de l’article R. 6113-17 du code du travail.

Note relative à la rédaction des parchemins. Plus...

13 juillet 2019

Cérémonie de Remise de diplômes

Agefiph, ouvrir l'emploi aux personnes handicapées, retour à l'accueilLe 28 juillet 2019, 12 candidates en situation de handicap, formées à l'AEFS de Caluire et Cuire (69300) ont reçu leur diplôme d'Assistant de vie aux familles. Plus...

7 juillet 2019

Faut-il (encore) un diplôme pour réussir ?

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. À l'heure où les étudiants passent le BAC, les oraux pour décrocher leur diplôme ou entrer dans l'école de leurs rêves, une question se pose : doivent-ils encore en obtenir un pour réussir ? Cette interrogation fait d'ailleurs le buzz ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Plus...
5 juillet 2019

Passer le BAFA/BAFD en Nouvelle-Aquitaine

Logo cap-métiersLe guide du CRIJ sur le BAFA - BAFD 2019 Nouvelle-Aquitaine répondra aux questions des personnes âgées de plus de dix-sept ans qui souhaitent occuper un job d'animateur ou de directeur dans un séjour de vacances ou un accueil de loisirs. Plus...
3 juillet 2019

Going Beyond the Digital Diploma

Techno-News BlogIn 2017, the Massachusetts Institute of Technology and Central New Mexico Community College became the first institutions in the United States to experiment with offering students the option to receive a digital diploma through a blockchain-based app. More...

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