Par Manuel Jardinaud. La maison d’arrêt propose des formations qualifiantes aux prisonniers. Un atout pour leur permettre de retrouver une place dans le monde du travail une fois libérés. Mais les obstacles sont multiples. Voir l'article...
Cuomo proposes higher education initiative in New York prisons
By Tim Goral. It was nearly two years ago that Gov. Andrew M. Cuomo floated a plan for the state to pay for college courses for inmates. But it sank in the face of withering opposition from critics who mocked Mr. Cuomo’s initiative as “Attica University” and Republican members of the state’s congressional delegation who argued that New York should put “kids before cons.” More...
Cuomo Tries Again on Higher Education in Prisons
Republican legislators two years ago blocked New York Governor Andrew Cuomo, a Democrat, from an initiative to expand higher education opportunities in the state's prisons. Read more...
When Ex-Prisoners Share Their Stories With Students
Stephanie Bower. Every spring the guests enter our classroom looking a little ill at ease, aliens in the world of whiteboards and podiums. Coaxed to sit in the front of the class and to turn their chairs to face our students, they find their voices as, one by one, they begin to tell versions of crime and punishment, stories of the decades they spent behind bars and the months, weeks, sometimes even just days since their release. More...
Réforme de la formation professionnelle : quel accompagnement individualisé pour une meilleure insertion des détenus ?
Le 19 juin dernier, le CESER de la Région Languedoc Roussillon proposait un séminaire sur l’insertion professionnelle des détenus. Ce séminaire faisait suite à un rapport d’étude sur la formation professionnelle des détenus voté en décembre 2014. Voir l'article...
Apollo Education launches correctional support program
By Stefanie Botelho. Apollo Education Group, Inc.'s, under its flagship school, University of Phoenix (UOP), introduced a new career-oriented program in Correctional Program Support Services at its Central Valley Campus in Fresno, Calif. More...
Prisoners of the system
By Ian MacAlpine. Located in a modern building on the grounds of Collins Bay Institution, it looks like any regular school, complete with posters to inspire in the hallway and each of the seven classrooms decorated the way the teacher likes. Read more...
My Culture vs. Your Culture
By Josh Logue. The track record for social experiments involving students has some pretty frightening low points. Philip Zimbardo's Stanford Prison Experiment continues to fascinate students and the public, even if the project would likely never be permitted today. Read more...
Réforme de la formation professionnelle : quel accompagnement individualisé pour une meilleure insertion des détenus ?
Le Ceser Languedoc-Roussillon publie les actes du colloque « Quel accompagnement individualisé pour une meilleure insertion professionnelle des détenus ? ». Organisé en juin 2015, ce colloque s'inscrit dans le prolongement du rapport d'étude voté le 18 décembre 2014 sur la formation professionnelle des détenus, compétence transférée à compter du 1er janvier 2015, de l'Etat aux Conseils régionaux. Constatant que la réinsertion des détenus est un levier contre la récidive, le rapport formule des préconisations pour la formation des détenus pendant la détention et l'accompagnement à la sortie. Cinq intervenants, dont des représentants de la Région Languedoc-Roussillon et de la Région Pays-de-Loire (pilote depuis 2011 à titre expérimental la formation des détenus), ont échangé sur le sujet en présence d'une centaine d'acteurs régionaux du monde pénitentiaire, de l'emploi et de la formation.
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L’action éducative dans le cadre du placement judiciaire
La diversité des modes de prise en charge des mineurs et des jeunes majeurs placés lorsque leur maintien dans leur environnement habituel n’est plus envisageable, permet de s’adapter aux situations et à leurs besoins dans l’objectif d’individualiser l’intervention éducative. Quelles que soient les situations et les modalités de placement, l’établissement de placement ou le lieu de vie doit articuler son action avec le service de milieu ouvert à tous les stades de la prise en charge.
Note du 22 octobre 2015 et son annexe sur les services de milieu ouvert. Voir l'article...