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Formation Continue du Supérieur
4 juillet 2017

La coopération internationale en matière de recherche

L'essentiel
La coopération internationale en matière de recherche
Les équipes de recherche sont engagées dans une compétition mondiale permanente et on ne peut pas imaginer un système moderne de recherche sans le placer d'emblée dans le contexte international. Comme dans l'ensemble des pays développés, la recherche publique française est largement ouverte sur le monde...
La politique de coopération internationale
La France décline sa stratégie nationale de recherche et d'innovation (S.N.R.I.) à l'international afin de renforcer son positionnement dans le domaine de la recherche...
La coopération multilatérale
Les questions scientifiques dépassent largement les frontières d'un pays. Répondre aux défis globaux comme la lutte contre la pauvreté, le changement climatique, le vieillissement impose que les Etats unissent leurs forces. C'est pourquoi plusieurs organisations ou réseaux internationaux s'attachent à conduire une réflexion sur les politiques de recherche qu'il convient de mettre en œuvre en commun et les programmes qui pourraient être conduits au niveau international...
La coopération bilatérale
Les actions bilatérales sont des canaux de coopérations scientifiques parmi les plus productifs, aussi bien en Europe que dans le reste du monde. C'est notamment le cas avec les États-Unis qui sont le premier pays avec qui la France coopère. Les établissements d'enseignement supérieur et de recherche (universités, organismes de recherche, grandes écoles) conduisent des politiques de coopération internationale qui s'appuient à la fois sur les actions à l'international de leurs unités de recherche et sur les orientations stratégiques définies au niveau national...
Les partenaires scientifiques de la France
La recherche est fortement internationalisée en France  : en 2012, 48% de ses publications impliquent au moins un laboratoire à l'étranger en 2012. Les Etats-Unis constituent le premier partenaire scientifique de la France. L'Allemagne et le Royaume-Uni sont nos deux principaux partenaires européens. La coopération bilatérale est ancienne également avec les pays d'Afrique, mais s'étend sur l'ensemble de la planète notamment au travers des implantations des organismes de recherche français à l'étranger. Plus...

4 juillet 2017

La coopération internationale en matière de recherche

Les équipes de recherche sont engagées dans une compétition mondiale permanente et on ne peut pas imaginer un système moderne de recherche sans le placer d'emblée dans le contexte international. Comme dans l'ensemble des pays développés, la recherche publique française est largement ouverte sur le monde. Plus...

4 juillet 2017

Coopération internationale et recherche

Les équipes de recherche sont engagées dans une compétition mondiale permanente et on ne peut pas imaginer un système moderne de recherche sans le placer d'emblée dans le contexte international moderne de recherche sans le placer d'emblée dans le contexte international.
La coopération internationale en matière de recherche
Toute la rubrique coopération internationale en matière de recherche. Plus...

30 juin 2017

Coopération internationale et recherche

Coopération internationale et recherche
Les équipes de recherche sont engagées dans une compétition mondiale permanente et on ne peut pas imaginer un système moderne de recherche sans le placer d'emblée dans le contexte international moderne de recherche sans le placer d'emblée dans le contexte international.
La coopération internationale en matière de recherche
Toute la rubrique coopération internationale en matière de recherche. Plus...

30 juin 2017

Coopération internationale et enseignement supérieur

Coopération internationale et enseignement supérieur
Les établissements publics d'enseignement supérieur conduisent des politiques de coopération internationale dans le cadre de leur autonomie et dans le respect des règles qui régissent les relations extérieurs de la France.
La coopération internationale en matière d'enseignement supérieur
Toute la rubrique coopération internationale en matière d'enseignement supérieur. Plus...

27 juin 2017

Les instruments de coopération internationale

Les programmes et instruments ministériels d’incitation à la coopération internationale en matière d’enseignement supérieur visent plusieurs objectifs : favoriser l’émergence de cadres institutionnalisés de coopération ; soutenir les initiatives prises par les universités, les écoles d’ingénieurs et les instituts universitaires de technologie ; ou encore encourager les partenariats et les échanges entre établissements universitaires et de recherche français et étrangers. Plus...

27 juin 2017

Coopération internationale en matière d'enseignement supérieur - Le cadre législatif et règlementaire

Les établissements publics d'enseignement supérieur conduisent des politiques de coopération internationale dans le cadre de leur autonomie, et dans le respect des règles qui régissent les relations extérieures de la France.

27 juin 2017

La coopération internationale en matière d'enseignement supérieur

Actions de coopération bilatérales
Universités binationales
Université franco-allemande
Université franco-italienne.

La coopération internationale en matière d'enseignement supérieur
Le M.E.S.R., dans le cadre de la politique contractuelle qui régit les rapports entre l'Etat et les établissements publics autonomes, invite les établissements publics d'enseignement supérieur à participer à la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche, à asseoir leur dimension internationale en matière de recherche et de formation doctorale, et à renforcer leur présence sur la scène internationale...

Le cadre législatif et règlementaire
Les établissements publics d'enseignement supérieur conduisent des politiques de coopération internationale dans le cadre de leur autonomie, et dans le respect des règles qui régissent les relations extérieures de la France...

Les instruments de coopération internationale
Les programmes et instruments ministériels d’incitation à la coopération internationale en matière d’enseignement supérieur visent plusieurs objectifs : favoriser l’émergence de cadres institutionnalisés de coopération ; soutenir les initiatives prises par les universités, les écoles d’ingénieurs et les instituts universitaires de technologie ; ou encore encourager les partenariats et les échanges entre établissements universitaires et de recherche français et étrangers...

L'enseignement supérieur dans le cadre des grandes organisations internationales
Dans toutes les enceintes où la question des échanges internationaux en matière éducative est débattue, notamment à l’O.C.D.E., à l’UNESCO et au Conseil de l’Europe, le M.E.S.R. promeut une conception de l’éducation considérée comme un bien public. Plus...

26 juin 2017

Coopération internationale en matière d'enseignement supérieur - Trois zones d'échanges et de partenariat

Trois zones d'échanges et de partenariat

  • Les échanges avec les pays scientifiquement et technologiquement avancés visent le développement des programmes de mobilité sous leurs diverses formes et le montage de partenariats structurés impliquant formation et recherche. Exemple : la participation des établissements français au programme Erasmus Mundus (voir aussi la page Eramus Mundus).
  • Les échanges avec les pays émergents (Asie, Amérique latine) portent sur la promotion de l'offre française de formation en vue d'attirer un nombre plus important d'étudiants originaires de ces régions, et sur des programmes conjoints de formation et de recherche.
  • Concernant les pays en développement, outre les pays de la "zone de solidarité prioritaire" où les établissements français interviennent dans une logique d'aide et d'assistance, il convient d'orienter les actions vers des pays dont la demande d'expertise en matière de formation et de recherche fait l'objet de financements sur grands appels d'offres internationaux.
    Il faut que les établissements français améliorent leur capacité de réponse à ces appels d'offre. Ils doivent privilégier quelques partenariats structurés, avec des partenaires de qualité, qui s'inscrivent dans la durée, en cohérence avec leur politique globale. Lorsque les établissements s'engagent dans des opérations de délocalisations de leurs diplômes à l'étranger, celles-ci devront s'inscrire dans une démarche qualité, décrite dans la charte des bonnes pratiques applicables aux formations mises en œuvre à l'étranger par les établissements d'enseignement supérieur français
    . Plus...
26 juin 2017

Coopération internationale en matière d'enseignement supérieur - Davantage de cohérence dans le choix des partenaires

Il s'agit de privilégier, en tenant compte du bilan de la coopération déjà entamée, les spécificités propres à chaque région, les intérêts de notre pays et de la nature des outils de coopération les mieux adaptés en fonction de la diversité des situations. Plus...

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