Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
10 janvier 2011

Les enjeux juridiques de la coopération des établissements d’enseignement supérieur

http://www.univ-provence.fr/public_html/univ-provence/_fichier/COM/photo/mini_0.645778001294235789.jpgLes 6èmes Journées Nationales JURISUP se tiendront les 26, 27 et 28 janvier 2011 à Marseille. Télécharger le programme détaillé.
* Mercredi 26 janvier à 9h45:  Université de Provence – Campus Centre Saint-Charles
* Jeudi 27 janvier: Université Paul-Cézanne – Campus Canebière
* Vendredi 28 janvier: Université de la Méditerranée - Campus la Timone
L’enseignement supérieur connait aujourd’hui de profonds changements en matière de coopération, tant dans le domaine de la coopération interne que celui de la coopération externe. Les universités peuvent ainsi créer de nouveaux types d’établissements publics, en s’unissant autour de projets communs, avec les PRES.
Leurs relations avec l’Etat évoluent à travers la dévolution du patrimoine. Elles peuvent tisser des liens plus étroits avec le secteur privé à travers les partenariats publics-privés ou encore le mécénat.
Il s’agit pendant ces 6e journées nationales du réseau Jurisup d’aborder différents axes de coopération possibles pour les universités à travers les témoignages d’experts.  
Ces journées seront également l’occasion de prendre la mesure des risques liés à ces nouvelles coopérations et en particulier la montée en puissance de la notion de responsabilité.
Enfin, la troisième journée sera consacrée à l'analyse du développement du contentieux dans l'enseignement supérieur.
http://www.univ-provence.fr/public_html/univ-provence/_fichier/COM/photo/mini_0.645778001294235789.jpg The 6th National Days JURISUP be held on 26, 27 and 28 January 2011 in Marseille. Download the detailed program. Higher education today know deep changes in terms of cooperation, both in the field of internal cooperation that external cooperation. Universities can create new types of public institutions, by uniting around common projects with PRES. Their evolving relationship with the state through the devolution of property. They can forge closer links with the private sector through public-private partnerships or sponsorship. More...
30 novembre 2009

Le réseau de coopération universitaire Aquitaine Euskadi Navarra

Revenir à l'accueil EducPros.fr, un site de l'Etudiant Par Colette Goinere. Le réseau de coopération universitaire d’Aquitaine, de la communauté autonome du pays basque et de Navarre lance son site internet. Une fenêtre sur la coopération transfrontalière, encore en chantier.
Le réseau Aquitaine Euskadi Navarra (AEN), espace transfrontalier de l’enseignement supérieur et de la recherche qui réunit deux universités d’Aquitaine (Bordeaux et Pau), trois universités de la communauté autonome du pays basque et deux universités de la communauté autonome de Navarre, a désormais sa vitrine avec un site Internet.
De quoi mettre en avant les appels d’offres en cours, les financements, les membres du réseau, mais aussi les parcours conjoints de formation. L’objectif de l’accord liant ces universités était en effet de « créer un espace universitaire transfrontalier permettant une libre mobilité des étudiants, la reconnaissance des diplômes, la validation des acquis, le développement de codiplômes, de cotutelles de thèses ».
Au final, on peut citer le master franco-espagnol baptisé MER, tourné vers l’environnement marin, créé il y a quatre ans entre les universités de Bordeaux 1, du pays basque et de Southampton. Un master sur deux ans, qui implique une mobilité pour  les étudiants dans les trois pays. Ou encore le projet Baidon initié par les universités du pays basque et de Pau qui permet d ‘obtenir un double diplôme pour les étudiants de l’IAE de Donostia et de Bayonne.
Un Comité de Liaison des Universités d’Aquitaine, d’Euskadi, et de Navarre, a été créé en 1994 afin de garantir le développement de la coopération universitaire entre ces trois régions.
Akitania, Euskadi eta Nafarroako Unibertsitateen Lotura Batzordea 1994an sortu zen hiru eskualdeen arteko lankidetza garatzen zela bermatzeko.
El Comité de Enlace de las Universidades de Aquitania, Euskadi y Navarra se creó en 1994 con el fin de garantizar el desarrollo de la cooperación universitaria entre las tres regiones.

13 avril 2008

Universités : Les coopérations public-privé pour innover en France

10% des entreprises françaises font appel à des universités ou à des organismes publics de recherche pour leurs activités d’innovation. Dans ce domaine, les acteurs publics de la recherche sont autant sollicités que les organismes privés de recherche et développement (R&D) mais beaucoup moins que les clients ou les fournisseurs. Les entreprises coopérant avec un acteur spécialisé en R&D et, plus particulièrement, celles coopérant avec un partenaire public, sont plus fortement impliquées dans des activités de R&D et sont de taille plus importante. Universités coopérations public-privé.
10% Prancūzijos bendrovių naudotis universitetų ar viešųjų mokslinių tyrimų organizacijų ir jų naujovių diegimo veiklą. Universités viešojo ir privataus sektorių bendradarbiavimas. Daugiau...

<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 788 921
Formation Continue du Supérieur
Archives