Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
11 février 2017

Pour que la montagne reste un plaisir

Réalisé avec les principaux acteurs du milieu de la montagne, le mémento prévention "Pour que la montagne reste un plaisir" vous rappelle les bons comportements à adopter sur les pistes et hors piste lors de la pratique de vos sports d’hiver. Voir l'article...

26 décembre 2016

Qu’est-ce que Bloctel ?

Bloctel est la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur laquelle tout consommateur peut s’inscrire gratuitement afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle en cours, conformément à la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation.
La loi précise qu’il est interdit à tout professionnel, directement ou par l’intermédiaire d’un tiers agissant pour son compte, de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste, à l’exception des cas énumérés par la loi. En particulier, vous pourrez toujours être appelé dans les cas suivants :

  • Par les professionnels chez qui vous avez un contrat en cours
  • Pour des appels de prospection en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines
  • Pour des motifs qui ne concernent pas la vente de biens ou de services tels que :
    • Les appels émanant d’un service public
    • Les appels émanant d’instituts d’études et de sondage
    • Les appels émanant d’associations à but non lucratif
  • Si vous avez communiqué de manière libre et non équivoque votre numéro afin d’être rappelé

Comment cela fonctionne-t-il ?
Depuis le 1er juin 2016, tout consommateur peut s’inscrire gratuitement sur cette liste sur le site www.bloctel.gouv.fr. Il recevra par e-mail une confirmation d’inscription sous 48 heures. Il convient que le consommateur vérifie que le message est bien arrivé dans sa boîte mail et si nécessaire, qu’il regarde dans les spams. En effet, l’inscription ne sera prise en compte que lorsque le consommateur aura cliqué sur le lien hypertexte qui sera présent dans ce courriel. Voir l'article...

26 décembre 2016

Bienvenue sur Bloctel, la liste d'opposition au démarchage téléphonique, gratuite pour les consommateurs

Le Service Bloctel a pour objet de mettre à disposition du Consommateur un Portail consommateur lui permettant d’inscrire sur la Liste Bloctel les numéros de téléphone fixes ou mobiles dont il est personnellement titulaire (ceux qui apparaissent sur la facture de son opérateur téléphonique) ou d’y inscrire les numéros de téléphone des personnes pour lesquelles il agit, ou dont il a la responsabilité, notamment son enfant mineur ,et ce dans la limite de 8 numéros.
Le Service Bloctel permet au Consommateur de créer sur le Site un compte personnel au sein duquel il pourra notamment :

  • indiquer, modifier, supprimer ou rajouter des numéros de téléphone fixes et/ou mobiles qu’il souhaite inscrire sur la Liste Bloctel,
  • renouveler l’inscription de ses numéros de téléphone sur la Liste Bloctel,
  • formuler une réclamation suite à la réception d’un appel téléphonique de prospection commerciale. Voir l'article...
25 décembre 2016

Les conseils de la DGCCRF pour les fêtes de fin d’année

Pour des fêtes de fin d’année réussies, n’hésitez pas à consulter la brochure de la DGCCRF
En savoir plus : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf. Voir l'article...

25 décembre 2016

Des fêtes de fin d’année réussies

Sapins, jouets, chocolats, foie gras... les fêtes de fin d’année sont propices à la consommation. Pour que cette période de réjouissances ne rime pas avec urgence, jouez de prudence : suivez les recommandations de la DGCCRF. Voir l'article...

25 décembre 2016

Consommation : succès de "Bloctel", le service contre le démarchage téléphonique intempestif

Furieux d’être harcelé par des appels commerciaux incessants ? Le Gouvernement propose un dispositif -"Bloctel"- permettant aux consommateurs de s’inscrire sur une liste, soit en ligne sur le site www.bloctel.gouv.fr, soit par courrier, en indiquant le ou les numéros auxquels il ne souhaite plus être dérangé. Voir l'article...

4 décembre 2016

Noël, Nouvel An : quelques conseils pour des fêtes de fin d’année réussies

Comme chaque année, la DGCCRF met à votre disposition une brochure regroupant des informations pratiques et des bons conseils pour réussir vos fêtes de fin d’année. Ce guide dresse la liste des produits les plus achetés et consommés durant la période. De l’alimentaire (champagne, foie gras, saumon…) aux produits multimédia (jeux vidéo, tablettes numériques, smartphones…), en passant par les jouets, vous saurez tout sur la réglementation en vigueur, les pièges à éviter et les moyens de recours en cas d’accident ou de fraude. Voir l'article...

4 décembre 2016

Pour des fêtes de fin d’année réussies

Sapins, jouets, chocolats, foie gras... les fêtes de fin d’année sont propices à la consommation. Pour que cette période de réjouissances ne rime pas avec urgence, jouez de prudence : suivez les recommandations de la DGCCRF. Voir l'article...

16 novembre 2016

The end of the bargain? And should we worry?

We’ve all felt it – the rush you get when you find a great bargain at a price way less than you would happily have paid. But will these moments continue in the digital world as shopping moves online and the scope for firms to charge different prices to different customers increases. More...

8 novembre 2016

La coproduction à l'heure du numérique : risques et opportunités pour le.la consommateur.rice et l'emploi ?

Résultat de recherche d'images pour "lecese logo"La coproduction, à savoir la participation des consommateur.rice.s à la production des biens et services qu’il.elle.s consomment, connaît un fort développement. Les pratiques de consommation évoluent vers une plus grande implication des consommateur.rice.s, avec l’extension du modèle du libre-service, le développement du « marketing participatif » ou encore de l’économie collaborative. 88 % des Français.es ont, par exemple, déjà utilisé une caisse automatique en supermarché. Près de la moitié d’entre elles.eux recourent régulièrement à la consommation collaborative. Leurs comportements évoluent rapidement: avec le développement des outils de gestion bancaire en ligne, seul.e.s 18 % des Français.es fréquentent leur agence plusieurs fois par mois, contre plus de 50 % en 2010. Voir l'article...
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 150
Formation Continue du Supérieur
Archives