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Formation Continue du Supérieur
25 août 2013

U.S. universities top world rankings

University Business Magazine logoBy Matt Zalaznick. U.S. universities took eight of the top 10 places in a ranking of 500 world universities by a China-based research center. Harvard, Stanford, University of California at Berkeley and MIT took the top four spots, followed by Cambridge in England, on the annual Academic Ranking of World Universities by The Center for World-Class Universities at Shanghai Jiao Tong University. More...

25 août 2013

Classement des grandes villes où il fait bon étudier économiquement

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifToulouse serait la grande ville étudiante la moins chère de France, selon une étude du syndicat étudiant Unef. Celle-ci indique également que Montpellier est la ville la plus onéreuse… Mais rien de comparable avec Paris !
700 euros : c'est ce qu'un étudiant vivant à Montpellier doit débourser en plus par an qu'un étudiant vivant à Toulouse. L'Unef a en effet classé les villes de province par coût de la vie étudiante. Au total, huit villes ont été passées au crible. Santé, frais de scolarité, alimentation : en moyenne, les étudiants dépensent 6 771 euros par an en frais de consommation, peu importe leur localisation. Mais les loyers et le transport font pencher la balance… Suite...

24 août 2013

In D.C., controversy over academic testing has new frontier: preschool

http://pagead2.googlesyndication.com/simgad/17672394252446907086By . The controversy over academic testing has spread to an unlikely new frontier in Washington: preschool. Some D.C. parents are protesting a plan by the city’s public charter school board to rank preschools based largely on how children as young as 3 are performing on reading and math tests.
The board set out to provide parents with a clearer picture of how charter schools compare with one another. It also wants to provide educators with a way to measure progress toward the goal of better preparing children for school, a goal that led city leaders to make a historic investment in universal preschool for 3- and 4-year olds. But as of Saturday, more than 200 parents had signed a petition asking the board to take a broader look at school quality and put more emphasis on the social and emotional development they want to see emphasized in their children’s schools. More...

19 août 2013

Cambridge scheffelt Geld, Oxford macht Verluste

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-ash4/373234_311527535517_1861165001_q.jpgFast zwei Milliarden Euro: Der Stiftungsfonds der Elite-Uni Cambridge verfügt über eine Menge Geld. Sie ist damit die reichste britische Hochschule. Die Konkurrenten aus Oxford sind nicht ganz so erfolgreich.
Viel unterscheidet die beiden ältesten britischen Spitzen-Unis nicht, jedenfalls nicht in Bezug auf ihr akademisches Ansehen. Doch beim Geld sieht es anders aus: Während Cambridge von der Nachrichtenagentur Reuters als reichste Unis des Landes gewertet wird, gibt Oxford mehr Geld aus, als es einnimmt.
Reuters hat sich Stiftungsfonds der Unis angesehen und bewertet: Welcher Fonds wuchs am meisten durch Spenden und gewinnbringende Investments, nachdem die Ausgaben bereits abgezogen waren? Demnach konnte Cambridge seine Stellung als reichste britische Uni verteidigen - der Uni-Fonds wuchs zum Ende des akademischen Jahres im Juli 2012 um 6,5 Prozent auf 1,65 Milliarden Pfund (umgerechnet fast 2 Milliarden Euro). Der Oxford-Fonds hingegen schrumpfte um 0,2 Prozent auf 854 Millionen Pfund (990 Millionen Euro). mehr...

19 août 2013

Classement de Shanghai 2013 : la France conserve son rang

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Etudier_en_Europe/23/4/etudier-etranger2_225234.79.jpgDans l'édition 2013 du classement de Shanghai qui distingue 500 établissements d'enseignement supérieur dans le monde, la France compte 20 établissements classés dont 4 dans le top 100.
L'université Jiao Tong de Shanghai vient de publier l'édition 2013 de son classement annuel, qui distingue 500 établissements d'enseignement supérieur parmi les 17 000 universités répertoriées dans le monde. Avec 20 établissements présents dans ce classement en dépit d'une méthodologie inadaptée à son modèle, la France conserve son rang par rapport à 2012.
Geneviève FIioraso a pris note des résultats 2013 de ce classement.
Sans surprise, celui-ci met en avant les universités américaines et britanniques qui occupent les 20 premières places de ce classement.
La ministre rappelle "pourquoi les critères employés sont bien davantage adaptés aux universités anglo-saxonnes qu'aux universités européennes :

  • accent mis sur un faible nombre d'universités, les universités de recherche, sans prise en compte des recherches menées dans les organismes beaucoup plus développés en Europe et notamment en France (le C.N.R.S. est au 1er rang mondial pour les publications scientifiques);
  • sous-représentation des recherches en sciences humaines et sociales et sur-représentation des recherches en science de la vie. En France, les recherches en sciences de la vie sont menées en grande partie par les organismes de recherche : C.N.R.S., INSERM, Direction des sciences du vivant du C.E.A.,INRA, Ifremer, Institut pasteur, C.H.U....;
  • non prise en compte de l'enseignement, du nombre d'étudiants accueillis, de leur insertion professionnelle. Le classement de Shanghai s'intéresse aux universités sélectives, voire très sélectives.

Malgré toutes ces réserves, la France compte 20 établissements classés et ses résultats sont en progression par rapport à 2012. Et je m'en félicite."
La France compte désormais quatre établissements dans le TOP 100 du classement. Les universités Pierre et Marie Curie, Paris Sud et l'Ecole normale supérieure demeurent les trois premiers établissements français aux 37e, 39e et 71e rangs (42e, 37e et 73e en 2012), et ils sont rejoints par l'université de Strasbourg à la 97e place. Geneviève Fioraso salue à cette occasion le travail mené par l'université de Strasbourg au cours des deux dernières années pour consolider les acquis de son regroupement. 
Les universités de Paris Diderot et Grenoble I – Joseph Fourier  restent classées entre la 100e et la 150e place.
La ministre souligne la remontée de l'Ecole Polytechnique à la 298e place et de l'université de Nice Sophia-Antipolis à la 399e, ainsi que l'apparition au 208e rang de l'université de Bordeaux dans la configuration issue de la fusion des universités de Bordeaux 1, 2et 4.
Elle se félicite enfin du retour dans le classement de l'Ecole normale supérieure de Lyon, qui se classe directement dans le TOP 300, la médaille Fields de Cédric Villani ayant enfin été prise en compte à la demande du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de Cédric Villani lui-même.
La ministre tient à rappeler que "si l'attractivité des établissements d'enseignement supérieur et de recherche est un objectif important de la loi d'orientation sur l'enseignement supérieur et la recherche du 22 juillet dernier et de l'Agenda stratégique de la recherche France Europe 2020, celle-ci ne peut pas être lue à travers le seul prisme des classements anglo-saxons. C'est la raison pour laquelle le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche joue un rôle moteur en Europe pour la construction du système de qualification des universités et établissements d'enseignement supérieur : le classement U-Multirank."
Avec des critères relatifs à l'enseignement et aux formations, au rayonnement régional, à l'internationalisation, à la recherche et à l'innovation et au transfert des connaissances, U-Multirank présentera une mesure plus pertinente de l'attractivité internationale de nos universités et un outil plus efficace pour l'orientation des étudiants et donc leur réussite. La première édition des résultats de U-Multirank devrait avoir lieu au printemps 2014, autour de quelque 700 établissements dans le monde, dont 80 français impliqués dans  le projet par le M.E.S.R., la C.P.U. (conférence des Présidents d'Universités), la C.G.E. (Conférence des Grandes écoles), CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs) et l'O.S.T. (Observatoire des sciences et des techniques).
Geneviève Fioraso indique également que "le Gouvernement n'a pas attendu les résultats des classements internationaux pour doter la France de moyens lui permettant de renforcer son attractivité universitaire et scientifique et d'attirer davantage d'étudiants et doctorants venus des pays émergents, notamment dans les disciplines scientifiques et technologiques. Ainsi, la loi du 22 juillet 2013 sur l'enseignement supérieur et la recherche permet la création de 30 grands pôles de formation, de recherche et d'innovation de dimension mondiale, mais aussi la possibilité de développer de façon encadrée des cours en langues étrangère, notamment pour faciliter l'accueil d'étudiants en sciences provenant de pays émergents.
La loi prévoit aussi des mesures pour favoriser l'accueil des étudiants étrangers, notamment pour le logement et la délivrance de visas pluriannuels."
Au-delà du classement de Shanghai, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a donc mis en place toutes les mesures permettant de mieux faire connaître la qualité de l'enseignement supérieur et de la recherche française au niveau international.

19 août 2013

Fioraso, Shanghaï 2013, Strasbourg

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Communiqué de Geneviève Fioraso (15 août 2013). 11ème classement de Shanghaï 2013 : la France conserve son rang. La Ministre, comme ses deux prédécesseurs, critique les critères de classement, mais celui-ci s’étant imposé au niveau mondial, elle ne peut pas en taire l’existence. Son communiqué joue donc dans le registre du mi-figue mi-raisin. Débattre des critères de classement : chronique du 21 août 2011. Suite...

19 août 2013

University rankings – The Nigerian experience

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Wachira Kigotho. The absence of nearly all African universities from global ranking systems has been of major concern to potential students, parents, employers and other stakeholders, who feel locked out of making informed choices on the quality of universities in Africa. But Nigeria – which has one of the largest higher education systems on the continent, comprising 128 universities – has established a national ranking system, the first of its kind in Africa. In 2001 Nigeria’s National Universities Commission, or NUC, developed a set of indicators of verifiable data that could help prospective students to make career choices.
“There was also the desire by the government to have a transparent and objective mechanism for identifying centres for excellence that could benefit from preferential funding,” said Professor Peter Okebukola, a former executive secretary of the NUC, in a study on Nigeria’s experience of ranking published in UNESCO’s recent report on Rankings and Accountability in Higher Education: Uses and misusesMore...
19 août 2013

Few surprises in 2013 Shanghai ranking of universities

By Karen MacGregor. The United States held steady in the just-published Academic Ranking of World Universities, or ARWU, dominating global higher education with 17 universities in the top 20 and 149 in the top 500 – one fewer than last year. Some institutions swapped places in the top 20 but they were all still there except for the University of Tokyo, which slipped a place to make way for the Swiss Federal Institute of Technology, ETH Zurich. “In continental Europe, ETH Zurich becomes the first university in the region listed among the world top 20 in the history of the ARWU, the ranking stated when releasing the results on Thursday. More...
18 août 2013

U-Multirank Exceeds Recruitment Goal of 500

https://si0.twimg.com/profile_images/2682037228/6412c95d45336e8e76e4141a9efd7dfe_normal.jpegU-Multirank, the new international university ranking initiated by the European Commission, has exceeded its target of 500 registered higher education institutions ahead of schedule. To date 540 higher education institutions have registered for participation. Registration is still open, but space is limited, so interested institutions are encouraged to register now. Institutions in more than 60 countries will be represented in the initial listing, published for the first time early next year. U-Multirank differs from existing rankings by rating universities according to a broader range of performance factors, aimed at providing a more realistic and user-friendly guide to what they offer.
The currently registered institutions represent a balanced sample in different ways: In line with recruitment targets, about 75% are in the European Union and 25% in non-EU countries. Different profiles of higher education institutions will take part in the first round of U-Multirank, for instance universities of applied sciences and universities with a technical profile (around 12% each), comprehensive (around 50%) and specialized universities, etcetera. A large number of research intensive universities  are also represented. Read more...

18 août 2013

IREG Forum in Warsaw – a post conference note

https://si0.twimg.com/profile_images/2682037228/6412c95d45336e8e76e4141a9efd7dfe_normal.jpegOver 130 experts on university rankings and representatives and academic community from 32 countries met in Warsaw 16-17 May 2013 at the IREG Forum on University Rankings – Methodologies under scrutiny. The conference was organized by the IREG Observatory on Academic Ranking and Excellence and the Perspektywy Education Foundation in cooperation with the Polish Academy of Sciences.
Opening the Forum Jan Sadlak, President of IREG Observatory pointed out to the usefulness of university ranking as information, assessment and transparency tool. In the keynote speech Michal Kleiber, President of the Polish Academy of Sciences stressed the importance of good data and quality information both for rankings and for the higher education. Forum’s sessions were chaired by: Andrea Bonaccorsi (Italy), Waldemar Siwinski (Poland), Nian Cai Liu (China), Klaus Huefner (Germany) and Alex Usher (Canada). Read more...

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