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Formation Continue du Supérieur
7 juin 2009

Challenges: Cap sur les bonnes Facs

L'hebdomadaire Challenges titre cette semaine en couverture "Les facs d'excellence". Il propose un article "Cap sur les bonnes Facs": Le mouvement de contestation de ces derniers mois masque la vraie révolution en cours : les universités se transforment radicalement. Elles se professionnalisent, innovent dans leurs cursus et l'encadrement des étudiants. Qui ont tout à y gagner.
A des degrés divers, les 83 universités françaises se bougent. En tête, celles qui ont relevé le défi de l'autonomie. Car avec ce nouveau statut, elles prennent le risque d'être jugées et financées selon leurs résultats. En effet, leurs moyens ne seront plus modulés selon le nombre d'inscrits - dont certains ne mettaient jamais les pieds en cours -, mais au vu de leurs taux de réussite en licence et en master, et de la qualité de leur insertion professionnelle. Une révolution copernicienne donc, et par nature au service des étudiants et de leur avenir.
Aujourd'hui, dans les universités, tout le monde ou presque s'accorde sur la nécessité d'améliorer considérablement le lien avec le monde du travail. Depuis 2008, l'insertion professionnelle est même devenue, par la loi, l'une des missions officielles de l'université. Et elles s'organisent, à la fois pour mieux assurer l'avenir de leurs étudiants et pour devenir plus compétitives, tant face aux grandes écoles qu'au niveau international.
Fabrice Lacombe, président de Michael Page: «Les entreprises ont découvert que les diplômés de l'université sont de bonnes recrues.»
Autre article: «Tout est en train de changer» dit Lionel Collet, président de l'université Lyon I et de la Conférence des présidents d'université. L'insertion est devenue une des missions officielles de l'université, et il se passe énormément de choses dans ce domaine : suivi des diplômés, meilleure préparation à l'emploi, ouverture sur le monde économique, etc. Mais c'est aussi un tout. Ainsi, à Lyon I, en devenant autonome, en créant un Pres (pôle de recherche et d'enseignement supérieur), en collaborant avec des pôles de compétitivité, nous avons accru la visibilité de nos formations à l'international et vis-à-vis des entreprises.
Autre article: "Sauvons la mue en cours". Des patrons de fac ont de l'audace, des idées. Mais pas les milliards promis. Etonnante université française ! Quarante ans qu'elle réclamait la considération de l'Etat et les milliards qui la prouvent. Et quand on les lui propose, elle se cabre ! Certes, elle est l'héritière d'une Sorbonne fondée par des religieux, qui fut, depuis le Moyen Age, rivée à ses dogmes, hostile au changement. On l'a écrit dans ce journal. Mais ceux qui jugent sévèrement «la fac» doivent modérer leur appréciation : la «culture Sorbonne» est très loin de représenter l'ensemble des 83 universités françaises, un monde bariolé, où l'on déniche - ce dossier le démontre - des trésors d'originalité et d'ambition.
Autre article: "Cergy-Pontoise maîtrise l'esprit d'entreprise". La grève ? Les étudiants n'en ont pas voulu. Dans cette université du Val-d'Oise, l'ambiance est studieuse et la direction, énergique. Reportage dans une fac ouverte sur la région et le monde entier. «Nous avons créé des doctorats en apprentissage avec des maisons d'édition ou des cabinets de droit international.»
Autre article: "Les bonnes recettes des facs qui marchent". Oubliez les idées reçues, les clichés négatifs : la fac impersonnelle, poussiéreuse, usine à chômeurs... L'université, c'est avant tout une incroyable diversité. D'un côté, on trouve, c'est vrai, d'antiques cursus, coupés de toute réalité économique, mais, de l'autre, des campus d'un dynamisme étonnant. Avec des pratiques et des outils qu'on s'imagine réservés aux grandes écoles. Et aussi, parfois, une inventivité et une énergie que ces dernières pourraient leur envier ! Tour d'horizon des multiples recettes qui, ici où là, font les facs qui marchent bien.
The weekly Challenges this week under the cover "The facs of excellence." He suggested an article on good Cap Facs: The challenge of moving the last few months masks a true revolution in progress: the universities are being transformed radically. Another article: "Everything is changing," said Lionel Collet, President of the University Lyon I and the Conference of University Presidents. Related articles: "Save the moult in progress." Patterns of factors have the audacity, of ideas. But not the billions promised. Related articles: "Cergy-Pontoise control entrepreneurship. The strike?Students do not want. In the University of Val-d'Oise, the atmosphere is studious and direction, energetic. Related articles: "The good revenue facs walking. Forget the myths, negative stereotypes: the impersonal factors, dusty, unemployed factory ... The university is above all an incredible diversity. More...
5 juin 2009

Classement mondial des universités

La Commission européenne confie le projet au consortium Cherpa. A l’issue d’un appel d’offre lancé en novembre 2008 par la commission européenne, un consortium de sept entités européennes s’est vu confier le 2 juin 2009, la mise au point et l'essai de la faisabilité d'un classement multidimensionnel des universités à l'échelle mondiale.
Shanghai Jiao Tong University, Sorbonne ou Stanford... les plus grandes universités mondiales tout comme les établissements plus modestes seront bientôt mis en concurrence. Si toutefois, le réseau Cherpa, retenu le 2 juin par la commission européenne pour mener une étude de faisabilité parvient à prouver dans les deux ans, qu’un classement mondial est possible. Cette enquête portant sur deux ans est financée à hauteur de 1,1 million d’euros.
Le Cherpa, (Center for Higher Education and Research Performance Assessment) regroupe cinq institutions leader en Europe : le Centre for Higher Education Policy Studies (CHEPS) de l’université de Twente et le Centre for Science and Technology Studies (CWTS) de l’université de Leiden aux Pays-Bas, l’Université catholique de Louvain en Belgique, côté français, l’Observatoire des Sciences et des Techniques (OST) et enfin le CHE (Centrum für Hochschulentwicklung de Gütersloh), centre de recherches allemand, sur le développement du supérieur. C’est d’ailleurs la méthodologie éprouvée par ce dernier qui servira de base pour le modèle de comparatif mondialisé.
Les membres du consortium se sont par ailleurs adjoints pour l’élaboration du classement en économie, l’European Foundation for Management Development (EFMD) et pour le classement des sciences de l’ingénieur, la Fédération Européenne d'Association Nationale d'Ingénieurs (FEANI). En effet, les sciences économiques et les sciences de l’ingénieur ont été retenues comme disciplines pilotes pour l’élaboration et la validation des indicateurs du futur classement. La commission qui finance cette étude a pour dessein de vouloir établir un classement d’un nouveau genre qui gommerait les imperfections des « Shanghai » ou autres « Times Higher World University Rankings ».
Il ne s’agit plus de trier sur le volet les universités en fonction de leur renommée dans le seul secteur de la Recherche, mais de retenir d’autres critères tels le contexte des études et celui de l’enseignement. D’autres aspects comme l’internationalisation de l’établissement, son ancrage régional et son rôle sociétal entreront également en compte pour établir le profil de l’université. Cette méthodologie devrait permettre « de donner davantage de visibilité à des facs de dimension régionale par exemple, et de comparer ce qui est comparable », note Britta Hoffmann-Kobert du Che. Le directeur du centre allemand, Frank Ziegele affirme qu’à l’issue de l’étude, le nouveau "ranking" mondialisé pourrait être opérationnel et ce, dès 2012.
Global ranking of universities.
The European Commission entrusted the project to the consortium Cherpa.
A l'issue d'un appel d'offre lancé en novembre 2008 par la commission européenne, un consortium de sept entités européennes s'est vu confier le 2 juin 2009, la mise au point et l'essai de la faisabilité d'un classement multidimensionnel des universités à l'échelle mondiale. Following a call for tenders launched in November 2008 by the European Commission, a consortium of seven European entities was given on 2 June 2009, the development and testing of the feasibility of a multidimensional classification of universities worldwide. More...
1 mars 2009

Les enjeux du classement des universités européennes

JPG - 184.5 koUn classement des universités selon le nombre d’étudiants Erasmus : l’Espagne domine largement le tableau.

Entretien avec Odile Quintin, DG Education et Culture à la Commission Européenne
Face au classement mondial des universités, l’émergence d’un classement européen qui prenne en compte des critères différents peut-il aider les universités européennes à survivre à la concurrence et à ne pas rester les lanternes rouges des classements ? Réponses d’Odile Quintin, Directrice Générale de la DG Education et Culture à la Commission Européenne.
La Commission européenne vient de lancer un appel d’offres pour la constitution d’un classement européen des universités. Pouvez-vous nous expliquer les raisons de cette initiative ?
Le classement des universités est devenu un instrument de plus en plus accepté d’évaluation des activités et de la performance des établissements d’enseignement supérieur. Au cours de la dernière décennie, nous avons assisté à plusieurs tentatives dans les États européens de classer les universités dans leur ensemble, tant à l’échelle nationale qu’internationale. La plupart a beaucoup attiré l’attention des média mais n’était pas d’une grande utilité pour les parties prenantes. D’autres, par exemple le classement produit en Allemagne par le Centre pour le Développement de l’Enseignement Supérieur, sont réellement destinés aux acteurs et fournissent une information transparente, mais couvrent seulement un nombre limité de pays.
Vous avez parlé d’un classement « pluridimensionnel ». Quelle forme prendra ce classement ? Sera-t-il hiérarchique en attribuant un rang à chaque université ? Ou sera-t-il plutôt une sorte de « cartographie » ?
Le terme « pluridimensionnel » indique que le classement devrait couvrir l’ensemble des missions des établissements, en particulier dans les domaines de l’enseignement (comprenant les 3 cycles), de la recherche, de l’innovation, de la community outreach et de l’internationalisation...
En permettant la comparaison à l’échelle internationale, il aidera les universités européennes à mieux se positionner et à améliorer leur stratégie de développement, leur qualité et leur performance, par exemple via une réforme interne (davantage d’autonomie, coopération avec les entreprises, etc). Source...
Sur internet : Commission européenne Appel d'offre pour la classement européen des universités, Commission européenne Communiqué de presse du 11 décembre 2008 sur le classement européen des universités, Université de Shaghai Classement mondial des universités, Ministère français de l’enseignement supérieur et de la recherche Quelques exemples de gouvernance des universités en Europe.

Le sfide della classificazione delle università europee. Di fronte alla classifica mondiale delle università, l'emergere di una classificazione che tenga conto di diversi criteri possono aiutare le università europee di sopravvivere alla concorrenza e non rimanere rosso fanali classifiche?Answers Odile Quintin, direttore generale della DG Istruzione e Cultura della Commissione europea. Su Internet: Commissione europea bando di gara per la classifica europea delle università, Commissione europea, comunicato stampa del 11 dicembre 2008 sulla classificazione europea delle università, Università degli Studi di Shaguai Ranking Mondiale delle Università, il ministero francese dell'Istruzione superiore e della Ricerca Esempi di governance delle università in Europa. Maggiori informazioni...

16 janvier 2009

Analyses des classements internationaux des établissements d'enseignement supérieur

La publication de l’Academic Ranking of World Universities (ARWU) en 2003 a été la première d’une série de classements internationaux des établissements d’enseignement supérieur qui témoigne de l’avènement d’une véritable concurrence internationale dans ce domaine. Les approches utilisées pour les classements sont sensiblement différentes tant sur les modalités de choix des établissements à classer, que sur les critères et méthodes de mesure, ou sur la présentation des résultats. Cette diversité s’exprime pleinement au travers des sept classements internationaux qui sont détaillés et analysés dans l’article.
Dans l’ARWU et le Times Higher Education (THE) qui visent une couverture mondiale, quelques universités françaises figurent parmi les cent premières. Elles ne se classent cependant jamais dans les toutes premières, qui sont le plus souvent basées aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Dans le classement européen du Center for Higher Education (CHE), le nombre d’établissements français classés dans l’« excellence group » est inférieur à celui du Royaume-Uni, de l’Allemagne, des Pays-Bas et de l’Italie. Il est identique à celui de la Suède. Les « grandes écoles », quand elles entrent dans la sélection des établissements à classer (le classement de Leiden ne classe que les universités) apparaissent dans un positionnement moyen, excepté dans le classement de l’École des Mines.
Toutefois, le classement du Financial Times appliqué uniquement aux programmes de masters en management européens fait figurer les écoles de commerce françaises en excellente position. Le classement du CSIS (le Conseil supérieur de la recherche scientifique espagnol) est le seul qui fasse ressortir les organismes de recherche français en tant que tels.
Sous l’appellation « établissement d’enseignement supérieur », se définissent en fait des entités très diverses aux missions variées. Tout classement générique de cet ensemble hétéroclite est par nature arbitraire : il dépend des dimensions prises en compte pour caractériser les établissements (enseignement, formation, innovation, valorisation, responsabilité sociétale,...), des indicateurs utilisés pour placer les établissements par rapport à ces dimensions, et enfin, du mode de pondération des dimensions entre elles. Les classements sont ainsi le résultat de multiples choix, qui se justifient par rapport à des représentations préétablies de la qualité et à des objectifs implicites ou explicites. Compte tenu des nombreuses applications qui peuvent être attribuées aux classements, donc aux multiples  objectifs possibles, aucun classement générique, quelles que soient sa qualité et sa pertinence, ne pourra répondre à l’ensemble des besoins et des questions.
De tels exercices constituent cependant une bonne méthode pour appréhender des systèmes aussi complexes et poser les questions de fond sur les voies d’amélioration des politiques publiques et des stratégies d’établissement. Toutefois, ils ne correspondent pas à une véritable démarche d’évaluation. Le principe de rangement sur une échelle unique aboutit en effet à confronter entre eux des objets très différents. Une évaluation comparative entre établissements d’enseignement supérieur ne peut se construire qu’à partir d’un travail de typologie permettant d’identifier parmi les établissements, voire au sein même des établissements ou d’organisations inter-établissements, les objets dont la proximité entre eux rend la comparaison pertinente. La typologie permet en outre d’appréhender l’enjeu de la nécessaire diversité du système par rapport à l’ensemble des besoins de la société, à l’inverse du classement hiérarchisé qui oriente vers un modèle uniformisé. Enfin, elle offre la possibilité de réorganiser les critères en fonction des objectifs ciblés, donc de répondre à un plus large spectre de besoins. télécharger.

Analizzare il posizionamento internazionale degli istituti di istruzione superiore. La tipologia di capire anche l'importanza della necessità per la diversità del sistema in relazione a tutte le esigenze della società, a differenza della classificazione gerarchica, che punta a un modello standard. Infine, offre la possibilità di riorganizzare i criteri in conformità con gli obiettivi e quindi rispondere a un più ampio spettro di esigenze. Suite... Download.

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