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Formation Continue du Supérieur
21 août 2015

ACA European Policy Seminar

12 years with global university rankings - a panoramic (re)view and an update on recent developments

www.aca-secretariat.be

Information

17 août 2015

Emerging Europe and Central Asia Ranking – The Significance?

http://www.iu.qs.com/wp-content/uploads/2013/07/qsiu_logo7.pngBy . In December 2014, QS published the first edition of the Emerging Europe and Central Asia (otherwise known as EECA) regional ranking. New? Definitely. Interesting? Certainly. Unexpected? Not at all.
I, myself, come from Eastern Europe and so have first-hand experience of education in that region. Whilst I haven’t studied at a university there, I received primary and best part of my secondary education there. More...

17 août 2015

The era of rankings by subject is coming

By Waldemar Siwinski. The international university ranking system has entered a state of rapid transformation. The time when the ‘big three’ were the main players on the international university ranking scene is gone. Read more...

17 août 2015

America dominates, China rises in Shanghai rankings

By Brendan O'Malley. American universities maintain their dominance of the 2015 Academic Ranking of World Universities, or ARWU, released by the Center for World-Class Universities at Shanghai Jiao Tong University on Saturday, taking eight out of the top 10 places, and 16 out of the top 20. Read more...

17 août 2015

Get rankings right for Africa, university leaders urge

By Karen MacGregor. If the conversation about university rankings is important, then the starting point would be to design a ranking system for Africa that encourages positive conduct – “precisely because we know that rankings are influential, for example in resource allocation”, said University of Johannesburg Vice-chancellor Ihron Rensburg at the inaugural Times Higher Education Africa Universities Summit held in the city from 30-31 July. Read more...

15 août 2015

Classement de Shanghai 2015: la France dans les 5 premiers pays mondiaux

Thierry Mandon a pris connaissance du classement de Shanghai 2015,qui distingue 500 établissements d'enseignement supérieur parmi les 17000 universités répertoriées dans le monde. Avec 22 universités classées dans le Top 500 (+1 par rapport à 2014), la France conserve sa 5e place mondiale.
La France compte 4 universités classées dans le top 100: l'université  Pierre et Marie Curie est la première française du classement, à la 36e place. Viennent ensuite l'université Paris-Sud, classée 42e, l'Ecole normale supérieure Paris (E.N.S.), 72e, et l'université de Strasbourg, 89e.
La France compte également 2 universités dans le Top 150 (Aix Marseille, classée à la 101e place et Paris Diderot), 2 dans le top 200 (Grenoble 1 et Paris 5), 7 dans le Top 300 (Université Lyon 1 Claude Bernard, Ecole Normale Supérieure, Université Toulouse 3 Paul Sabatier, Toulouse school of Economics, université de Bordeaux, université de Lorraine, université de Montpellier 2), 3 dans le top 400 (Polytechnique, E.S.P.C.I. Paris Tech, université Paris Dauphine) et 4 dans le Top 500 (Mines Paritech, université d'Auvergne, Université de Nice Sophia Antipolis, université de Rennes 1).
Le Secrétaire d’Etat à l’Enseignement Supérieur et la Recherche Thierry Mandon se réjouit de constater la stabilité des établissements français et de la France dans le classement. Il salue l’entrée dans ce dernier de l’école d’économie de Toulouse, portée par la récente attribution du prix Nobel d’économie à Jean Tirole. Ces résultats sont d'autant plus positifs que le classement est fondé sur une méthodologie peu adaptée au modèle scientifique et universitaire français, ne prenant par exemple pas encore en compte la création des COMUE.
Thierry Mandon rappelle toutefois que, même s’il est le plus visible, ce classement de Shanghaï n’est qu’un indicateur parmi d’autres, et même un classement parmi d’autres, à l’instar par exemple du Times Higher Education World University Ranking, dont les résultats présentent avec lui des convergences mais aussi certaines divergences.
De manière générale, ces classements, qui constituent des éléments d'information intéressants, voient leur influence décliner et ne doivent pas occulter d’autres éléments d’appréciation de la performance des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, qui sont évalués en permanence par des indicateurs tant internes qu’externes. Ces autres éléments sont mieux à même de restituer la réalité et la globalité de l’activité de chaque établissement, notamment ceux qui ont une composante de sciences humaines importante. Ils permettent de donner toute sa place à la mission pédagogique assurée par les universités et les écoles, ce que ne font pas les classements internationaux essentiellement fondés sur des indicateurs de recherche.
En définitive, le classement de Shanghai  privilégie les  très grandes universités fondées sur le modèle anglo-saxon plutôt que les universités fonctionnant sur le modèle européen, raison pour laquelle l'amélioration de notre classement dans l'indicateur de Shanghai ne peut constituer la boussole unique de la modernisation de notre système d'enseignement supérieur et de recherche. Voir l'article...

15 août 2015

Top 100 universities for student satisfaction – the list

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQPxnNUZkzq1IINmqwJMRe0Mx9jmcJPvZ89WaflkoXFnHo0R2jfVuceEAwwBy James Connington, Josie Gurney-Read. The latest National Student Survey has revealed the UK higher education institutions with the highest student satisfaction, check out the top 100 here. Read more...

15 août 2015

Top 30 African universities: Times Higher Education reveals snapshot university ranking

By Ellie Bothwell. Institutions from 10 countries feature in a top 30 that previews what a new ranking, being discussed at the Africa Universities Summit, might look like. More...

15 août 2015

Africa university ranking 'could drive sector's development'

By Chris Havergal. Conference hears that bespoke THE measures could help to incentivise improvement and attract public funding. More...

15 août 2015

World University Rankings blog: 800 universities to be included in this year’s rankings

By Phil Baty. The Times Higher Education World University Rankings 2015-16 will be bigger than ever – much bigger. I can confirm that the rankings, published at 21.00 (BST) on 30 September (and launched at the THE World Academic Summit in Melbourne on 1 October) will include a total of 800 universities. More...

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