Après le budget de l'Education nationale, c'est au tour de celui de l'Enseignement supérieur de connaître une légère augmentation. Celle-ci profitera notamment aux étudiants, qui verront leurs bourses croître.
A l'instar de l'Education nationale, le budget de l'Enseignement supérieur, pour 2014, sera préservé et même très légèrement augmenté, gagnant 0,5 % (contre 2,2% l'année précédente). "Cela montre bien que l'éducation, de la maternelle à l'université, est la priorité de ce gouvernement", s'est réjouie la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso. Surtout au regard des 9 milliards d'euros de coupes budgétaires qui vont toucher les autres ministères. Suite...
Budget 2014 : "L'université et la recherche en mouvement"
"En proposant deux budgets consécutifs marqués par une progression des moyens et des emplois alloués aux universités, aux étudiants, aux équipes de recherche, le gouvernement réaffirme avec constance sa stratégie de redressement par la qualification et l'innovation" a déclaré Geneviève Fioraso à propos du budget 2014 du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le projet de budget 2014 présenté par le Gouvernement confirme l'investissement pour la jeunesse et la croissance fondée sur la recherche et l'innovation.
Le budget de l'enseignement supérieur et de la recherche, troisième budget de l'État après l'enseignement scolaire et la Défense, progresse de 120 M€ , soit +0,5 % par rapport à 2013 : il dépasse pour la première fois les 26 Md€.
Ce budget conforte et traduit en moyens les objectifs et les réformes de la loi d'orientation sur l'enseignement supérieur et la recherche adoptée le 22 juillet dernier. Suite...
University debt could come under more scrutiny
By John Morgan. Universities’ borrowing could come under more scrutiny with the form and extent of debts being part of risk assessments by England’s funding council.
The Higher Education Funding Council for England yesterday published a consultation on a new financial memorandum – the contract between Hefce and the universities it funds that sets out the conditions institutions must meet to receive grants. More...
Quinze universités sont encore en déficit en 2013
Pour améliorer leurs finances, le gouvernement leur a demandé de donner la priorité aux licences plutôt qu’aux masters.
Source Le Figaro Par Quentin Blanc
En 2013, quinze universités seront en déficit, soit autant que l’année dernière ,a annoncé mercredi 12 septembre Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur. Seuls quatre établissements, tous situés en région parisienne, sont cependant encore en situation de «double déficit», c’est à dire ayant enregistré un déficit deux années de suite. Il s’agit de Paris-I Panthéon-Sorbonne, Paris-VI Pierre-et-Marie-Curie, Paris-XIII Nord, et Evry-Val-d’Essonne. «Nous en avions près de 20 quand je suis arrivée» au ministère de l’Enseignement supérieur en mai 2012, s’est félicitée la ministre. Les universités étaient alors pénalisées par le passage à l’autonomie, qui était entrée en application entre 2009 et 2011. Lire la suite...
Les économies drastiques des universités au détriment des étudiants
Les universités vont mal. Très mal même pour certaines… Suite à la loi LRU leur accordant davantage d’autonomie, certaines facultés ne parviennent pas ou plus à gérer leur budget. Suite de l'article...
Battle for the EU 2014-2020 budget finally over?
On 27 June, the Irish Presidency and officials from the European Parliament (EP) and the European Commission finally reached a political agreement on the EU’s long-term budget for the next seven years (2014-2020). After several failed attempts for a compromise, the newly-reached agreement puts an end to the difficult and long-drawn negotiations going on since February. The European Council decided on 8 February to cut the Multiannual Financial Framework (MFF) from its previous level (see ACA Newsletter – Education Europe, February 2013), which led to the Parliament rejecting the deal in March (see ACA Newsletter, March 2013). The resulting negotiations didn’t so much focus on numbers than on giving the budget more flexibility, allowing money to be swiftly reallocated where needed in times of changing economic realities.
Even though the new agreement does not reflect all the priorities defended by the Parliament these past months, the president of the EP, Martin Schulz, agrees it is better than nothing. The deal includes more flexibility on payments and commitments and guaranties that the funds for the next seven years will be entirely spent, which was not the case in the previous budget, where some EUR 50 billion were reimbursed to member states. The package also includes a binding revision clause, allowing it to review the spending midway through the budget. Furthermore, an agreement was reached on early payments for youth employment, research, education (namely Erasmus) and SMEs. It was also agreed that in the future the EU’s long-term budgets would span over five years, rather than seven. The MFF, which foresees a EUR 960 billion investment in growth and jobs over the next seven years, now has to win a majority vote during the next Parliament’s plenary session, taking place from 1-4 July in Strasbourg. The final budget will take effect as of 1 January 2014.
European Commission – Elements of the political agreement
European Commission – Statement by President Barroso.
Sérieuses difficultés budgétaires
Blog Educpros de Pierre Dubois. Deux textes m'ont été envoyés récemment par des lecteurs du blog. Le premier est un message de Jean-Louis Vayssières, président de l’université de Versailles Saint-Quentin. Le second est La lettre d’information n°4 du SGEN-CFDT de l’université de Nantes. Crise financière des deux université: où trouver quelques dizaines de millions d’euros?
Université de Versailles Saint-Quentin. Message de Jean-Louis Vayssières adressé à ses collègues.
Université de Nantes. Lettre d’information du SGEN-CFDT: Finances et moyens: une situation en trompe-l’œil… Suite de l'article...
SYMPA et les universités sous-dotées
Philippe Adnot (sénateur non inscrit, UDI). « J’en viens maintenant à un bilan de SYMPA. Je vous réponds tout de suite que le modèle n’a pas permis de réduire les inégalités entre universités. Pour la raison suivante: dès lors que l’on a annoncé, un peu comme pour les collectivités territoriales, la garantie du maintien du budget existant et qu’en même temps, l’enveloppe globale stagne, il n’existe aucun moyen supplémentaire disponible pour procéder à des rattrapages. Dans le cas des emplois, un redéploiement d’une ampleur très limitée est intervenu en 2009, mais il n’a porté que sur 150 emplois. » Suite de l'article...
Budgets de l'éducation en Europe: "une relative stabilité malgré la crise"
Quel a été l'impact de la crise sur les budgets de l'éducation en Europe?
L'étude réalisée à prix constants, porte sur 31 pays européens: les états membres de l'Union européenne — exceptés l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Angleterre au Royaume-Uni qui n'ont pas fourni de données sur les budgets pour 2010–2012 — ainsi que la Croatie, l'Islande, le Lichtenstein, la Norvège, et la Turquie. Nous avons constaté une pression sur les budgets nationaux de l'Education qui s'explique en partie par la conjoncture économique. Mais contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer, la crise n'a pas eu d'impact sur les budgets de l'éducation dans de nombreux pays. Les plus affectés sont ceux au déficit budgétaire important: ainsi, depuis 2010, une baisse de plus de 5% des budgets prévus pour l'éducation a eu lieu en Grèce, en Hongrie, en Italie, en Lituanie et au Portugal. En France, on constate une stabilité en 2011 et une légère baisse en 2012. Il est important d'examiner aussi la part des dépenses publiques liées à l'éducation par rapport aux dépenses publiques totales: jusqu'en 2010 on remarque une relative stabilité dans la plupart des pays. Suite de l'article...
Budget aims at retraining to meet demand in skilled trades
Budget 2013 includes a new Canada Jobs Grant that will provide up to 130,000 Canadians a year with $15,000 to retrain — $5,000 of which will come from the federal government. Provinces and employers will be expected, at the very least, to match the contribution. Read more...