Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
18 août 2016

Une sélection d’actions de formation dédiée aux entreprises de Travaux Publics

Guide des formations Obligatoire et recommandées du BTPPour faciliter la sélection et l'accès à la formation, Constructys a référencé pour les entreprises de Travaux Publics des actions de formation obligatoires ou recommandées en matière de sécurité au travailVoir l'article...

18 août 2016

Constructys - Quels sont les enjeux du BTP ?

Le respect des réglementations et normes du BTP
Les formations obligatoires et recommandées du BTP représentent près d’un tiers des ressources allouées par Constructys. La prévention des risques professionnels liée à la sécurité (santé, amiante…) et l’exercice des métiers (conduite d’engins, électricité, travaux en hauteur…) constituent un investissement formation prépondérant pour le secteur.
L’évolution des métiers et des évolutions technologiques
Le « verdissement » des activités du BTP et les nouvelles technologies mises en œuvre, imposent de nouvelles compétences. L'économies d’énergie, la mesure de la performance énergétique du bâtiment, la mention « Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) » sont autant de qualifications à développer pour rester compétitif sur son marché et sécuriser le parcours professionnel des ouvriers du BTP.
Préparer la reprise
Depuis 2008, la crise économique s'est accrue dans le BTP : avec la baisse de la demande privée et publique, nombre d’entreprises doivent recourir à l’activité partielle ou au licenciement économique. La formation est un levier pour pallier ces difficultés ; elle doit devenir accessible à tous, notamment aux TPE.
Intégrer des professionnels sur les grands chantiers du BTP
Les lignes grande vitesse (L.G.V), le Nouveau Grand Paris (N.G.P), le déploiement de la fibre optique, les enjeux liés à la transition énergétique et numérique figurent parmi les chantiers du BTP créateurs d’emploi. Constructys se mobilise sur ces projets d’envergure pour concevoir et proposer les bonnes réponses de formation. Voir l'article...

17 août 2016

Observatoire des métiers de la banque > L'AFB et la FBF

Résultat de recherche d'images pour "observatoire-metiers-banque"La profession bancaire a décidé en 2000 de créer un nouvel organisme professionnel commun aux banques AFB et aux réseaux coopératifs et mutualistes pour représenter et défendre les positions de l’ensemble des établissements bancaires présents en France, quel que soit leur statut. 
Ainsi, en novembre 2000, les statuts de la Fédération Bancaire Française (FBF) sont signés par ses 8 personnes morales fondatrices, et son règlement intérieur est adopté.
A cette occasion, les missions de l’organisation professionnelle du secteur bancaire, assurées jusqu’à maintenant par l’AFB, ont été réparties :

  • la FBF assure l’ensemble des missions d’organisme professionnel : relations extérieures, étude et analyse des questions bancaires… pour tous les réseaux bancaires.
  • l’AFB assure une mission de syndicat patronal, sur le champ de la convention collective de la banque de janvier 2000, pour les banques dites commerciales. Elle est l’acteur patronal du dialogue social et de la négociation avec les organisations syndicales (convention collective, salaires, emploi, formation professionnelle, …). Voir l'article...
17 août 2016

Observatoire des métiers de la banque > Les acteurs du système bancaire

Résultat de recherche d'images pour "observatoire-metiers-banque"La France compte aujourd’hui 6 grands groupes bancaires nés de rapprochements et d’une forte dynamique de marché : 

  • BNP Paribas, 
  • le groupe BPCE, 
  • le Groupe Crédit Agricole, 
  • le Groupe Crédit Mutuel-CIC,
  • la Société Générale, 
  • la Banque Postale.

À l’échelle nationale, ces réseaux gèrent, dans un contexte de forte concurrence, plus de 80 % des quelque 73 millions de comptes courants. Ces réseaux sont pour la plupart fortement internationalisés. Voir l'article...

17 août 2016

Observatoire des métiers de la banque > Organisation du système bancaire français

Résultat de recherche d'images pour "observatoire-metiers-banque"En France, l’exercice des activités bancaires, des services d’investissement et des services de paiement est réservé aux établissements bénéficiant d’un agrément et soumis à une surveillance particulière des autorités de contrôle. L’étendue des activités ouvertes aux établissements agréés dépend de leur agrément et, le cas échéant, de leur statut particulier. Voir l'article...

17 août 2016

Observatoire des métiers de la banque > Les activités bancaires

Résultat de recherche d'images pour "observatoire-metiers-banque"Il existe aujourd'hui de nombreuses activités dans "l'industrie bancaire", mais si l'on tient compte des types de clientèle et des natures d'activité, on peut distinguer les grandes catégories suivantes :

  • les activités de la banque de détail
  • les activités de la banque de financement et d'investissement (BFI)
  • les "autres activités", qui rassemblent principalement les activités centrales communes aux deux précédentes. Voir l'article...
16 août 2016

Les indicateurs de la branche des commerces de quincaillerie, fournitures industrielles, fers-métaux et équipements de la maison

http://www.intergros.com/sites/all/themes/intergros2/imgs/ft-sidebar-intergros.png
A la demande des partenaires sociaux de la branche des commerces de gros, l'Observatoire des métiers réalise un bilan emploi – formation qui a pour objectif de fournir des données chiffrées sur les thèmes jugés prioritaires par la branche (conditions d'emploi, emploi des seniors, égalité professionnelle...). Ces informations sont essentielles pour accompagner les partenaires sociaux dans leurs réflexions stratégiques sur l'emploi et la formation professionnelle.

L'Essentiel 2014 - Bilan de l'emploi et de la formation

L’Essentiel de la branche des commerces de quincaillerie, fournitures industrielles, fers-métaux et équipement de la maison reprend les informations clés du bilan emploi – formation :

  • 2 548 entreprises dans la branche en 2014 dont 84 % de TPE
  • 28 828 salariés dont près de la moitié travaillent dans des entreprises de 50 salariés et plus
  • 96 % des salariés sont en CDI et 93 % sont à temps plein
  • 5 220 salariés ont suivi une formation en 2014 soit une hausse de 9,6 % par rapport à 2013

Cliquez ici pour le consulter au format Flipbook

Cliquez ici pour le consulter au format PDF

Bilan 2014 de l'emploi et de la formation

Le bilan emploi – formation présente un état des lieux sur l'emploi et la formation au sein de la branche.

Parmi les thématiques abordées :

  • La présentation de la branche
  • Les effectifs salariés et mouvements du personnel
  • Les intentions d’embauche
  • Les recrutements en contrat de professionnalisation
  • La formation des salariés

Cliquez ici pour le consulter. Voir l'article...

16 août 2016

Observatoire Intergros - Les indicateurs de la branche des entreprises d'expédition et d'exportation de fruits et légumes

http://www.intergros.com/sites/all/themes/intergros2/imgs/ft-sidebar-intergros.png
A la demande des partenaires sociaux de la branche des entreprises d'expédition et d'exportation de fruits et légumes, l'Observatoire des métiers réalise un bilan emploi – formation qui a pour objectif de fournir des données chiffrées sur les thèmes jugés prioritaires par la branche (conditions d'emploi, emploi des seniors, égalité professionnelle...). Ces informations sont essentielles pour accompagner les partenaires sociaux dans leurs réflexions stratégiques sur l'emploi et la formation professionnelle.

L'Essentiel 2014 - Bilan de l'emploi et de la formation

L’Essentiel de la branche des entreprises d’expédition et d’exportation de fruits et légumes reprend les informations clés du bilan emploi – formation :

  • 552 entreprises dans la branche dont les trois quart sont des TPE
  • 6 125 salariés dont la moitié sont des femmes
  • 91 % des salariés sont à temps plein
  • 1 909 salariés ont suivi une formation en 2014 soit 31 % des effectifs de la branche

Cliquez ici pour le consulter au format Flipbook

Cliquez ici pour le consulter au format PDF

Bilan 2014 de l'emploi et de la formation

Le bilan emploi – formation présente un état des lieux sur l'emploi et la formation au sein de la branche.

Parmi les thématiques abordées :

  • La présentation de la branche
  • Les effectifs salariés et mouvements du personnel
  • Les recrutements en contrat de professionnalisation
  • La formation des salariés

Cliquez ici pour le consulter. Voir l'article...

16 août 2016

Observatoire Intergros - Les indicateurs de la branche du négoce de bois d'oeuvre et de produits dérivés

http://www.intergros.com/sites/all/themes/intergros2/imgs/ft-sidebar-intergros.png
A la demande des partenaires sociaux de la branche du négoce de bois d'oeuvre et produits dérivés, l'Observatoire des métiers réalise un bilan emploi – formation qui a pour objectif de fournir des données chiffrées sur les thèmes jugés prioritaires par la branche (conditions d'emploi, emploi des seniors, égalité professionnelle...). Ces informations sont essentielles pour accompagner les partenaires sociaux dans leurs réflexions stratégiques sur l'emploi et la formation professionnelle.

L'Essentiel 2014 - Bilan de l'emploi et de la formation

L’Essentiel de la branche du négoce de bois d’œuvre et produits dérivés reprend les informations clés du bilan emploi – formation :

  • 632 entreprises et 9 812 actifs dans la branche en 2014
  • L’âge moyen des salariés de la branche est de 43 ans
  • 97 % des salariés sont en CDI et 95 % sont à temps plein
  • 3 514 salariés ont suivi une formation en 2014 soit 37 % des effectifs de la branche

Cliquez ici pour le consulter au format Flipbook

Cliquez ici pour le consulter au format PDF

Bilan 2014 de l'emploi et de la formation

Le bilan emploi – formation présente un état des lieux sur l'emploi et la formation au sein de la branche.

Parmi les thématiques abordées :

  • La présentation de la branche
  • Les effectifs salariés et mouvements du personnel
  • Les intentions d’embauche
  • Les recrutements en contrat de professionnalisation
  • La formation des salariés

Cliquez ici pour le consulter. Voir l'article...

16 août 2016

Les indicateurs de la branche du négoce et industrie des produits du sol, engrais et produits connexes

http://www.intergros.com/sites/all/themes/intergros2/imgs/ft-sidebar-intergros.png
A la demande des partenaires sociaux de la branche des commerces de gros, l'Observatoire des métiers réalise un bilan emploi – formation qui a pour objectif de fournir des données chiffrées sur les thèmes jugés prioritaires par la branche (conditions d'emploi, emploi des seniors, égalité professionnelle...). Ces informations sont essentielles pour accompagner les partenaires sociaux dans leurs réflexions stratégiques sur l'emploi et la formation professionnelle.

Bilan 2014 de l'emploi et de la formation

Les chiffres clés de la branche du négoce et de l'industrie des produits du sol, engrais et produits connexes en 2014 :

  • 2 265 salariés répartis dans 223 entreprises
  • 36% des salariés sont des femmes
  • 73% des entreprises adhérentes comptent moins de 10 salariés
  • 757 stagiaires ont été formés en 2014 dans le cadre du plan de formation, de la période de professionnalisation ou des formations clés en main

Cliquez ici pour le consulter. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 303
Formation Continue du Supérieur
Archives