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Formation Continue du Supérieur
12 août 2016

Etudes et données de branche - Le négoce et prestations de services dans les domaines médicotechniques

Forco

L'observatoire prospectif du commerce - Etudes et données de branche - Le négoce et prestations de services dans les domaines médicotechniques

La branche rassemble des structures associatives et des entreprises de négoce et de prestations de services médico - techniques relevant de la CCN n°3286 et répertoriées sous les codes NAF 47.74Z (Commerce de détail d'articles médicaux et orthopédiques en magasin spécialisé) principalement et 77.29Z partiellement (location et location bail et autres biens personnels et domestiques).
Ces entreprises servent les personnes en situation de dépendance, de handicap ou de maladie qui ont besoin de dispositifs médicaux, d’équipements et/ou de services pour vivre à leur domicile.
L’activité principale réside donc dans la location et la vente de matériels, de fournitures et/ou la réalisation de prestations de service d'accompagnement, en lien avec les traitements prescrits.
Bien qu’étant un maillon important de la chaine de soins autour du patient, ces entreprises ne réalisent aucun acte de soin. Voir l'article...

12 août 2016

Etudes et données de branche - Les magasins de bricolage

Forco

L'observatoire prospectif du commerce - Etudes et données de branche - Les magasins de bricolage

La branche des magasins de bricolage rassemble les entreprises relevant de la CCN n°3232 et répertoriées sous le code NAF de l'INSEE 47.52B, « Commerce de détail de quincaillerie, peintures et verres en grandes surfaces ».
Ces magasins présentent une surface minimale de 400 m², dont l’activité se caractérise par la vente au détail en libre-service assisté d’articles de bricolage, et possédant dans leurs points de vente, au minimum et obligatoirement, les 6 rayons suivants : bois et découpe, outillage, quincaillerie, électricité, peinture et décoration.
La moitié des magasins de bricolage est concentrée dans 7 régions principales : Rhône-Alpes, Ile-de-France, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Bretagne, Pays-de-la-Loire, Provence - Alpes - Côte d’Azur. Voir l'article...

12 août 2016

Etudes et données de branche - L'import-export

Forco

L'observatoire prospectif du commerce - Etudes et données de branche - L'import-export

La branche des entreprises de commission, de courtage et de commerce intracommunautaire et d'importation-exportation relève de la Convention Collective nationale 3100.
Ces entreprises sont des acteurs internationaux présents sur le marché français dans le domaine des produits de haute technologie de la mécanique et de l’électronique (matériels agricole et espace vert, matériels de travaux publics, matériels d’emballages et de process, matériels de machines portatives, électronique professionnel et grand public, impression et grossistes informatiques…). Voir l'article...

12 août 2016

Etudes et données de branche - L'horlogerie de gros

Forco

L'observatoire prospectif du commerce - Etudes et données de branche - L'horlogerie de gros
La branche de l’Horlogerie rassemble les entreprises du commerce de gros d’horlogerie, pièces détachées, accessoires et outillage d’horlogerie, relevant de la CCN n°3152 (IDCC 1044) et notamment répertoriées sous le code NAF de l'INSEE 46.48Z.
Le secteur est en très large majorité composé d’entreprises importatrices :

  • des filiales françaises de groupes étrangers (Suisse, Japon) qui organisent l’importation, la vente aux détaillants et éventuellement le service après-vente (SAV), essentiellement des PME de 50 à 250 salariés
  • des entreprises indépendantes, distributrices de marques sous licence, ne gérant ni la fabrication ni la réparation
  • des indépendants de type agents commerciaux, de tailles variables, distribuant une marque pour leur propre compte. Voir l'article...
12 août 2016

Etudes et données de branche - L'horlogerie bijouterie de détail

Forco

L'observatoire prospectif du commerce - Etudes et données de branche - L'horlogerie bijouterie de détail
La branche du commerce de détail de l’horlogerie bijouterie rassemble les entreprises relevant de la CCN n°3240 (IDCC 1487) et répertoriées sous le code NAF de l’INSEE 47.77Z « Commerce de détail d'articles d'horlogerie et de bijouterie en magasin spécialisé ». Ces entreprises se répartissent selon trois principales activités :

  • Le commerce de détail d’horlogerie-bijouterie (90%)
  • Le commerce de détail de bijouterie fantaisie (5%)
  • Le commerce de détail spécialisé en horlogerie (1%). Voir l'article...
12 août 2016

Etudes et données de branche - Les grands magasins et magasins multi-commerces

Forco

L'observatoire prospectif du commerce - Etudes et données de branche - Les grands magasins et magasins multi-commerces
La branche des Grands Magasins et des Magasins Populaires (devenus Multi-Commerces) rassemble les entreprises relevant de la CCN n°3082 et répertoriées sous deux codes NAF:

  • 47.19A, « Grands Magasins » : magasins de détail à rayons multiples, d’une surface de vente d’au moins 2 500 m² et réalisant moins d’un tiers de leur chiffre d’affaires en produits alimentaires
  • 47.11E, « Magasins Multi-Commerces » : magasins de détail à rayons multiples, d’une surface de vente identique à celle d’un supermarché (entre 400 et 2 499 m²) et réalisant entre un tiers et deux tiers de leur chiffre d’affaires en produits alimentaires.

La branche est constituée de cinq grandes enseignes qui représentent 90% des effectifs salariés :

  • le BHV, le Bon Marché, les Galeries Lafayette, le Printemps pour les Grands Magasins
  • Monoprix pour les Magasins Multi-Commerces. Voir l'article...
12 août 2016

Etudes et données de branche - Les commerces de détail non alimentaires

Forco

L'observatoire prospectif du commerce - Etudes et données de branche - Les commerces de détail non alimentaires
La branche des Commerces de Détail Non Alimentaires rassemble les entreprises relevant de la Convention Collective Nationale n°3251 (IDCC 1517) dont l'activité principale est le commerce de détail centré sur les produits suivants : la maroquinerie et les articles de voyage, la coutellerie, les arts de la table, la droguerie, les commerces de couleurs et vernis, les commerces de détail de l'équipement du foyer, bazars et commerces ménagers, à l'exception des commerces de quincaillerie, de machines à coudre, de miroiterie et négoce du verre, les commerces d'antiquités et de brocante, les galeries d'art (œuvres d'art), les commerces de jeux, jouets, modélisme et puérinatalité, les instruments de musique. Voir l'article...

12 août 2016

Etudes et données de branche - Le commerce à prédominance alimentaire

Forco

L'observatoire prospectif du commerce - Etudes et données de branche - Le commerce à prédominance alimentaire
La branche du Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire rassemble les entreprises relevant de la Convention Collective Nationale n°3305 (IDCC 2216). Elles se répartissent en différents formats commerciaux : hypermarchés, supermarchés, maxi-discompteurs, entrepôts et commerces de gros, centrales d’achat et administration d’entreprises.
Il y a prédominance alimentaire dès lors que le chiffre d’affaires en produits alimentaires représente plus de 35% des ventes totales (définition de l’INSEE). Voir l'article...

12 août 2016

L’Observatoire prospectif du commerce - Les branches adhérentes

Forco

L’Observatoire prospectif du commerce a été désigné par 14 branches du commerce pour être leur partenaire emploi-formation.

  • Le commerce à prédominance alimentaire
  • Les commerces de détail non alimentaires
  • Les grands magasins et les magasins populaires
  • L’horlogerie-bijouterie de détail
  • L’horlogerie de gros
  • L’import-export
  • Les magasins de bricolage
  • Le négoce et services médico-techniques
  • L’optique-lunetterie
  • La photographie
  • Le commerce des articles de sports et d’équipements de loisirs
  • Les succursalistes de la chaussure
  • Les succursalistes de l’habillement
  • Les entreprises de vente à distance. Voir l'article...
12 août 2016

L’engagement du Forco - Accompagner la CPNEFP

Forco

Accompagner la CPNEFP

  • Informer les branches des évolutions législatives et règlementaires ainsi que des différentes mesures prises par les institutionnels en matière d’emploi et de formation professionnelle
  • Accompagner la mise en œuvre des orientations des branches auprès des délégations régionales et interrégionales du FORCO
  • Recenser et prendre en compte les besoins de branche dans la construction de l’offre de services aux entreprises et aux salariés
  • Aider à la mise en oeuvre d'actions de formation collectives de branche pour répondre aux besoins spécifiques des salariés d'un secteur professionnel.
    Pour connaître les programmations consultez le portail Forco Fil. Voir l'article...
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