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Formation Continue du Supérieur
19 juillet 2009

VAE et accompagnement : « seconde chance » ou nouveau risque d'inégalités ?

Revues.org - Fédération de revues scientifiques en sciences humaines et socialesValidation des acquis de l'expérience et accompagnement : "seconde chance" ou nouveau risque d'inégalités ? par Marie-Hélène Jacques.

Les analyses présentées ici sont plus particulièrement centrées sur la Validation des acquis de l'expérience (VAE) dans l'enseignement supérieur. La politique publique de la VAE présente l'accompagnement comme le moyen de résoudre toutes les difficultés tenant à sa mise en œuvre. Or, la référence, quasi-incantatoire à l'accompagnement, masque mal l'extrême variabilité de ses formes. Et s'il semble être effectivement une condition déterminante pour que les candidats puissent valider leurs acquis, l'accès à l'accompagnement apparaît socialement discriminé. Ce sont les individus qui disposent déjà des plus fortes ressources sociales et scolaires qui vont être le mieux "accompagnés". Article paru dans revue Orientation scolaire et professionnelle, vol 38 n°2 de juin 2009.
Revues.org - Fédération de revues scientifiques en sciences humaines et socialesValidation of experience and support: "Second Chance" or risk of new inequalities? By Marie-Hélène Jacques.
The analysis presented here are particularly focused on the validation of acquired experience (VAE) in higher education. Journal article published in Educational and Vocational Guidance, Vol 38 No 2 June 2009. More...

 

18 juin 2009

Le contrat Accompagnement - Formation

QUI PEUT EN BENEFICIER ?
Les jeunes de 16 à 25 ans révolus rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi, qu’ils soient sortis récemment d’une formation initiale de l’enseignement secondaire ou supérieur (jusqu’au niveau 2), qu’ils soient en rupture de contrat d’alternance, qu’ils n’aient pas atteint un niveau de formation suffisant pour s’insérer durablement dans l’emploi ou accéder aux contrats en alternance, qu’ils soient diplômés dans un domaine ne correspondant pas ou plus aux secteurs porteurs du marché du travail.
QUELS AVANTAGES ?
Offrir à 50 000 jeunes la possibilité de s’inscrire à partir de la rentrée prochaine dans un parcours de formation qui leur donnera des capacités nouvelles et renforcées d’accéder à l’emploi.
l’emploi. Le contrat d’accompagnement formation répond aux besoins des jeunes pour : Compléter une formation initiale qui s’est révélée peu adaptée aux réalités du marché du travail en vue d’accéder à un emploi durable – c’est le parcours « d’adaptation ». Contrat d'accompagnement formation.
Η σύμβαση προπαίδευση - Κατάρτιση. Οι νέοι 16 έως 25 ετών που αντιμετωπίζουν δυσκολίες στην πρόσβαση σε απασχόληση, αν κυκλοφόρησε πρόσφατα αρχικής κατάρτισης της δευτεροβάθμιας ή τριτοβάθμιας εκπαίδευσης (μέχρι το επίπεδο 2), και οι δύο παράβαση της σύμβασης της εναλλαγής, δεν έχουν φθάσει σε ένα επαρκές επίπεδο κατάρτισης για να καταστεί βιώσιμη στην αγορά εργασίας ή την πρόσβαση στις συμβάσεις αυτές σε συνδυασμό αποφοίτων σε έναν τομέα που δεν αντιστοιχεί ή πιο τομείς της αγοράς εργασίας. Συμβόλαιο συνοδεύουν κατάρτισης. Περισσότερα...
20 avril 2009

Se faire coacher gratuitement

Le coaching vous tente mais vous n'avez pas les moyens financiers pour le faire ? Créée en mai 2005, l'Association européenne de coaching (AEC) permet de bénéficier gratuitement d'un coach.
La priorité est donnée aux chômeurs, aux étudiants ou aux personnes dont les ressources n'excèdent pas 1 500 euros net par mois et par part fiscale dans le foyer. Une participation de 30 euros est demandée pour la totalité du coaching. Cette somme est versée à l'association, l'intervention du coach est bénévole. L'AEC travaille également avec des structures telles que Force Femmes qui oeuvre pour l'emploi des femmes de plus de 45 ans ou le Club du 21ème siècle qui aide les personnes issues des minorités ethniques ou qui habitent dans des quartiers défavorisés. Dans le cadre de ces partenariats, l'AEC organise 10 coachings solidaires par an. En 18 mois d'activité, nous avons déjà effectué 150 coachings solidaires.
Le site de l'Association européenne de coaching
L'AEC souhaite donner une "forte dimension sociale et humaniste" au coaching. En plus des prestations de coaching solidaire, l'association vient d'ouvrir le premier café-coaching à Angers.

Coaching si sente, ma non hanno i mezzi finanziari per farlo? Fondata nel maggio 2005, l'Associazione europea di Coaching (AEC) è usato per liberare un allenatore. Il sito della Comunità europea del Coaching. Maggiori informazioni...
12 décembre 2008

Accompagnement, orientation, mobilité professionnelle et insertion (Etudes n°2 - Carif Espace-compétences)

Quelle est la place de l’orientation? Comment articuler orientation, formation et insertion? Comment assurer et développer l’interaction nécessaire entre l’individu et l’environnement?
L’essentiel appréhende toutes ces questions dans leur complexité et dans le souci de tracer des perspectives tant sur le plan méthodologique que stratégique.
Dans ce contexte, l’orientation est partout évoquée et donne lieu à des débats, des groupes de travail, des textes d’intention, des polémiques (texte sur la modernisation du marché du travail, colloques européens, négociation sur la formation tout au long de la vie…). C’est que l’enjeu est important.
Le Mémorandum sur l’éducation et la formation tout au long de la vie de la Commission européenne, publié en octobre 2000, souligne que l’éducation et la formation à tout âge ne sont pas seulement nécessaires au maintien de l’employabilité et de l’adaptabilité des salariés sur le marché de l’emploi.
Le terme d’accompagnement est de plus en plus utilisé dans tous les champs de la vie sociale. Son apparition est relativement récente dans l’orientation et la formation. Comment expliquer ce développement ? Les hypothèses sont nombreuses et les interprétations toujours sujettes à débat.
Le terme d’accompagnement doit peut être son succès à son flou notionnel et au fait qu’il puisse apparaître, aujourd’hui, comme une réponse standardisée et consensuelle à des problèmes économiques et sociaux complexes.
Entre la définition encyclopédique (« aller avec ») à son usage dans le champ de la formation et de l’orientation: Quels liens ? Quelles précisions fournir ? Quelles nuances de sens ? Site web : http://www.espace-competences.org/.
Accompagnamento, l'orientamento, la mobilità e l'integrazione (Studio n. 2 - Carif spazio competenze). Qual è il ruolo di guida? Comment articuler orientation, formation et insertion? Come orientamento, la formazione e l'integrazione? Come garantire e sviluppare la necessaria interazione tra l'individuo e l'ambiente? Sito web: http://www.espace-competences.org/.   Suite...

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13 novembre 2008

Accompagnement VAE : La région Nord-Pas-de-Calais se dote d’une charte d’accompagnement

Une charte d’accompagnement VAE vient d’être élaborée en Nord-Pas-de-Calais. Il s’agit d’un accord régional entre l’État, les partenaires sociaux et les certificateurs. Elle complète la charte nationale d’accompagnement et constitue un socle commun de référence pour les systèmes de financement de l’accompagnement VAE en région Nord-Pas-de-Calais.
La charte inscrit l’accompagnement dans l’ensemble du parcours VAE en traitant non seulement les étapes et le contenu de l’accompagnement, mais également les étapes en amont et aval de celui-ci, le processus de professionnalisation des acteurs de la VAE et l’évaluation des actions. C’est un groupe thématique du Comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP), dont le rôle est défini, qui suivra régulièrement la mise en œuvre de la charte.
Préambule
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), droit individuel crée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 contribue à la formation tout au long de la vie.
Dans le cadre de la politique de développement de la VAE, en s’appuyant sur le partenariat étroit au sein du Comité de Coordination
Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CCREFP), l’Etat, le Conseil Régional Nord-Pas de Calais et les partenaires sociaux ont souhaité élaborer une charte régionale de l’accompagnement.
En effet, l’analyse des résultats des candidats à la VAE en Nord Pas de Calais montre que l’accompagnement est un des leviers de leur réussite. Il permet d’informer sur les attendus du jury, de les aider à retracer leur parcours, et à formaliser leurs expériences et leurs compétences. Il est utile à tous les candidats, et particulièrement aux moins qualifiés ou à ceux rencontrant des diffi cultés d’expression.
La Charte est un accord régional entre l’Etat, la Région, les partenaires sociaux et les certifi cateurs. Elle doit ainsi permettre l’adhésion des autres organismes ayant des certifi cations inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Cette charte complète la charte nationale de l’accompagnement établie entre les ministères certifi cateurs, et prend en considération les phases amont et aval de l’accompagnement. Elle fixe les principes partagés pour la mise en oeuvre d’une prestation de qualité au niveau régional.
De plus, la charte constitue un socle commun de référence pour les systèmes de financement de l’accompagnement VAE qui permettra de favoriser la concertation entres les différents financeurs sur les modalités de prise en compte de la prestation.

18 octobre 2008

L’essentiel n°1: « Quel changement de posture du praticien dans l’accompagnement ? »

Le Carif Espace Compétences vous invite à découvrir sa toute dernière publication. L’Essentiel est un livret synthétique. Il vise à susciter le débat et la réflexion à travers des témoignages, des comptes rendus, des enquêtes et des résultats d’étude.
Dans un contexte socio-économique d’incertitudes, l’observation des parcours professionnels nous interroge sur les modalités d’accompagnement les plus adaptées. Philippe Bigot, André Chauvet, Marie-Hélène Doublet ou encore Alexandre Lhotellier, sont quatre psychologues spécialistes de ces questions. Dans ce premier Essentiel «Paroles d’acteurs », ils nous font partager leur réflexion sur les éventuels changements de posture du praticien dans l’accompagnement.  Consulter l'essentiel n°1.
La maggior parte n ° 1: "Cosa cambia nella postura del praticante in accompagnamento? ". Il CARIF Spazio Skills vi invita a scoprire la sua ultima pubblicazione. Vedi n°1 chiave. Maggiori informazioni...

24 mai 2008

Contrat d'Avenir : actions de formation et d'accompagnement obligatoires

Le contrat d'avenir favorise l'insertion professionnelle des allocataires de minima sociaux. Des actions de formation et d'accompagnement sont obligatoires. La formation peut se dérouler en dehors du temps de travail. Les actions qui devront être suivies par le bénéficiaire figurent dans la convention dont le contenu est précisé par décret.
Futures contract: the training and support required. Actions of training and support are required.Training can take place outside of working hours. The actions to be followed by the recipient listed in the agreement whose contents are specified by decree. More...
Publics concernés, bénéficiaires des allocations suivantes :
- revenu minimum d'insertion (RMI)
- allocation de solidarité spécifique (ASS)
- allocation de parent isolé (API)
- allocation d'adulte handicapé (AAH)
Employeurs
- Collectivités territoriales
- Personnes morales de droit public
- Personnes morales de droit privé chargées de la gestion d'un service public
- Personnes morales de droit privé à but non lucratif
- Entreprises d'insertion par l'activité économique.
qui recrutent sur des emplois correspondant à des besoins collectifs non satisfaits.
Lorsqu'il est signé par le président du conseil général, le contrat d'avenir peut tenir lieu de contrat d'insertion.
Formation
Nature des actions engagées
Des actions de formation et d'accompagnement sont obligatoires.
La formation peut se dérouler en dehors du temps de travail. Les actions qui devront être suivies par le bénéficiaire figurent dans la convention dont le contenu est précisé par décret. Les bénéficiaires de contrat d'avenir ont également accès à l'offre de service du SPER :
ANPE lorsqu'elle assure la prescription par délégation du conseil général, de la commune ou de l'EPCI : prestations d'accompagnement renforcé dans l'emploi, prestations d'aide à la définition du projet professionnel et d'accompagnement renforcé vers l'emploi, bilans de compétences approfondis, suivi dans l'emploi aidé pendant la durée initiale du contrat sous forme d'entretiens et de contacts réguliers.
- APP, module NSI
- prestation spécifique AFPA "Parcours de professionnalisation" pour acquérir ou développer des compétences professionnelles par la formation et la mise en situation de travail (validation par CCP ou titre professionnel).
- aides de l'Agefiph pour les personnes handicapées selon des modalités à définir au plan régional.
Durée de l'action
En fonction de l'action choisie.
Tutorat
Dès la conclusion de la convention un référent est désigné qui assure le suivi du parcours d'insertion professionnelle. Cette mission peut être assurée par un organisme chargé du placement ou de l'insertion (maison pour l'emploi...)
Un bilan est réalisé tous les 6 mois avec l'employeur et le référent.
Contrat de travail

    • Nature juridique et durée du contrat

CDD d'une durée de 2 ans renouvelable une fois dans la limite de 12 mois.
La limite est portée à 36 mois pour l'embauche d'une personne de plus de 50 ans ou un travailleur reconnu handicapé.
Exceptionnellement, sur décision du préfet de région, le CDD peut être d'une durée comprise entre 6 mois et 24 mois. Dans ce cas, la durée totale du contrat ne peut, compte-tenu du ou des renouvellements, excéder 36 mois (60 mois pour l'embauche d'une personne de plus de 50 ans ou un travailleur handicapé).
La période d'essai est fixé à 1 mois sauf clause conventionnelle prévoyant une durée inférieure.
    • Durée du travail

La durée moyenne hebdomadaire de travail est égale à 26 heures.
La durée est comprise entre 20 et heures lorsque l'embauche est effectuée dans le cadre d'un atelier ou un chantier d'insertion ou par une association ou entreprises de services à la personne agrées par l'Etat.
Les modifications apportées au programme indicatif de la répartition de la durée du travail sur l'année qui a été communiqué au salarié 15 jours ouvrés avant la période annuelle de référence, sont notifiées au salarié au moins 15 jours à l'avance.
    • Rémunération

SMIC horaire multiplié par le nombre d'heures effectuées sauf dispositions conventionnelles plus favorables.
    • Rupture de contrat

Le bénéficiaire du contrat peut rompre le contrat s'il justifie :
- d'une embauche en CDI
- d'une embauche en CDD d'au moins 6 mois
- ou d'une formation conduisant à une qualification professionnelle reconnue conformément aux dispositions du livre IX du code du travail.
A l'issue du contrat, l'employeur remet une attestation de compétences qui est prise en compte au titre de l'expérience nécessaire pour engager une procédure de VAE.
Financements
ETAT :
- aide forfaitaire correspondant au montant du RMI pour une personne isolée et qui est versée par le débiteur de l'allocation RMI / ASS / API / AAH
- prime de cohésion sociale (base de calcul : différence entre la rémunération brute du salarié et le montant de l'aide accordée à l'employeur) dégressive en fonction de la durée du contrat : 1ère année 75% (pour les contrats conclus avant le 1er janvier 2008 : 90% pour les 6 premiers mois et 75% pour les 6 mois suivants)
- 2ème année 50% - 3ème année 50%.
En cas d'embauche d'une personne de 50 ans et plus ou d'un travailleur handicapé : 50% également la 4ème et la 5ème année.
- aide forfaitaire lorsque avant le terme de la convention le contrat est transformé en CDI. L'aide est versée après 6 mois de présence effective en CDI. Le montant de cette aide est de 1500 euros. Elle est versée en une seule fois par le CNASEA.
- éxonération de cotisations sociales au titre des assurances sociales, accidents du travail, allocations familiales dans la limite d'un certain montant. Exonération également de taxe d'apprentissage, de taxe sur les salaires, de participation à l'effort de construction.
- rémunérations versées à compter du 1er janvier 2008 : la cotisation accidents du travail et maladies professionnelles est due.
La prime de cohésion sociale est égale à 100% pendant la durée du contrat pour les employeurs qui embauchent des bénéficiaires de l'ASS depuis plus de 2 ans et âgés de plus de 50 ans à compter du 1er janvier 2007 dans le cadre d'une convention initiale (et non pas un renouvellement).
Une aide additionnelle de 59 euros par mois en moyenne est versée aux établissements sociaux et médico-sociaux d'hébergement pour personnes âgées ou handicapées. Cetta aide prend la forme d'une majoration de la prime de cohésion sociale. La durée de versement de cette aide est de 1 an.
Mise en oeuvre
Une convention d'objectifs est signée entre l'Etat, la collectivité territoriale ou l'EPCI.
Cette convention permet de définir l'étendue de l'intervention de l'Etat (notamment le nombre de contrats d'avenir qui peuvent être pris en charge). La convention d'objectifs engage également le département pour les bénéficiaires de contrat d'avenir percevant le RMI.
Une convention est signée préalablement à l'embauche entre :
- l'employeur / le président du conseil général, le maire ou le président de l'EPCI/ et le bénéficiaire du contrat ou leur délégataire
- ou l'employeur, l'Etat (ANPE) et le bénéficiaire du contrat.
Contacts
ANPE
DDTEFP
Mission locale
PLIE
CCAS
Maison de l'emploi
Textes de référence
- Loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 (JO du 19 janvier 2005)
- Décret n° 2005-242 du 17 mars 2005 (JO du 18 mars 2005)
- Circulaire DGEFP n° 2005-13 du 21 mars 2005
- Loi n° 2005-841 du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne et portant diverses mesures en faveur de la cohésion sociale (JO du 27 juillet 2005)
- Circulaire DGEFP n° 2005-24 du 30 juin 2005
- Accord du 6 octobre 2005 relatif au régime de l'assurance chômage agréé par arrêté du 26 octobre 2005 (JO du 6 novembre 2005)
- Circulaire UNEDIC n° 2006-06 du 16 février 2006
- Loi n° 2006-339 du 23 mars 2006 relative au retour à l'emploi et sur les droits et les devoirs des bénéficiaires de minima sociaux (JO du 24 mars 2006)
- Loi de finances pour 2007 n° 2006-1666 du 21 décembre 2006 - article 140 (JO du 27 décembre 2006)
- Loi de finances pour 2008 n° 2007-1786 du 19 décembre 2007 (JO du 21 décembre 2007)
- Arrêté du 28 février 2008 (JO du 15 mars 2008).

10 avril 2008

Guider ou accompagner en VAE ? Par Michel Vial, UMR ADEF, Université de Provence

Dans le dispositif VAE quelles opérations sont mises en actes ? De l’analyse d’abord répondent en cœur les professionnels de la VAE. Ils risquent alors de glisser sans s’en rendre compte vers des opérations d’évaluation dans une attitude de contrôle pour la maîtrise et la rationalisation de l’expérience du candidat. Il faudrait qu’ils soient formés à l’accompagnement pour qu’ils cessent de le croire secondaire et d’en faire des ilôts dans un océan de contrôle. Distinguer dans l’étayage, le guidage de l’accompagnement pour pouvoir choisir en connaissance de cause si on veut faire de la VAE une entreprise de normalisation pour l’employabilité ou si on veut respecter l’esprit de la loi, son humanisme, qui fait de la VAE l’occasion d’un remaniement identitaire, une reconnaissance, un travail de l’appartenance et de la reliance, une rencontre. VAE guider ou accompagner.
Guida o accompagnare VAE? Con Michel Vial, UMR ADEF, Université de Provence. VAE dispositivo operazioni in cui sono messi in azione? VAE guida o accompagnare. Suite...

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