Une charte d’accompagnement VAE vient d’être élaborée en Nord-Pas-de-Calais. Il s’agit d’un accord régional entre l’État, les partenaires sociaux et les certificateurs. Elle complète la charte nationale d’accompagnement et constitue un socle commun de référence pour les systèmes de financement de l’accompagnement VAE en région Nord-Pas-de-Calais.
La charte inscrit l’accompagnement dans l’ensemble du parcours VAE en traitant non seulement les étapes et le contenu de l’accompagnement, mais également les étapes en amont et aval de celui-ci, le processus de professionnalisation des acteurs de la VAE et l’évaluation des actions. C’est un groupe thématique du Comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP), dont le rôle est défini, qui suivra régulièrement la mise en œuvre de la charte.
Préambule
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), droit individuel crée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 contribue à la formation tout au long de la vie.
Dans le cadre de la politique de développement de la VAE, en s’appuyant sur le partenariat étroit au sein du Comité de Coordination
Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CCREFP), l’Etat, le Conseil Régional Nord-Pas de Calais et les partenaires sociaux ont souhaité élaborer une charte régionale de l’accompagnement.
En effet, l’analyse des résultats des candidats à la VAE en Nord Pas de Calais montre que l’accompagnement est un des leviers de leur réussite. Il permet d’informer sur les attendus du jury, de les aider à retracer leur parcours, et à formaliser leurs expériences et leurs compétences. Il est utile à tous les candidats, et particulièrement aux moins qualifiés ou à ceux rencontrant des diffi cultés d’expression.
La Charte est un accord régional entre l’Etat, la Région, les partenaires sociaux et les certifi cateurs. Elle doit ainsi permettre l’adhésion des autres organismes ayant des certifi cations inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Cette charte complète la charte nationale de l’accompagnement établie entre les ministères certifi cateurs, et prend en considération les phases amont et aval de l’accompagnement. Elle fixe les principes partagés pour la mise en oeuvre d’une prestation de qualité au niveau régional.
De plus, la charte constitue un socle commun de référence pour les systèmes de financement de l’accompagnement VAE qui permettra de favoriser la concertation entres les différents financeurs sur les modalités de prise en compte de la prestation.