19 juillet 2009
VAE et accompagnement : « seconde chance » ou nouveau risque d'inégalités ?
Validation des acquis de l'expérience et accompagnement : "seconde chance" ou nouveau risque d'inégalités ? par Marie-Hélène Jacques.
Les analyses présentées ici sont plus particulièrement centrées sur la Validation des acquis de l'expérience (VAE) dans l'enseignement supérieur. La politique publique de la VAE présente l'accompagnement comme le moyen de résoudre toutes les difficultés tenant à sa mise en œuvre. Or, la référence, quasi-incantatoire à l'accompagnement, masque mal l'extrême variabilité de ses formes. Et s'il semble être effectivement une condition déterminante pour que les candidats puissent valider leurs acquis, l'accès à l'accompagnement apparaît socialement discriminé. Ce sont les individus qui disposent déjà des plus fortes ressources sociales et scolaires qui vont être le mieux "accompagnés". Article paru dans revue Orientation scolaire et professionnelle, vol 38 n°2 de juin 2009.
Validation of experience and support: "Second Chance" or risk of new inequalities? By Marie-Hélène Jacques.
The analysis presented here are particularly focused on the validation of acquired experience (VAE) in higher education. Journal article published in Educational and Vocational Guidance, Vol 38 No 2 June 2009. More...
The analysis presented here are particularly focused on the validation of acquired experience (VAE) in higher education. Journal article published in Educational and Vocational Guidance, Vol 38 No 2 June 2009. More...
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