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Formation Continue du Supérieur
26 décembre 2016

Cada - L’accès aux documents administratifs > Un droit qui garantit la transparence

Résultat de recherche d'images pour "cada.fr"Consulter un document administratif, en obtenir une copie, sur différents supports et dans les conditions souhaitées par le demandeur, est un élément essentiel pour assurer la transparence administrative. Pour les citoyens, c’est aussi le moyen de poursuivre la réalisation de certains droits. Voir l'article...

24 décembre 2016

L'état de l'École 2016 - L’accès à l’enseignement supérieur

education.gouv.frPour la vingt-sixième année consécutive, L’état de l’École réunit les indicateurs statistiques essentiels pour analyser le système éducatif français et apprécier les politiques mises en œuvre.

L’accès à l’enseignement supérieur
70,1 % des bacheliers généraux s’inscrivent à l’université, soit 3 points de moins qu’en 2000. Plus d’un bachelier technologique sur deux s’inscrit dans une filière professionnelle courte (STS ou IUT). Près de 27,8 % de bacheliers professionnels s’inscrivent en STS, soit 2,4 points de plus qu’en 2014. Cette année, les inscriptions sont marquées par une hausse importante des doubles inscriptions CPGE-université. Ce phénomène ne permet pas de comparaisons rigoureuses entre 2015 et les années précédentes sur le champ universitaire. L’accès à l’enseignement supérieur.

70,1 % des bacheliers généraux s’inscrivent à l’université, soit 3 points de moins qu’en 2000. Plus d’un bachelier technologique sur deux s’inscrit dans une filière professionnelle courte (STS ou IUT). Près de 27,8 % de bacheliers professionnels s’inscrivent en STS, soit 2,4 points de plus qu’en 2014. Cette année, les inscriptions sont marquées par une hausse importante des doubles inscriptions CPGE-université. Ce phénomène ne permet pas de comparaisons rigoureuses entre 2015 et les années précédentes sur le champ universitaire.
Pour les bacheliers généraux, l’université demeure la filière de poursuite d’études la plus fréquente. Leur taux d’inscription à l’université a diminué continûment de 2000 à 2008, puis s’est stabilisé au cours des quatre années suivantes. Après une progression très modérée en 2013 et 2014, l’année 2015 est marquée par une forte hausse du taux d’inscription apparent (+ 4,3 points), principalement imputable à la systématisation des doubles inscriptions des étudiants en classe préparatoire et à l’université (voir « définitions » ci-contre). En ce qui concerne les formations sélectives (IUT, STS et CPGE), les taux d’inscription sont en légère baisse cette année (tableau 17.1 et figure 17.2).
Les bacheliers scientifiques se distinguent par une orientation davantage tournée vers les disciplines scientifiques de l’université hors santé (27,6 %), les études de santé (20,2 %) et les classes préparatoires (18,1 %). Le taux d’inscription des bacheliers S à l’université s’élève à 71,8 %, de près de 7 points supérieur à celui de 2014. Cette hausse est liée aux doubles inscriptions des étudiants en CPGE, et concerne particulièrement les bacheliers S s’inscrivant dans les filières scientifiques (+ 10,5 points). Les bacheliers S s’inscrivent également en écoles d’ingénieurs (hors écoles internes aux universités comptabilisées parmi les disciplines scientifiques des universités).
Les filières professionnelles courtes, en particulier les STS, restent les principales filières d’inscription des bacheliers technologiques. Le taux d’inscription des bacheliers technologiques en STS (y compris en apprentissage) avait fortement baissé entre 2010 et 2013 (– 6,4 points), en raison d’une ouverture accrue aux bacheliers professionnels. Mais il s’était stabilisé en 2014 et il repart à la hausse en 2015 pour atteindre 41,5 %. C’est via l’apprentissage qu’environ 4 % des bacheliers technologiques poursuivent leurs études en STS, proportion stable depuis 5 ans. Les préparations au DUT, quant à elles, accueillent 11,5 % des bacheliers technologiques, taux stable par rapport à 2014.
La deuxième destination des bacheliers technologiques est l’université (33,4 %), où leur taux d’inscription augmente depuis 2013, après plusieurs années de stabilité. Cette hausse profite davantage aux disciplines générales ou de santé qu’aux formations préparant au DUT. Elle s’explique par les doubles inscriptions en CPGE, nettement moins fréquentes cependant que pour les bacheliers généraux.
Les bacheliers STI2D marquent toujours une préférence pour les filières courtes (STS ou IUT) puisque 6 sur 10 s’y dirigent, néanmoins un recul est observé en 2015 (– 3,1 points) par rapport à 2014, au bénéfice notamment des filières longues universitaires (+ 2,2 points).
La majorité des bacheliers professionnels (27,8 %) intègre une STS, soit une hausse de 2,4 points par rapport à 2014. 6,7 % le font par la voie de l’apprentissage. L’inscription de ces nouveaux bacheliers a pu être facilitée, car ils étaient moins nombreux qu’en 2014 (– 14 100), suite à la fin de la réforme du baccalauréat professionnel. 8,3 % des bacheliers professionnels s’inscrivent à l’université. Seuls 0,6 % s’inscrivent en préparation au DUT. Voir l'article...

13 décembre 2016

Fighting the politics of access to higher education

By Aya Waller-Bey. While growing up I heard versions of the adage, “show me who your friends are, and I will tell you who you are”. I considered the proverb a warning to cultivate friendships with upstanding and exemplary individuals and that not doing so would reflect negatively on my character. Read more...

8 décembre 2016

2nd GAPS World Congress, 2-4 November 2017, Sao Paulo (Brazil)

The 2nd GAPS World Congress on Access to Postsecondary Education will be held in Sao Paulo, Brazil from 2 to 4 November 2017. The aim of the event is to bring together policy makers, institutional leaders and practitioners in the field of access and success in order to build the case for improving education pathways and outcomes. More...

6 décembre 2016

Formations sanitaires et sociales : un accès rapide à l'emploi

Orientation Pays de la LoireEn lien avec la prévention des fragilités sociales et l’accompagnement des besoins sanitaires en région Pays de la Loire, 8 990 élèves et étudiants suivaient une formation dans les domaines de la santé et du social en 2014. Bien que connaissant quelques fluctuations ces dernières années, les effectifs formés restent élevés car le secteur attire toujours autant de « jeunes » souhaitant se requalifier, évoluer ou développer une stratégie individuelle d’accès à un diplôme. Voir l'article...
5 décembre 2016

Refugees struggle to access universities, but Scotland is showing a way forward

The ConversationBy . Until now – Universities Scotland, the umbrella body for higher education north of the border, has extended a hand of welcome to the only group where it is brave to do so – refugees and asylum seekers. It has published new guidance for how universities in Scotland should handle applications from this non-traditional group. More...
4 décembre 2016

Could virtual reality set new standards for educational access?

http://people.uis.edu/rschr1/wp-content/themes/default/images/kubrickheader.jpgHigher Ed Tech News and Research ~ Ray Schroeder, editor. Ed Tech Magazine profiles the growth of virtual reality in college learning settings, which is a $150 billion industry making waves in healthcare, criminal justice and gaming industries. More...

4 décembre 2016

Mise en accessibilité des établissements : démarchage agressif !

Le pôle C (concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie légale) de la Direccte a été, à de nombreuses reprises, informé d’agissements indélicats de sociétés œuvrant dans le domaine de la mise en accessibilité des ERP (Etablissements Recevant du Public). Voir l'article...

27 novembre 2016

Students cooperate for a more accessible higher education system across the world

ESU OnlineLast week, Beth Button – Executive Committee member of ESU – attended the 10th Education International “Further and Higher Education and Research”  conference in Accra, Ghana. Beth was invited to speak in a plenary session, where she joined Peter Wells of UNESCO and Fred Awaah of the All African Students’ Union on a panel to discuss making further and higher education and research a priority in the 2030 agenda. More...

25 novembre 2016

How Voters Viewed College Affordability

HomeBy Scott Jaschik. Advocates for Hillary Clinton's campaign (and, before that, Bernie Sanders's) said that the issue of free or debt-free college would be a winning political issue in the general election. Read more...

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