Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
30 janvier 2014

Les journées d'actualité du 1er semestre 2014 en Paca

AccueilLa délégation régionale PACA propose un calendrier de journées d'actualité qui vise à susciter une culture territoriale partagée par tous et en lien avec les évolutions sociétales. Une grande partie de ces journées est accessible à un large public, favorisant ainsi l'actualisation de connaissances, la professionnalisation et la réflexion partagée entre métiers et filières.  Certaines d'entre elles, en revanche, s'inscrivent dans une dynamique de réseaux professionnels constitués depuis plusieurs années (responsables formation, directeurs des sports, médecins…) et dont l'ouverture est souhaitée pour que vivent plus intensément les échanges avec et entre collectivités. Les bulletins d'inscription, les programmes et les plans d'accès sont mis en ligne progressivement sur le site internet dans la rubrique "manifestation".
Affiche journées d'actualité CNFPT Paca 1er semestre 2014.

27 janvier 2014

Enquête de satisfaction sur le portail www.emploiformationpaca.org

Numero_VertLe CARIF Espace Compétences vous propose de répondre aux questions contenues dans le formulaire suivant disponible en ligne :
Enquête de satisfaction relative au site www.emploiformationpaca.org
Y répondre ne vous prendra que quelques minutes et nous permettra d'améliorer notre site et de le faire évoluer pour l'adapter au mieux à vos besoins.
Nous vous remercions par avance pour votre participation.
L'équipe du CARIF Espace Compétences

27 janvier 2014

Retrouvez en vidéo le compte rendu de la matinée de repères sur l'évolution de la jeunesse organisée par le Espace Compétences

Numero_VertLe 4 novembre 2013, l'Hôtel de Région a accueilli une matinée technique sur l'évolution de la jeunesse.
Après la conférence sur l'impact du numérique sur les métiers de la formation et du conseil, le CARIF Espace Compétences, a cette fois proposé un temps d`échanges et de réflexion autour de l'évolution de la jeunesse.
Cette matinée a permis d'apporter un regard sociologique sur les valeurs, les engagements et les pratiques des jeunes et de mieux appréhender leurs attentes et leurs besoins, ce qui les motive et ce qui les freine, afin de disposer de clés de lecture pour mieux les comprendre et faire évoluer les pratiques professionnelles.
Retrouvez les présentations des intervenants :
15-25 ans : Apprendre et travailler autrement par Olivier Rollot ancien directeur de la rédaction de l'Etudiant puis chargé des questions d'orientation pour "Le Monde", il est aujourd'hui consultant chez Headway. Il est l`auteur de «La Génération Y» paru en 2012.
Les jeunes Français et l'entrée dans la vie adulte par Olivier Galland Directeur de recherche au CNRS en sociologie, directeur du GEAMSS, président du conseil scientifique de l`Institut National de la Jeunesse et de l`Education Populaire (INJEP), il est l`auteur de «Parlons jeunesse en 30 questions» (2013) et co-auteur avec Bernard Roudet de «Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans» (2012).
Voir la vidéo.

6 janvier 2014

PACA - Etape 5 : poursuivre son projet VAE post-jury, si besoin

Le jury s'est réuni et vous venez de recevoir la notification de sa décision, vous informant que :
Votre projet de VAE est validé totalement
Vous avez obtenu votre certification et pouvez la faire valoir comme n’importe quelle certification obtenue après une formation.
Le projet de VAE est terminé pour vous.
Votre projet de VAE est validé partiellement
Vous avez acquis une partie de la certification mais pas la totalité. A partir de ce moment, vous avez cinq ans pour compléter les parties manquantes (pas de délai pour les unités validées par l'université). Vous pouvez les obtenir par un nouveau projet d'accès à la certification :

  • en suivant la prescription du jury et éventuellement une représentation devant celui-ci,

  • par une nouvelle expérience professionnelle, et une nouvelle demande de VAE

  • par de la formation professionnelle continue et une obtention de façon classique (examen ou autre) des parties qui manquent.

La région PACA peut vous faire bénéficier d’un chèque post-jury pour financer une partie de la formation complémentaire selon certaines modalités. 
Pôle Emploi vient également de créer un dispositif AIF - VAE partielle pour les demandeurs d'emploi.
Consultez la rubrique financement.
Votre projet de VAE n'est pas validé 
Il faut examiner la raison de non validation précisée par le jury, pour savoir si une nouvelle demande de VAE est envisageable ou pas.  Peut-être que la VAE n'est pas pour vous le meilleur moyen d'accès à la certification et que l'entrée en formation peut s'avérer nécessaire, ou peut-être que la certification demandée était trop éloignée de votre expérience ...
Vous souhaitez  : 

6 janvier 2014

PACA - Etape 4 : valider son expérience devant le jury

Votre jury est composé de professionnels, d’enseignants et/ou de formateurs en rapport avec le domaine de la certification que vous demandez. Il est souverain dans les décisions qu'il prend et qui peuvent être :

  • La totalité de la certification visée, après l’évaluation par le jury de vos connaissances, aptitudes et compétences développées au cours de votre expérience professionnelle.
  • Une partie seulement de la certification, quand le jury estime que votre expérience décrite est insuffisante. Il peut alors vous préconiser un complément d’expérience ou de suivre une formation. Les parties acquises le sont en général pour 5 ans sauf pour les universités pour lesquelles la validation est définitivement acquise. (voir étape suivante n°5 – Poursuivre son projet VAE). 
  • Aucune validation, quand le jury estime que votre expérience décrite ne permet pas de poursuivre dans une démarche de VAE.

Selon la certification, une mise en situation pratique peut vous être proposée.
Dans certains cas, cette mise en situation peut nécessiter une préparation préalable spécifique (outils, matières premières, …) à organiser pour le jury et un coût supplémentaire peut alors vous être demandé.
Une aide peut vous être accordée pour vous permettre d'assister au jury si besoin. Consultez la rubrique financement. Voir l'article entier...

6 janvier 2014

PACA - Etape 3 : rédiger son livret de validation

Une fois la recevabilité obtenue, cette étape de rédaction du livret de validation consiste à décrire par écrit les différentes activités et tâches mises en œuvre au travers d’exemples précis, puisés dans votre expérience professionnelle vécue et en relation avec les fonctions occupées réellement.
La lecture seule de votre dossier doit permettre au jury « de vous imaginer » dans l’exercice de votre métier et de l’amener à conclure que vous avez effectivement les compétences requises pour obtenir le diplôme. Votre présence lors du jury n'est pas toujours demandée.
Pourquoi un accompagnement ?
Un accompagnement pour l’aide à la rédaction de votre dossier de validation est possible : il reste facultatif mais il est fortement recommandé. Il permet de vous aider dans la rédaction même du document, de vous préparer à vous présenter devant le jury si nécessaire : ces deux points sont extrêmement importants pour augmenter vos chances d'obtention de la validation complète du diplôme. Il ne suffit pas d'avoir les compétences requises, il faut savoir les décrire et les présenter pour convaincre le jury qu'on les possède bien.
Cet accompagnement débute à compter de la décision de recevabilité de votre demande et prend fin le jour du dépôt du dossier complet ou au plus tard le jour de l’entretien avec le jury. C’est une prestation payante, des dispositifs de financement existent, consultez la rubrique financement.
Qui peut assurer une prestation d’accompagnement ?
Vous pouvez vous renseigner sur les modalités de l’accompagnement directement auprès du certificateur : les structures accompagnantes seront différentes selon le diplôme visé, le coût de cette prestation peut varier également.

Consultez les fiches des certificateurs VAE

Consultez l'annuaire régional VAE. Voir l'article entier...

6 janvier 2014

PACA - Etape 2 : obtenir la recevabilité de son projet de VAE

Tout projet de VAE commence véritablement une fois la recevabilité de la demande acquise. Pour cela, vous devez demander au certificateur correspondant à la certification qui vous intéresse, un livret de recevabilité (appelé aussi Livret 1), le remplir, puis le retourner au certificateur avec les pièces justificatives.
Vous devez justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle en équivalent temps plein (ou un minimum d’heures sur une période précise selon la certification, notamment quand les temps partiels sont fréquents dans le domaine professionnel), en rapport direct avec le référentiel de la certification visée et surtout en apporter la preuve : 

  • par des bulletins de salaire
  • par des attestations d’employeurs (notamment si la fonction n’apparait pas clairement sur le bulletin de salaire)
  • par des attestations d’associations pour des activités bénévoles

Le niveau du diplôme que vous pouvez demander dépend notamment de votre degré de responsabilité exercé, de votre position hiérarchique, d’un encadrement ou non d’autres personnes, etc …
Pour connaitre les coordonnées et les modalités de votre certificateur, consultez l’annuaire régional VAE ou les fiches certificateurs. Voir l'article entier...

6 janvier 2014

PACA - Etape 1 : s’informer et bâtir son projet personnel ou professionnel de VAE

Le processus de validation des acquis de l'expérience est un dispositif complexe, qui vous engage dans un parcours assez long : 9 mois en moyenne en PACA. Prévoir votre parcours suppose :   

  • D’identifier la certification visée, les différentes étapes et les acteurs du dispositif.
  • De réfléchir à votre engagement dans le processus (comparaison avec une action de formation, but recherché).
  • De vous donner les moyens nécessaires à la réussite de votre projet (temps de loisirs, soutien de vos pairs, anticipation d’un éventuel résultat partiel).   

Deux niveaux de service peuvent vous être proposés :      

  • Une information généraliste sur le dispositif 
  • Un conseil personnalisé  

Pour un accueil plus personnalisé, le Fongecif PACA (et exclusivement en région PACA) peut prendre en charge des accompagnements pré-VAE. Vous pouvez consulter la liste des organismes pré VAE agréés FONGECIF. Voir l'article entier...

6 janvier 2014

PACA - VAE en pratique

EN PRATIQUE : LES DIFFERENTES ETAPES ET LES DEMARCHES A  EFFECTUER
Le parcours en Validation des Acquis de l’Expérience en PACA est composé de 5 étapes clés indispensables à la réussite de votre projet. Ce schéma présente le cadre général que vous adapterez à vos besoins.
VAE - Parcours  : schéma à télécharger. L'organisation régionale pour sécuriser votre parcours.
Pour obtenir plus d'information cliquez sur une des étapes suivantes qui correspond à votre implication actuelle

Etape 1 : s’informer et bâtir son projet personnel ou professionnel de VAE

Etape 2 : obtenir la recevabilité de son projet de VAE

Etape 3 : rédiger son livret de validation

Etape 5 : poursuivre son projet VAE post-jury, si besoin

Vous avez des questions, vous souhaitez avoir plus de précisions sur la démarche VAE ? N'hésitez pas à contacter nos spécialistes du Numéro vert gratuit 0 800 600 007. Voir l'article entier...

6 janvier 2014

PACA - VAE - Principes généraux

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins trois ans d'obtenir tout ou partie d’une certification  par une reconnaissance officielle de l'expérience professionnelle et/ou bénévole.
La valeur de la certification obtenue par VAE est identique à celle obtenue suite à une formation initiale ou continue.
La certification peut être un Diplôme, un Titre à finalité professionnelle ou un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
La VAE concerne :
    Les salariés, quel que soit leur statut (CDI, CDD, intérimaires…)
    Les non salariés (membres d’une profession libérale, exploitants agricoles, artisans, commerçants, travailleurs indépendants…)
    Les agents publics (titulaires ou non)
    Les demandeurs d’emploi (indemnisés ou non)
    Les bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale
Vous souhaitez contacter directement un organisme d'information et d'orientation.
Votre profil ne vous permet pas d'envisager une VAE (expérience non suffisante, certification non encore accessible, ...), d'autres dispositifs d'orientation et de formation peuvent vous correspondre : visitez la rubrique « Recherchez une formation en Région PACA ». Voir l'article entier...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives