PACA - VAE - Principes généraux
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins trois ans d'obtenir tout ou partie d’une certification par une reconnaissance officielle de l'expérience professionnelle et/ou bénévole.
La valeur de la certification obtenue par VAE est identique à celle obtenue suite à une formation initiale ou continue.
La certification peut être un Diplôme, un Titre à finalité professionnelle ou un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
La VAE concerne :
Les salariés, quel que soit leur statut (CDI, CDD, intérimaires…)
Les non salariés (membres d’une profession libérale, exploitants agricoles, artisans, commerçants, travailleurs indépendants…)
Les agents publics (titulaires ou non)
Les demandeurs d’emploi (indemnisés ou non)
Les bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale
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Votre profil ne vous permet pas d'envisager une VAE (expérience non suffisante, certification non encore accessible, ...), d'autres dispositifs d'orientation et de formation peuvent vous correspondre : visitez la rubrique « Recherchez une formation en Région PACA ». Voir l'article entier...