Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
21 août 2013

Dispositif régional Immersion Emploi Jeune - Guadeloupe

http://www.agefma.org/uploads/images/pub_iej_2013.jpg

18 août 2013

Service civique : jeunes et engagés

http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/images/zoom.jpgUne campagne de recrutement de volontaires du service civique vient d’être lancée sur la toile. Près de 30 000 jeunes sont attendus d’ici à fin 2013 dans l’un des 4 500 organismes agréés pour les accueillir. Retour sur quelques points essentiels de cette démarche d’engagement volontaire ouverte aux jeunes de 16 à 25 ans.
Qu’est-ce que le service civique ? 
C’est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme. Le service civique peut être effectué auprès d’associations, d’établissements publics ou de collectivités territoriales. En France ou à l’étranger, le volontaire sera en charge d’une mission d’au moins 24 heures par semaine et ce, sur une période de 6 à 12 mois. Cet engagement est indemnisé à hauteur de 573 euros par mois. Neuf grands domaines sont concernés : la culture et les loisirs, le développement international et l’action humanitaire, l’éducation pour tous, l’environnement, l’intervention d'urgence en cas de crise, la mémoire et la citoyenneté, la santé, la solidarité et enfin le sport. Suite de l'article...

17 août 2013

Youth Unemployment and the OECD's Action Plan

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRP4qIrraW46oa4crCboqTzadd3IE4yTumRAbMvuvR527xT31xml_tozi4By Wikichild Co-ordinator Melinda George. It’s far too often that we hear the word “youth” immediately followed by “unemployment”. Hardship of the global economic crises are not spread equally among all individuals and households. According to the OECD’s Employment Outlook 2013, unemployment rates will remain high for the next 18 months across the board, but youth are hit the hardest (see the table below). While not all youth in Europe face difficulties when searcing for a meaningful and practical job, there is without quations a core group in each country that face either unemployment, inadequate jobs or social exclusion. The most disadvantaged youth are those with low skills or from migrant backgrounds. Read more...

14 août 2013

Chronique d'une recentralisation : le fonds d'expérimentation pour la jeunesse

http://www.cee-recherche.fr/sites/default/files/cee_logo.gif

Par François Sarfati, Jules Simha. Inscrite dans la loi généralisant le revenu de solidarité active (RSA), la création du Fonds d'expérimentation pour la Jeunesse (Fej) visait à refonder l'action publique en faveur des 16-25 ans. À l'encontre de la tradition centralisatrice prévalant en France, elle traduisait la volonté d'adopter une démarche interministérielle et transversale (mêlant des problématiques aussi variées que celles de l'insertion sociale et professionnelle, de la formation, de la santé, ou encore du logement et de la protection sociale). Ainsi, sur le mode des appels à projets, le Fej avait-il pour vocation d'impulser et soutenir des initiatives locales innovantes, à charge pour lui ensuite de les faire expérimenter et évaluer avant leur éventuelle généralisation.
Pourtant, au fil des remaniements politiques et institutionnels, ce Fonds a finalement été placé sous la tutelle du ministère de l'Éducation nationale et a dû progressivement abandonner sa dynamique initiale pour se recentrer sur des objectifs uniquement scolaires et périscolaires. Télécharger Connaissance de l'Emploi 102.

7 juillet 2013

L'insertion des jeunes - Dispositifs, mesures, retours d'expériences

http://www.atout-metierslr.fr//App_Themes/Default/Images/logo_forme.pngCe dossier présente une revue de ressources raisonnée sur l'insertion des jeunes au niveau national et en Languedoc-Roussillon.
Il fournit un éclairage actuel sur les dispositifs et mesures en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes entre 16 et 25 ans. Il propose également des références choisies sur des retours d'expériences dans ce domaine.
Cette étude documentaire s'articule autour des trois temps de l'insertion du jeune: la sortie du système scolaire et les premiers pas dans la vie active, l'accompagnement vers l'emploi et l'insertion dans le monde du travail.
Après un bref rappel sur la dimension emploi formation du plan Priorité Jeunesse, ce dossier propose un éclairage sur les mesures de lutte contre le décrochage scolaire et l'accompagnement des jeunes les plus fragilisés (réseau Foquale, Objectif formation emploi ...), un recensement des structures d'accueil et des dispositifs pour accompagner les jeunes non scolarisés vers l'emploi, (MLI, CIVIS, E2C, Service civique …) et enfin les dispositifs actuels d'aide à l'insertion des jeunes dans le monde du travail (emplois d'avenir, contrat de génération, alternance …). Il propose également des données statistiques et des études de cadrage sur le chômage, l'insertion et la formation des jeunes. A télécharger.
http://www.atout-metierslr.fr//App_Themes/Default/Images/logo_forme.png This report presents a review of rational resources on the integration of young people at the national level and Languedoc-Roussillon. It provides an insight into the current arrangements and measures for the integration of young people between 16 and 25 years. More...
7 juillet 2013

Jeunes: les salaires baissent depuis 2004

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgPar Olivier Rollot.Dans sa dernière note, le Céreq compare l’intégration des diplômés 1998 et 2004 après sept ans sur le marché du travail. Première constatation, malgré la crise financière de fin 2008, le chômage des jeunes entrés sur le marché du travail en 2004 arrive, sept ans plus tard, fin 2011, à un niveau voisin de celui de leurs aînés entrés en 1998. «Une mauvaise conjoncture en tout début de vie active aurait plutôt pour conséquence de retarder le processus d’insertion professionnelle que de le mettre à mal durablement, à des degrés divers selon le niveau de diplôme», analysent  Zora Mazari et Isabelle Recotillet, les auteurs de la note intitulée «Génération 2004: des débuts de trajectoire durablement marqués par la crise?»… Lire la suite.
http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpg By Olivier Rollot. In his last note, the Céreq compares the integration of graduates in 1998 and 2004 after seven years in the labor market. More...
2 juillet 2013

Youth issues a top priority

http://eurofound.europa.eu/spotlight-on/sites/default/files/styles/term_header_image/public/youthineuropeupdate.jpgYoung people have long been an important focus of policy at EU level and this is particularly true today. The current EU Youth Strategy (2010–2018) has the challenging objectives of:

  • providing more and equal opportunities for young people in education and in the labour market;
  • encouraging young people to be active citizens and to participate in society.

Addressing the youth employment crisis is at the top of Europe's political agenda, giving rise to the European Commission's Youth Employment Package and the Youth Guarantee from the European Parliament and Council of the EU, among other measures. The strategy is committed to evidence-based policymaking and Eurofound's mission to provide knowledge to assist in developing social and work-related policies is highly relevant here. Eurofound's four-year work programme 2013–2016 includes as a priority 'Youth in Europe - improving prospects for all'. Read more...

29 juin 2013

Un fonds européen pour l'emploi des jeunes

http://www.strategie.gouv.fr/sites/all/themes/cas/logo.pngPar Mohamed Harfi et Quentin Delpech, département Travail Emploi. Un fonds européen pour l'emploi des jeunes (Policy Brief 01 - A European Fund for Youth Employment. Proposal for an initiative)
Face à l’aggravation du chômage des jeunes européens, cette note propose la création d’un fonds européen pour l’emploi des jeunes visant à renforcer l’efficacité des financements et la solidarité entre États membres face à la crise.
Un fonds européen pour l'emploi des jeunes. Proposition pour une initiative

Le constat de la situation dramatique du chômage des jeunes européens fait l’unanimité. Le risque d’une génération perdue, en particulier en Europe du Sud, est désormais un scénario plausible. Cette situation est dangereuse au niveau politique car elle recèle des risques de délégitimation des pouvoirs publics, notamment des institutions de l’Union européenne, auprès des jeunes.
Alors que la montée en qualifications des jeunes est un enjeu de compétitivité, le chômage frappe l’ensemble des jeunes, y compris les plus diplômés d’entre eux. Or, la persistance du chômage en sortie de formation initiale, parce qu’elle dévalorise les qualifications, risque de se traduire en hausse durable du chômage structurel, pénalisant ainsi la croissance future de l’Europe, ce qui pourrait affaiblir la solidité de la zone euro.
Dès le début de la crise, des actions ont été entreprises par les pouvoirs publics, tant au niveau national que communautaires. Mais face à l’aggravation de la situation, de nouvelles initiatives sont proposées pour accélérer la mise en oeuvre d’actions en faveur des jeunes. Au niveau européen, deux propositions ont suscité beaucoup d’intérêt : l’initiative pour l’emploi des jeunes, proposée par la Commission européenne et validée par le Conseil européen des 7 et 8 février 2013, et l’initiative franco-allemande “New Deal for Europe” pour l’emploi des jeunes, lancée le 28 mai 2013.
Sur le plan financier, ces initiatives prévoient de mobiliser des moyens rapidement, notamment issus du Fonds social européen (FSE). S’ils sont essentiels en complément des efforts déjà engagés au niveau national, ces moyens pourraient néanmoins rencontrer deux limites:
    * leur efficacité serait affaiblie s’ils empruntaient les mêmes mécanismes d’allocation et de gestion que ceux du FSE;
    * la solidarité inhérente au FSE serait insuffisante au regard de la situation difficile des pays les plus touchés.
Sommaire

    * La situation du chômage des jeunes en Europe: socialement dramatique, économiquement pénalisante et politiquement dangereuse
    * Des initiatives communes, mais des instruments diversifiés face à des marchés du travail européens hétérogènes
    * Pour la création d'un fonds européen d'urgence pour l'emploi des jeunes.
24 juin 2013

Jeunes ni en emploi ni en formation: les enjeux d’un public vulnérable NEET: Neither in Employment nor in Education and Training

http://www.cereq.fr/extension/cereq/design/cereq/images/global/logo_cereq.gifJeunes ni en emploi ni en formation: les enjeux d’un public vulnérable
Le laboratoire ThéMA, le centre associé au Céreq, la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Franche-Comté et l’INJEP proposent une conférence-débat sur le thème des jeunes de 15 à 29 ans ni en emploi ni en formation (NEET : Neither in Employment nor in Education and Training).
Cette conférence-débat aura lieu le mardi 18 juin 2013, de 17h à 19h, à l’UFR Sciences du Langage, de l'Homme et de la Société de l’Université de Franche-Comté.
Les intervenants seront:
    * Joaquim Timotéo, chargé d’études et d’évaluation à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) - Paris;
    * Brigitte Lemarchand, animatrice régionale de l’Association franc-comtoise des missions locales espaces jeunes;
    * Jean Sauvonnet, directeur du centre Etablissement Public d’Insertion de la Défense (EPIDE) de Belfort;
    * Gérard Peroz, directeur de l’Ecole de la Deuxième Chance (E2C) du Territoire de Belfort;
    * Alboury Ndiaye. Président de l’Association DIVERSITE RH. Besançon.
Télécharger l'affiche de la conférence-débat du 18 juin.
Plan d'accès à l'UFR SLSH.
http://www.cereq.fr/extension/cereq/design/cereq/images/global/logo_cereq.gif Young people neither in employment nor in education: challenges of a vulnerable public. The laboratory ThéMA the center associated with Céreq, the Regional Directorate of Youth, Sports and Social Cohesion of Franche-Comté and INJEP offer a panel discussion on the theme of youth aged 15 to 29 years or employment or training (NEET: Neither in Employment nor in Education and Training). More...
17 juin 2013

Rapport sur la "Garantie jeunes", mesure pour les jeunes en difficulté d'insertion

http://www.esia-fc.org/esia-common/images/logo-efigip.gifLe groupe de travail sur la Garantie jeunes vient de remettre son rapport au Premier ministre. La création d’une Garantie jeunes avait été annoncée par le Premier ministre lors de la présentation du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté en janvier 2013.
Le rapport fixe les contours de la future garantie destinée aux jeunes de 16 à 25 ans se trouvant « ni en emploi, ni en éducation, ni en formation » et dont les ressources ne dépassent pas le plafond du RSA. La Garantie jeunes doit reposer sur une base contractuelle entre le jeune et la Mission locale. La mesure devrait s’appliquer dans une dizaine de départements en septembre 2013 avant une généralisation d'ici 2016.
Le rapport.
http://www.esia-fc.org/esia-common/images/logo-efigip.gif Tá an Grúpa Oibre ar Ráthaíocht Óige a thuarascáil a chur faoi bhráid an Príomh-Aire. D'fhógair an cruthú de ráthaíocht ógra ag an Príomh-Aire le linn an cur i láthair an phlean ilbhliantúil chun troid i gcoinne na bochtaineachta i mí Eanáir 2013. Níos mó...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives