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Formation Continue du Supérieur
15 décembre 2012

Bilan du Plan jeunes

http://presse.apec.fr/extension/apec/design/presse/images/topbar/presse/header.pngBilan du Plan jeunes: l’Apec va dépasser le seuil des 10 000 jeunes accompagnés dans le cadre de l’ANI1 du 7 avril 2011
« Nous allons dépasser l’objectif déterminé en juillet dernier par les partenaires sociaux d’ici la fin de l’année 2012 dans le cadre du plan jeunes. Ils avaient fixé à 10 000 le nombre de jeunes accompagnés par les consultants de l’Apec » déclare Jean-Marie Marx, Directeur Général de l’Apec. C’est ce qui ressort du bilan sur le dispositif mis en place dans le cadre de l’ANI du 7 avril 2011, et réalisé fin novembre 2012. Il ajoute « En effet, ce sont désormais plus de 1 800 jeunes qui font appel à nous chaque mois, un rythme soutenu. »
Au total fin novembre, près de 12 000 jeunes issus de l’enseignement supérieur ont déjà bénéficié des conseils des experts de l’Apec, ou bien sont en cours de suivi. En outre, le baromètre réalisé par G et A LINKS a révélé que près de 8 jeunes sur 10 sont satisfaits de ce dispositif et 9 sur 10 le recommanderaient: une proportion qui reflète l’efficacité des équipes dédiées au dispositif.
Cet accompagnement individuel et sur-mesure comporte une alternance d’entretiens individuels et d’activités collectives. Il s’articule autour de deux volets: l’accompagnement et la mise en relation avec les entreprises.
Pour répondre au mieux aux attentes des jeunes, les équipes ont été renforcées et comptent aujourd’hui 100 consultants spécialisés. Des espaces dédiés au dispositif ont été ouverts à Paris (Gare de Lyon), Grenoble et Aix en Provence.
Deux types de public sont concernés: les jeunes qui, à la fin de leur cursus universitaire, rencontrent des difficultés à trouver un emploi en cohérence avec leur niveau d'études et les jeunes ayant intégré l’enseignement supérieur et éprouvant des difficultés à se réorienter.
Accompagner les jeunes issus de l’enseignement supérieur est une nouvelle mission de l’Apec, inscrite dans son nouveau mandat de service public. Ainsi, le nombre de jeunes ayant utilisé les services de l’association a été multiplié par 5 en un an: de janvier à novembre ils ont été 23 657, contre 4 713 sur la même période il y a un an.

http://presse.apec.fr/extension/apec/design/presse/images/topbar/presse/header.png Assessment Plan youth: Apec will exceed the threshold of 10 000 young people together under the ANI1 April 7, 2011
"We will exceed the target determined in July by the social partners by the end of 2012 as part of the plan youth. More...

12 décembre 2012

Youth employment: Commission proposes package of measures

Cedefop - European Centre for the Development of Vocational TrainingAs requested by the European Council and European Parliament, the Commission's Youth Employment Package includes a proposed Recommendation to Member States on introducing the Youth Guarantee to ensure that all young people up to age 25 receive a quality offer of a job, continued education, an apprenticeship or a traineeship within four months of leaving formal education or becoming unemployed.
The proposed recommendation urges Member States to establish strong partnerships with stakeholders, ensure early intervention by employment services and other partners supporting young people, take supportive measures to enable labour integration, make full use of the European Social Fund and other structural funds to that end, assess and continuously improve the Youth Guarantee schemes and implement the schemes rapidly.

10 décembre 2012

Visa Compétences Jeunes

Visa Compétences JeunesVisa Compétences Jeunes. Gérard Boudesseul et Céline Vivent. Net.Doc, n° 105.
Le Visa Compétences Jeunes, initié par le conseil régional du Centre, est une formation courte destinée à aider à la recherche d’emploi et à la construction d’un projet professionnel. Ciblée sur les jeunes sortants de formation initiale universitaire, la formation a concerné en majorité des femmes, de niveau IV et III et dans des situations sociales difficiles.
L'évaluation de cette expérimentation s'est déroulée en deux temps. Le premier a consisté à mesurer l'effet propre du dispositif sur le public visé; le second a porté sur l'utilité du Visa Compétences Jeunes du point de vue de la qualité d'insertion professionnelle des individus.
NOTE DE SYNTHÈSE

En région Centre, comme dans les autres régions, les jeunes de moins de 25 ans sont les principales victimes de la crise : près d’un jeune actif sur cinq y est au chômage, soit près de 27 000 individus (« Contrat de Plan Régional de Développement des formations. Éléments de situation régionale », 2010). Ce sont, pour le plus grand nombre, des jeunes sortis du système scolaire ou universitaire avec un niveau de formation très faible. En 2009, des rencontres avec les jeunes organisées par la Région avaient fait émerger une demande d’accompagnement pour structurer les démarches de construction du projet professionnel.
Pour répondre à cette demande, le Conseil régional a mis en oeuvre le « Visa Compétences Jeunes » (Visa CJ). Ce Visa est une formation courte, organisée en modules et destinée à aider à la recherche d’emploi et à la construction d’un projet professionnel.
Dans un contexte qui rend difficile l’entrée dans la vie active, la nouvelle offre régionale de formation courte va-t-elle rencontrer la demande des jeunes sortants de l’enseignement supérieur?
Ces derniers ont-ils des attentes distinctes des autres publics jeunes moins diplômés? En quoi le fait de s’engager dans un Visa Compétences Jeunes va être différent du fait de s’engager dans un autre type de formation proposée habituellement par les acteurs de l’accueil, information, orientation?
Le projet est orienté sur les jeunes sortants de formation initiale universitaire, et mis en place dans des organismes de formation contractants répartis dans toute la région Centre.
Initialement, l’évaluation prévoyait de comparer les jeunes correspondant à un « public post-bac en recherche d'emploi ou de formation » ayant eu recours à un Visa Compétences Jeunes à des jeunes de même profil, ayant les mêmes demandes, mais qui n’en ont pas bénéficié. Cette comparaison n’a pu être effectuée.
L’évaluation s’est donc déroulée en deux temps: le premier a consisté à mesurer l’effet propre du dispositif sur le public visé ; le second temps a porté sur l'utilité du Visa Compétences Jeunes du point de vue de la "qualité d'insertion professionnelle" des individus.
La formation Visa CJ qui ciblait les sortants de l’université, tous niveaux, a principalement touché des femmes, plutôt de niveau IV et III, (autrement dit des sortants de licence et des formations supérieures courtes), et plutôt en recherche d’emploi.
Les bénéficiaires sont pour nombre d’entre eux dans des situations sociales difficiles: la plupart sont demandeurs d’emploi et le taux d’allocataires RMI-rSa est élevé. Cette problématique sociale relève d’avantage d’un dispositif d’insertion que d’une formation courte à la valorisation des compétences issues de l’enseignement supérieur. La surreprésentation de ce profil dans le public des bénéficiaires provient sans doute de la conjoncture économique qui rend difficile l’entrée dans la vie active. Il n’en reste pas moins qu’une association plus étroite avec les pôles universitaires aurait probablement attiré plus d’étudiants ou de jeunes diplômés.
Les attentes des bénéficiaires portaient davantage sur leurs compétences et sur la valorisation de leur expérience que sur l’apprentissage des techniques de recherche d’emploi et la constitution du réseau professionnel. Il est à retenir que ce n’est pas le niveau de diplôme qui discrimine les attentes ou les bilans, mais l’âge. Une fois les études terminées, c’est a priori le temps passé en emploi (rapprochement du marché du travail) ou le temps passé à rechercher un emploi (marquant une distance plus ou moins grande à ce même marché du travail) qui a orienté les individus vers un tel dispositif.
Quatre groupes de bénéficiaires se distinguent en fonction des attentes exprimées et des bilans personnels. Le premier se caractérise par des déceptions: des besoins mais pas d’acquisition de connaissances au bout du compte. Il s’agit d’individus âgés de moins de 24 ans, qui se déclaraient demandeurs d’emploi quand ils ont démarré leur Visa CJ.
Le second groupe peut s’apparenter à des erreurs de casting. Ces bénéficiaires n’étaient pas en mesure de faire émerger des besoins ou des attentes, si ce n’est, pour certains, l’aide à l’élaboration d’un projet professionnel. Pour autant, ils mettent en avant le fait de n’avoir rien appris durant Visa CJ. Un peu plus de 44% d’entre eux n’avaient pas su dégager des thématiques à travailler durant le Visa CJ. Environ un jeune sur trois avait moins de 24 ans mais plus de deux jeunes sur trois n’étaient pas demandeurs d’emploi, dans cette classe: ils étaient étudiants, déjà actifs ou encore inactifs.
Le troisième groupe fait remonter des attentes satisfaites. Les individus de cette classe se distinguent par l’adéquation exprimée entre les connaissances et savoir-faire acquis et les objectifs individuels de départ. Ils concernaient principalement la valorisation de l’expérience, la préparation d’un entretien d’embauche, l’amélioration des techniques de recherche d’emploi et la valorisation des compétences. La moitié d’entre eux a plus de 25 ans. Cette classe regroupe 43 % des demandeurs d’emplois ayant fait un Visa CJ.
Le dernier groupe se rejoint autour des bonnes surprises. Parmi ces individus, les objectifs individuels n’étaient pas exprimés quand ils ont commencé leur Visa CJ. Ils venaient chercher de l’aide dans l’élaboration de leur projet professionnel, et découvrir des métiers. Mais ils considèrent qu’ils ont appris d’autres choses concernant en premier lieu la valorisation de leur expérience, la préparation de l’entretien d’embauche, l’avancement dans leur projet professionnel. Ce sont principalement des demandeurs d’emploi qui ne se caractérisent pas par une tranche d’âge en particulier.
Les bilans les plus positifs, quelles que soient les attentes de départ, se rencontrent chez les plus de 25 ans, de même que les plus cohérents entre attentes positives et bilans positifs. Les plus cohérents entre attentes non mentionnées et bilans négatifs se trouvent chez les plus jeunes des bénéficiaires.

Pour mieux cibler les étudiants du supérieur, des collaborations entre le conseil régional et les responsables des pôles universitaires et entre les organismes de formation spécialisés dans les Visa CJ et les responsables des Bureaux d’Aide à l’Insertion Professionnelle des établissements universitaires pourraient être utiles. Conseil régional du Centre: Leïla Khélil, Chargée de mission Libres Savoirs et formation aux savoirs de base - Chef de Projet Visas Compétences Jeunes Centre, Direction des Formations Professionnelles - FTLV, Direction Générale Formation Éducation; Centre d'études et de recherches sur les qualifications: Gérard Boudesseul, Maître de conférences, chercheur du centre associé régional Céreq –ESO Caen; Céline Vivent, Chargée d’études, centre associé régional Céreq –ESO Caen.

Visa Compétences Jeunes Youth Skills visa. Gerard Boudesseul and Celine Live. Net.Doc, No. 105.
The Youth Skills Visa, initiated by the Regional Centre is a short course designed to help job search and building a professional project. Focused on young people leaving university training, the training involved mostly women, level III and IV and in social situations.
The evaluation of this experiment was conducted in two stages. The first was to measure the actual effect of the device on the target audience and the second focused on the usefulness of the Youth Skills Visa point of view of quality employability of individuals. More...

30 novembre 2012

Youth unemployment - Europe's 'lost generation'?

Public Service Europe - European politicsBy Katinka Barysch. Europe's young people are suffering disproportionately in the economic crisis and we must do more to prevent them from becoming 'a lost generation' - says think-tank
Youth unemployment rates in some European Union countries are scandalously high. Many member states are hoping to copy the success of the German apprenticeship system. Although nations should be encouraged to learn from each other, there is no one-size-fits-all solution to the job crisis. And many measures will not bite until growth returns. Unemployment among young people has always been higher than general joblessness but the economic crisis has widened the gap further. According to Eurostat, 22 per cent of 15-24 year-olds in the EU are unemployed. In those countries hardest hit by the crisis, such as Greece and Spain, the rate is 50 per cent.
Such figures are shocking but also somewhat misleading. Just like general unemployment statistics, youth unemployment is measured as the share of job-seeking youngsters in all youngsters who are either working or looking for work. But many young people do neither. Millions are in education. Many have simply given up looking for a job. These groups are not captured in youth unemployment statistics, which pushes up the youth unemployment rate. A more accurate indicator of the youth employment crisis is the NEET concept - the total of young people not in employment, education or training.
Last year, Europe had 7.5 million NEETs aged 15 to 24. Extend the age bracket to 29 and the number swells to 14 million – the equivalent of 15 per cent of all young people in the EU. And NEET rates are highest among the South and East European EU countries and lowest in the Nordics, Germany and the Netherlands. In Greece and Bulgaria, almost a quarter of all under 30s are NEET. In Austria and the Netherlands, it is only 5 to 8 per cent. Read more...
23 novembre 2012

Etre jeune aujourd’hui

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgPar Olivier Rollot.Etre jeune aujourd’hui: ce qu’en disent les 45-65 ans, ce qu’en disent les 18-23 ans
On le sait les générations passées sont souvent très critiques sur la jeunesse et ce n’est pas une surprise d’apprendre, dans la dernière étude de la Fondation Total sur la jeunesse de France, que 57% des 45-65 ans jugent les jeunes plus paresseux que dans les générations précédentes. Là où c’est beaucoup plus étonnant c’est que 65% des 18-23 ans partagent ce diagnostic.
Paresseux mais ouverts sur le monde

Si les jeunes, comme leurs aînés, se jugent « paresseux » ils se jugent aussi « plus ouverts sur le monde » pour 57% d’entre eux (et 59% des parents). Les 18-23 ans sont aussi considérés comme « instables » (67% des parents et 60% des parents) et « inquiets » (64% pour les deux). Des chiffres globalement très négatifs qu’on retrouvait déjà dans un sondage réalisé fin 2011 pour Le Monde. Les adultes étaient ainsi 70% à trouver les jeunes révoltés, 63% égoïstes, 53% paresseux et 53% intolérants. Et là encore, les moins de 30 ans étaient encore plus critiques: 70% se jugeaient égoïstes, 65% paresseux et 51% intolérants! Suite de l'article...
http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpg By Olivier Rollot. Being young today: that say 45-65 years, 18-23 years say that. We know that past generations are often very critical of the youth and it is not a surprise to learn, in the last study in the Total Foundation Youth of France, 57% of 45-65 years old feel young lazier than in previous generations. Where it is more surprising is that 65% of 18-23 year olds share this diagnosis. More...
15 novembre 2012

Youth unemployment in Europe: costs and policy responses - The concept of NEET

European Foundation for the Improvement of Living and Working Conditions7 November 2012, Brussels, Belgium. Organisation: Eurofound Brussels Liaison Office. Venue: Restaurant l’Atelier, 28 Rue Franklin, 1000 Brussels
Objectives

The dramatic increase of youth unemployment in Europe over the past years has prompted a series of initiatives at EU level and in the Member States aiming at fostering young people’s transition to and integration into the labour market. The concept of NEET – ‘not in employment, education or training’ is being increasingly used by the EU policy makers when addressing the issue of youth unemployment from a more broad perspective. The objective of the lunch is to discuss the situation of this specific group of young people within the context of their re-integration in the labour market. The discussion will focus in particular on individual, societal and economic consequences of being young and NEET in Europe today and on the policy measures aiming at higher employment participation of young people which are implemented in the EU.  It will be based on the recent Eurofound report which identifies determinants of belonging to the NEET group, measures the economic and social costs of NEETS and assesses policy measures undertaken in the Member States to support young people’s access to the labour market.
Content

Eurofound Deputy Director Erika Mezger, Head of Employment and Change Unit Donald Storrie  and Research Manager Massimiliano Mascherini will introduce the debate. They will give insight into the policies that have been developed in the Member States, including examples of good practices in policy design and implementation. They will also highlight social partners views with regard to Member States policies as well as some elements of the EU current debate on the issue.
Emilie Turunen
, Member of the European Parliament, rapporteur for the EP report on Promoting youth access to the labour market, strengthening trainee, internship and apprenticeship status (2010), will comment on the Eurofound report and contribute to the exchange with the social partners.
See also Economic and societal cost of Europe's youth not in employment, education or training (NEETs), Young people and 'NEETs', NEET - Characteristics, costs and policy responses in Europe.
5 novembre 2012

Emploi des jeunes - les contrastes de 2012

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgPar Marion Duclos-Grenet. Sans être euphorique, la première moitié de 2012 avait été porteuse pour l’emploi des jeunes. Et notamment des plus diplômés. Sans être encore catastrophique, la deuxième partie se traduit par une nette détérioration du climat, y compris pour les plus diplômés. Si le mois dernier, dans sa dernière enquête portant sur l’insertion des diplômés 2011 sur l’année 2012, l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) ne notait pas encore de dégradation elle rappelait que les jeunes diplômés sont « les premiers affectés par les retournements de la conjoncture ». « J’ai mis un an avant d’obtenir un poste en logistique à la hauteur de mon diplôme dans une grande entreprise international », raconte ainsi Virginie, diplômée d’une grande école d’ingénieurs. Comme elle ils étaient encore cette année plus de 39% de jeunes diplômés à trouver leur premier emploi plus de 10 mois après la fin de leur études, selon la dernière enquête de RégionsJob.
Des diplômés pas tous égaux

La dernière enquête « emploi » de la Conférence des Grandes Ecoles a souligné une évolution paradoxale subite par le marché: amélioration pour les plus diplômés et dégradation pour les moins diplômés. Si la chance sourit à la plupart d’entre eux, comme par exemple, à Emilie qui, à 24 ans, vient de décrocher un CDI chez Snecma à la suite d’un stage effectué dans cette même entreprise, tous les « jeunes dip’ » ne sont pas dans le même cas. Ils sont peut-être nombreux à trouver leur job par le biais de leur stage (15% selon RégionsJob), mais nombreux, aussi, sont ceux qui attendent d’intégrer le monde de l’entreprise. Suite de l'article...
http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpg Με Marion Duclos-Grenet. Χωρίς να είναι αισιόδοξοι, το πρώτο εξάμηνο του 2012 είχαν φέρει για την απασχόληση των νέων. Με περισσότερους πτυχιούχους. Χωρίς ακόμη και καταστροφική, το δεύτερο μέρος οδηγεί σε απότομη επιδείνωση του κλίματος, μεταξύ άλλων για την πιο ειδική. Αν τον τελευταίο μήνα στην τελευταία έρευνα της σχετικά με την ένταξη των αποφοίτων του 2011 κατά το έτος 2012, ο Σύνδεσμος για τη χρήση των πλαισίων (APEC) σημείωσε καμία υποβάθμιση όμως θυμήθηκε ότι οι απόφοιτοι είναι " πρώτοι που θα θιγούν από τις αντιστροφές της οικονομίας." Περισσότερα...
5 novembre 2012

Les jeunes se sentent moins bien intégrés que leurs aînés

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQSeAgU5_Xnw0vJWOyknOkYM7bEfOmM7sStmdOOI9YWz0KUkvom8QLes Français se sentent intégrés dans une société qu'ils jugent pourtant fragmentée / Note de synthèse N°5. S. Hoibian. N° S3934 - Octobre 2012. Télécharger la Note de synthèse N°5. Cette note de synthèse a été réalisée à partir d’un rapport réalisé à la demande de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS): La peur du chacun pour soi, Sandra Hoibian, Collection des Rapports n° 282, CRÉDOC, octobre 2012, http://www.credoc.fr/pdf/Rapp/R282.pdf.
Le rapport présente les résultats des questions insérées à la demande de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) dans l’enquête « Conditions de vie et Aspirations » du CRÉDOC, laquelle a été réalisée en face-à-face, entre décembre 2011 et janvier 2012, auprès d’un échantillon représentatif de 2003 personnes, âgées de 18 ans et plus, sélectionnées selon la méthode des quotas. Ces quotas (région, taille d’agglomération, âge, sexe, PCS) ont été calculés d’après les résultats du dernier recensement de la population, actualisé par l’enquête emploi. Un redressement final a été effectué pour assurer la représentativité par rapport à la population nationale.
Les jeunes se sentent moins bien intégrés que leurs aînés p.3 de la
Note de synthèse N°5
Le sentiment d’intégration évolue fortement selon l’âge. Faible avant 40 ans, il culmine entre 60 et 69 ans. Les 18-24 ans se sentent ainsi nettement moins bien insérés (39% se disent « très bien intégrés ») que l’ensemble de la population. Et ce, alors même que les jeunes ont, en moyenne, une vie sociale plus riche que leurs aînés: ils rencontrent plus régulièrement leurs amis, ont des pratiques de loisirs – sport, cinéma – plus fréquentes, etc. La difficile insertion de cette classe d’âge sur le marché de l’emploi fonde, sans nul doute, une partie de l’écart constaté. Selon l’INSEE, 48,7% des 15 à 24 ans en emploi occupent un emploi précaire (intérim, CDD ou apprentissage) contre 11,7% en moyenne dans la population active. De fait, lorsqu’on les interroge sur ce qui contribue à leur sentiment d’intégration, l’emploi est beaucoup moins cité par les jeunes que pour le reste de la population (seuls 17% y font référence contre 26% en moyenne dans la population). Le cycle de vie joue aussi un rôle: plus souvent célibataires et sans enfants, les jeunes ont, mécaniquement, moins de chances de se sentir intégrés (ces deux facteurs contribuant – en moyenne - à renforcer le sentiment d’intégration). Mais nos calculs montrent aussi que l’âge joue un rôle en lui-même : entre deux individus qui auraient le même niveau de revenu, une profession équivalente, etc. l’individu âgé de moins de 25 ans a moins de chances de se sentir « très bien » intégré que son aîné.
Finalement, lorsqu’on les interroge sur ce qui forge aujourd’hui leur sentiment d’intégration, 28% des 18-24 ans expriment l’idée qu’ils partagent un mode de vie, une culture, des valeurs avec le reste de la société (contre 15% en moyenne dans la population). Une communauté de vie qui prend le pas, chez cette classe d’âge, sur la « nationalité française, ou l’attachement à la France » (17%) davantage citée par la population dans son ensemble (22%). Télécharger la Note de synthèse N°5.

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQSeAgU5_Xnw0vJWOyknOkYM7bEfOmM7sStmdOOI9YWz0KUkvom8Q The French feel integrated into society yet they feel fragmented/Briefing Note No. 5. S. S. Hoibian. Hoibian. N° S3934 - Octobre 2012. Download the Executive Summary No. 5. This note has been produced from a report commissioned by the Directorate General of Social Cohesion (CRD): The fear of every man for self, Sandra Hoibian Collection Reports No. 282, CRÉDOC, October 2012, http://www.credoc.fr/pdf/Rapp/R282.pdf. More...

23 septembre 2012

Alsace - Priorité Jeunesse

http://www.priorite-jeunesse-alsace.eu/squelettes/images/logo-priorite-jeunesse-alsace.gifPriorité Jeunesse soutient les jeunes dans leur orientation et dans leur formation
La Région veille tout particulièrement à proposer une offre de formation en Alsace en phase avec les réalités économiques, les besoins des secteurs d’activité et des entreprises dans les territoires. Mais il n’est toutefois pas facile pour les jeunes de choisir une formation qui déterminera leur avenir. C’est pourquoi Priorité Jeunesse développe des aides à destination des jeunes pour mieux s’orienter, et trouver une formation qui leur convient.
La Région peut aussi vous aider
Orientation
Formation - Aides aux jeunes sortis du système scolaire ou universitaire
Formation - L’accès à l’apprentissage
Formation - Aides aux jeunes lycéens et apprentis
Formation - Prix pour valoriser les réussites
Formation - Fonds Régional d’Incitation à la Formation des Femmes
Mobilité.
Alsace - Programme Régional de Formation Professionnelle Continue
Pourquoi ?

Pour favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi, la Région finance au titre de son " programme régional de formation professionnelle continue" des actions de compétences professionnelles et savoirs fondamentaux, de compétences professionnelles et pratique du français, d’approche de la vie professionnelle, d’usage des Tics, des actions préparatoires à l’entrée dans une formation qualifiante ou à un emploi et des formations validées par un diplôme ou un titre reconnu.
Les salariés des secteurs privés et publics, les indépendants, les employeurs (gérants, chefs d’entreprise) et les aides familiales dans le cadre d’une démarche personnelle de formation (hors plans de formation entreprise), pourront intégrer les formations prévues dans les accords spécifiques sous réserve de satisfaire aux conditions exigées (Chambre des métiers, CNAM, Universités et GRETA)
En complément de la prise en charge des frais de formation, certains stages sont agréés à la rémunération selon la 6ème partie du code du travail.
Pour qui ?

• les demandeurs d’emploi sans condition d’âge, indemnisés ou non par l’assurance chômage, y compris les jeunes ayant quitté le système scolaire depuis moins d’un an sous réserve que la mission générale d’insertion n’ait trouvé aucune solution adaptée à leurs besoins,
• les personnes handicapées au sens de la loi du 11 février 2005,
• les adhérents à une convention de reclassement personnalisé et les salariés en insertion des structures d’insertion, sous réserve de ne pas avoir de réponse dans les programmes spécifiques,
• les salariés bénéficiaires d’un des contrats aidés,
• les salariés des secteurs privés et publics, les indépendants, les employeurs et les aides familiales dans le cadre d’une démarche personnelle de formation pourront intégrer une action de formation relevant des accords spécifiques (Chambre des métiers, CNAM, Universités et le réseau des GRETA).
Comment ?

La Région en lien avec les partenaires socio-économiques recense les besoins en formation.
Pour le public demandeurs d’emploi, l’orientation vers ces actions de formation est du ressort de Pôle Emploi et des Missions Locales-PAIO. Le recrutement est assuré par l’organisme de formation retenu par la Région en lien avec Pôle Emploi et les Missions Locales-PAIO. Pour les actifs occupés, le recrutement est assuré directement par l’organisme de formation. Ce dernier valide définitivement l’inscription aux vues des conditions d’accès au stage et des motivations du candidat.
Contact

Région Alsace, Direction de l'Education et de la Formation, Service Formation Professionnelle continue, 1 place Adrien Zeller - BP 91006 - 67070 Strasbourg Cedex
Véronique PIEDANNA, Tél : 03 88 15 66 23, formation@region-alsace.eu.
En bref

Action de formation professionnelle continue achetée par la Région dans le cadre de l’appel d’offres annuel ou d’actions ponctuelles ou d’accords spécifiques
http://www.priorite-jeunesse-alsace.eu/squelettes/images/logo-priorite-jeunesse-alsace.gif Priorität Jugend unterstützt junge Menschen in ihrer Orientierung und Ausbildung
Region achtet besonders darauf, eine Trainingsphase Alsace mit den wirtschaftlichen Realitäten, die Bedürfnisse der Branchen und Unternehmen in den Gebieten anbieten.
Aber es ist nicht leicht für junge Menschen einen Kurs, die ihre Zukunft bestimmen zu wählen. Deshalb Priorität Youth Development Beihilfen für junge, besser orientieren und finden einen Kurs, der ihnen passt.
Region kann auch Ihnen helfen
Orientierung.
Training - Unterstützung für junge Schulabgänger oder Universität
.
Training - Zugang zum Lernen
.
Training - Unterstützung für junge Studenten und Auszubildende
.
Training - die Erfolge Preis erhöhen
.
Training - Regionalfonds zur Förderung Women Ausbildung
.
Mobility
. Mehr...
14 août 2012

Jeunesse - comment stopper la "machine à trier"

http://www.institutmontaigne.org/desideespourdemain/themes/default-3cols-fixes/css/img/header.pngStéphane Carcillo, auteur et maître de conférence à l'université Paris-I, présente en vidéo sa tribune publiée dans Le Figaro, quatrième d'une série de "15 propositions pour la France".
L’Institut Montaigne s’associe avec Le Figaro à compter du 23 juillet 2012, et durant cinq semaines, pour faire paraître une série de tribunes et de vidéos, intitulée "15 propositions pour la France". Chaque lundi, mercredi et vendredi, retrouvez ces tribunes traitant de sujets à dimension internationale et européenne ou encore de thèmes économiques ainsi que politiques, institutionnels et sociaux, dans le cadre d’une réflexion ouverte et non partisane associant des personnalités issues d’horizons très divers.
Aller plus loin :
- Lire la tribune de Stéphane Carcillo parue dans le Figaro (accès abonnés)
- Lire la présentation de la série par Claude Bébéar et Alexis Brézet
- Voir les autres vidéos de la série "15 propositions pour la France".
Voir la vidéo Jeunesse - comment stopper la "machine à trier".

http://www.institutmontaigne.org/desideespourdemain/themes/default-3cols-fixes/css/img/header.png~~V Stéphane Carcillo, συγγραφέας και λέκτορας στο Πανεπιστήμιο Paris I, αυτό το βίντεο στη στήλη του που δημοσιεύθηκε στην εφημερίδα Le Figaro, η τέταρτη σε μια σειρά "15 προτάσεων για τη Γαλλία". Περισσότερα...
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