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Formation Continue du Supérieur
27 mai 2019

L’information, la sensibilisation et la formation des enseignants accueillant des élèves autistes ont démarré

- 100 enseignants spécialisés sur l’autisme viendront renforcer les équipes ressources départementales (un par département). Ces professeurs spécialisés interviendront sur place, auprès des équipes pédagogiques et des enseignants accueillant dans leurs classes des enfants autistes.
- 50 seront en poste à la rentrée 2019 et 50 à la rentrée 2020.
Des actions d’information et de sensibilisation sont développées à destination des professionnels intervenant dans le parcours scolaire de l’enfant (accompagnants, enseignants et enseignants spécialisés, médecins et psychologues scolaires…).
- La plateforme « Cap école inclusive » sera également déployée à la rentrée 2019 pour apporter des réponses concrètes à tous les enseignants qui accueillent des enfants autistes ou souffrant de TND dans leurs classes. Plus...

27 mai 2019

Autisme TND - Engagement 3 - La scolarisation en maternelle progresse

La scolarisation à l’école maternelle ordinaire doit être facilitée en faisant intervenir en classe des équipes médico-sociales ou libérales, en soutien aux équipes pédagogiques.
La stratégie prévoit le triplement du nombre d’unités d’enseignement maternel autisme (UEMa) :
- 180 nouvelles unités d’enseignement en maternelle pour élèves avec TSA (UEMA) se déploieront jusqu’en 2022
- 30 nouvelles unités seront ouvertes à la rentrée de septembre 2019.
L’évaluation du dispositif se renforce :
- 1000 élèves seront suivis par la Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (Ministère de l’éducation nationale) à compter de la rentrée 2019. Plus...
27 mai 2019

Autisme TND - Engagement 3 : garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes

Alors que la France accuse un retard important en matière de scolarisation des enfants et jeunes autistes, il faut aujourd’hui garantir un accès à l’école et un accompagnement adaptés à tous, de la maternelle jusque dans l’enseignement supérieur. Plus...
27 mai 2019

Autisme TND - Engagement 2 - Les conditions de sortie du parcours de bilans et d’interventions précoces

- Les interventions peuvent être interrompues par un médecin de la plateforme après un échange avec les professionnels libéraux, à la demande de la famille, en cas d’orientation anticipée vers une structure adaptée ou quand les interventions ne sont plus nécessaires.
- Les interventions précoces peuvent être prises en charge jusqu’à la date des décisions de la commission des droits de l’autonomie des personnes handicapée, pendant une durée supplémentaire de 6 mois.
- Une prise en charge dans un établissement ou service médico-social spécialisé peut être prononcée à l’échéance du parcours de bilan et intervention précoce dans l’attente de la décision d’orientation de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Plus...
27 mai 2019

Autisme TND - Engagement 2 - La prise en charge de l’enfant dans le cadre du parcours de bilan et intervention précoce

- La deuxième étape du parcours de l’enfant et de sa famille correspond à la prise en charge de l’enfant par des professionnels travaillant dans les structures constituant la plateforme de coordination et d’orientation, ou, son adressage à des professionnels libéraux ayant contractualisé avec la plateforme dans le cadre du « forfait intervention précoce ».
- Le parcours de bilans comprend, en fonction des troubles de l’enfant et de son âge, des bilans et examens complémentaires : examen ORL, bilan orthophonique, bilan psychomoteur, évaluation ergothérapique, évaluation psychologique incluant ou pas des tests neuropsychologiques, etc. Le premier rendez-vous avec un professionnel contribuant au diagnostic est d’au plus 3 mois après validation de la prescription médicale initiale par un médecin de la plateforme.
- Le cas échéant, ces bilans sont suivis d’une séquence d’interventions précoces. La prise en charge par l’assurance maladie des professionnels non conventionnés (dite aussi « forfait intervention précoce ») est de 12 mois qui peut être prolongée pendant 6 mois, en attendant qu’une solution soit trouvée pour l’enfant afin d’éviter toute rupture de prise en charge.
- C’est la plateforme qui facilite les prises de rendez-vous, guide la famille et coordonne l’équipe d’intervention pluri-professionnelle. Plus...
27 mai 2019

Autisme TND - Engagement 2 - Des signes d’alerte à la consultation dédiée en soins primaires

- Tous les enfants se développent, sur le plan moteur, sensoriel, en matière de sociabilité et de langage, par étapes franchies, en moyenne, aux mêmes âges. Un retard dans ces acquisitions peut être le signe d’un trouble du neuro-développement.
- La recherche des signes d’alerte simples est une action qui peut être mise en œuvre par tout acteur (parents, professionnels de la petite enfance, auxiliaires de santé, enseignants, etc.). Elle consiste à repérer, observer, déceler un ou plusieurs signe(s) inhabituel(s) susceptible(s) d’indiquer une particularité ou un retard de développement.
- Il importe ensuite de consulter un médecin.
- Si la suspicion est confirmée lors de la consultation médicale (qui peut être une consultation dédiée), il est possible d’agir rapidement. L’intervention dans les premiers âges, d’un professionnel de la motricité, la sociabilité et du langage pourra en effet aider l’enfant à progresser et retrouver un développement normal. Pour cela, le médecin oriente l’enfant vers une plateforme de coordination et d’orientation « autisme / TND » ou, en attendant leur déploiement sur l’ensemble du territoire, prescrit lui-même des bilans complémentaires et/ou séquences d’interventions dans le cadre d’un projet personnalisé d’interventions éducatives et thérapeutiques comportant une réévaluation régulière du fonctionnement et des besoins de l’enfant.
- En cas de doute, une consultation à visée diagnostique spécialisée dans les troubles du neuro-développement peut être prescrite auprès d’un pédopsychiatre et/ou d’un pédiatre. Plus...
27 mai 2019

Autisme TND - Engagement 2 - Bilan et intervention précoce

La précocité des interventions en conformité avec les recommandations de bonnes pratiques de la HAS est déterminante pour les enfants dès qu’un signe évocateur d’un trouble du neuro –développement est repéré.

- Trouble du spectre de l’autisme - Signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent (février 2018)
- Troubles Dys : comment mieux organiser le parcours de santé d’un enfant avec des troubles du langage et des apprentissages ? (janvier 2018)
- Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent (mars 2012)

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 permet aujourd’hui de disposer d’un parcours de bilan et d’intervention précoce pour les enfants de 0 à 7 ans, présentant des troubles du neuro-développement (TND). Il se structure autour de « plateformes d’intervention précoce » qui seront en capacité d’orienter les enfants, sur prescription médicale, vers un professionnel qu’elles auront conventionné. Plus...
27 mai 2019

Autisme TND - Engagement 2 : intervenir précocement auprès des enfants

Organiser la prise en charge des enfants de moins de 7 ans présentant des troubles du neuro-développement (TND), conformément aux recommandations de bonne pratique professionnelle de la Haute autorité de santé (HAS), pour limiter les sur-handicaps. Plus...
20 mai 2019

Agefiph - Des entreprises s'engagent

Agefiph, ouvrir l'emploi aux personnes handicapées, retour à l'accueilDes entreprises présentent leur engagement en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Demandeurs d’emploi, n’hésitez pas à consulter leur site internet et à leur faire part de vos candidatures spontanées. Plus...

27 avril 2019

Comment assurer l’engagement de ses employés

Focus RH - Gestion de carrière et évolution professionnellePar Véronika Mazour. C’est un fait avéré : l’engagement des employés est un facteur essentiel pour la bonne performance des entreprises. Mais comment s’en assurer ? Les théories de la motivation apportent quelques indices. Penchons-nous sur les deux plus connues d’entre elles. Plus...

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