La deuxième étape du parcours de l’enfant et de sa famille correspond à la prise en charge de l’enfant par des professionnels travaillant dans les structures constituant la plateforme de coordination et d’orientation, ou, son adressage à des professionnels libéraux ayant contractualisé avec la plateforme dans le cadre du « forfait intervention précoce ».
Le parcours de bilans comprend, en fonction des troubles de l’enfant et de son âge, des bilans et examens complémentaires : examen ORL, bilan orthophonique, bilan psychomoteur, évaluation ergothérapique, évaluation psychologique incluant ou pas des tests neuropsychologiques, etc. Le premier rendez-vous avec un professionnel contribuant au diagnostic est d’au plus 3 mois après validation de la prescription médicale initiale par un médecin de la plateforme.
Le cas échéant, ces bilans sont suivis d’une séquence d’interventions précoces. La prise en charge par l’assurance maladie des professionnels non conventionnés (dite aussi « forfait intervention précoce ») est de 12 mois qui peut être prolongée pendant 6 mois, en attendant qu’une solution soit trouvée pour l’enfant afin d’éviter toute rupture de prise en charge.
C’est la plateforme qui facilite les prises de rendez-vous, guide la famille et coordonne l’équipe d’intervention pluri-professionnelle. Plus...
Le parcours de bilans comprend, en fonction des troubles de l’enfant et de son âge, des bilans et examens complémentaires : examen ORL, bilan orthophonique, bilan psychomoteur, évaluation ergothérapique, évaluation psychologique incluant ou pas des tests neuropsychologiques, etc. Le premier rendez-vous avec un professionnel contribuant au diagnostic est d’au plus 3 mois après validation de la prescription médicale initiale par un médecin de la plateforme.
Le cas échéant, ces bilans sont suivis d’une séquence d’interventions précoces. La prise en charge par l’assurance maladie des professionnels non conventionnés (dite aussi « forfait intervention précoce ») est de 12 mois qui peut être prolongée pendant 6 mois, en attendant qu’une solution soit trouvée pour l’enfant afin d’éviter toute rupture de prise en charge.
C’est la plateforme qui facilite les prises de rendez-vous, guide la famille et coordonne l’équipe d’intervention pluri-professionnelle. Plus...