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Formation Continue du Supérieur
27 mai 2019

Autisme TND - Engagement 2 - Des signes d’alerte à la consultation dédiée en soins primaires

- Tous les enfants se développent, sur le plan moteur, sensoriel, en matière de sociabilité et de langage, par étapes franchies, en moyenne, aux mêmes âges. Un retard dans ces acquisitions peut être le signe d’un trouble du neuro-développement.
- La recherche des signes d’alerte simples est une action qui peut être mise en œuvre par tout acteur (parents, professionnels de la petite enfance, auxiliaires de santé, enseignants, etc.). Elle consiste à repérer, observer, déceler un ou plusieurs signe(s) inhabituel(s) susceptible(s) d’indiquer une particularité ou un retard de développement.
- Il importe ensuite de consulter un médecin.
- Si la suspicion est confirmée lors de la consultation médicale (qui peut être une consultation dédiée), il est possible d’agir rapidement. L’intervention dans les premiers âges, d’un professionnel de la motricité, la sociabilité et du langage pourra en effet aider l’enfant à progresser et retrouver un développement normal. Pour cela, le médecin oriente l’enfant vers une plateforme de coordination et d’orientation « autisme / TND » ou, en attendant leur déploiement sur l’ensemble du territoire, prescrit lui-même des bilans complémentaires et/ou séquences d’interventions dans le cadre d’un projet personnalisé d’interventions éducatives et thérapeutiques comportant une réévaluation régulière du fonctionnement et des besoins de l’enfant.
- En cas de doute, une consultation à visée diagnostique spécialisée dans les troubles du neuro-développement peut être prescrite auprès d’un pédopsychiatre et/ou d’un pédiatre. Plus...
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