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Formation Continue du Supérieur
10 avril 2016

De la non-bienfaisance des COMUE

http://blog.educpros.fr/jean-claude-dupas/files/2014/03/blog-jean-claude-dupas.jpgBlog Educpros de Jean-Claude Dupas. Jusqu’ici le doute était permis quant à la justification des COMUE. Il leur était bien difficile de ne pas apparaître comme un de ces « machins » que, dit-on, de Gaulle brocarda naguère… une structure mise en place au profit de la diffusion des structures, une couche supplémentaire du mille-feuille, couteuse en frais de fonctionnement, gourmande en personnels, d’autant plus persuadée de son importance que les compétences à elles dédiées était peu nombreuses. Suite...
2 avril 2016

Higher education in France: is the ComUE a blueprint for success?

By John Elmes. The French higher education sector has often been accused of being too inward-looking, with a tendency to overestimate its reputation compared with the wider global perception and the rankings reality. More...

15 mars 2016

Comue, le grand foutoir parisien

Si l’on juge de la qualité d’un arbre à ses fruits, les piètres résultats apparents des Comue (Communautés d’universités et d’établissements) laissent songeur. Sans généralisation hâtive qui condamnerait quelques belles réussites en devenir comme celle de Paris Saclay, l’examen de quelques autres assemblages aussi hétéroclites que baroques a de quoi susciter la perplexité lorsque l’on se souvient des ambitions de la manœuvre : booster la notoriété et l’attractivité à l’internationale de structures trop modestes.
La salade niçoise est parfois réussie lorsque les ingrédients se complètent et fabriquent ensemble de la valeur, elle est parfois amère quand y figurent des éléments qui n’ont vraiment rien à faire ensemble. Voir l'article...

10 mars 2016

Décret n° 2016-181 du 23 février 2016 portant association d'établissements du site Aix-Marseille-Provence-Méditerranée

Légifrance, le service public de l'accès au droit - Accueil Décret n° 2016-181 du 23 février 2016 portant association d'établissements du site Aix-Marseille-Provence-Méditerranée
JORF n°0047 du 25 février 2016 texte n° 9 NOR: MENS1600818D.
Publics concernés : personnels et usagers des universités d'Aix-Marseille, d'Avignon et de Toulon, de l'Ecole centrale de Marseille et de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence.
Objet : association des universités d'Avignon et de Toulon, de l'Ecole centrale de Marseille et de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence à l'université d'Aix-Marseille.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain du jour de sa publication.
Notice : le décret d'association fixe les compétences mises en commun entre les établissements partenaires dans le cadre des conventions d'association qui les lient. Elles concernent l'offre de formation, la qualité pédagogique, l'entrepreneuriat étudiant, la politique scientifique, la formation doctorale, la vie étudiante, l'attractivité du site Aix-Marseille-Provence-Méditerranée, la gestion des personnels et des fonctions supports tels que les systèmes d'information, la politique d'achat et les ressources documentaires.
Références : le décret et la partie réglementaire du code de l'éducation, modifiée par le présent décret, peuvent être consultés sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr/).

Article 1 En savoir plus sur cet article...
Les universités d'Avignon et de Toulon, l'Ecole centrale de Marseille et l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence sont associés à l'université d'Aix-Marseille.

Article 2 En savoir plus sur cet article...
Les compétences mises en commun entre l'université d'Avignon et l'université d'Aix-Marseille concernent les domaines et les actions suivants :
1° Le développement d'une politique scientifique coordonnée de site, la conduite de projets interdisciplinaires et la diffusion de la culture scientifique et technique ;
2° Le suivi annuel de l'insertion professionnelle des docteurs et des initiatives en matière de formation doctorale ;
3° Les initiatives menées en matière d'information et d'orientation des plus jeunes s'agissant notamment des parcours de formation, une offre de formation complémentaire, des outils de formation, des formations professionnalisantes à destination du monde socio-économique, la promotion des parcours en alternance et de la validation des acquis, et les pratiques pédagogiques innovantes ;
4° Le pôle étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (PEPITE) ;
5° La carte culture ;
6° Des actions avec les organismes de recherche renforçant la visibilité et l'attractivité internationale du site, facilitant les échanges scientifiques des enseignants et chercheurs et favorisant l'accueil d'étudiants ;
7° Des échanges d'information et de bonnes pratiques entre leurs services administratifs sur des problématiques partagées ;
8° La publication des postes offerts au recrutement.

Article 3 En savoir plus sur cet article...
Les compétences mises en commun entre l'université de Toulon et l'université d'Aix-Marseille concernent les domaines et les actions suivants :
1° Des unités de recherche, le développement d'une politique scientifique coordonnée de site concernant notamment les sciences de la mer, la conduite de projets interdisciplinaires, l'immobilier à disposition des unités de recherche, le soutien aux grands équipements et plates-formes scientifiques ainsi que leur utilisation, la diffusion de la culture scientifique et technique ;
2° Le suivi annuel de l'insertion professionnelle des docteurs ;
3° Les initiatives menées en matière d'information et d'orientation des plus jeunes s'agissant notamment des parcours de formation, une offre de formation complémentaire, des formations transversales sur des problématiques marines, des formations professionnalisantes à destination du monde socio-économique, la promotion des parcours en alternance et de la validation des acquis, le développement des enseignements par apprentissage et les pratiques pédagogiques innovantes ;
4° Des actions avec les organismes de recherche renforçant la visibilité et l'attractivité internationale du site, facilitant les échanges scientifiques des enseignants et chercheurs et favorisant l'accueil d'étudiants, le développement et le suivi de projets européens ;
5° Des échanges d'information et de bonnes pratiques entre leurs services administratifs sur des problématiques partagées ;
6° L'offre de formation continue à destination des personnels et la publication des postes offerts ;
7° Une stratégie d'achat et d'efficacité de la commande publique ;
8° Des échanges et des actions dans le domaine des systèmes d'information.

Article 4 En savoir plus sur cet article...
Les compétences mises en commun entre l'Ecole centrale de Marseille et l'université d'Aix-Marseille concernent les domaines et les actions suivants :
1° Une offre de formation complémentaire, la politique d'accès aux formations d'ingénieurs, des formations, des parcours d'études croisés, des formations à destination des filières industrielles, la promotion de la validation des acquis, des outils de formation et les pratiques pédagogiques innovantes ;
2° Le pôle étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (PEPITE) ;
3° L'accès des étudiants aux événements associatifs, culturels et sportifs, le fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes, le développement de lieux de vie et de résidence pour les étudiants et l'utilisation des équipements et installations sportives sur le site du Campus Etoile ;
4° Une politique de recherche commune dans le cadre d'unités de recherche communes ;
5° La formation doctorale et le suivi annuel de l'insertion professionnelle des docteurs ;
6° Des actions avec les organismes de recherche renforçant la visibilité et l'attractivité internationale du site, facilitant les échanges scientifiques des enseignants et chercheurs et favorisant l'accueil d'étudiants, les moyens œuvrant à la production scientifique et à sa diffusion, le développement et le suivi de projets européens, la création d'outils de coopération européens et internationaux ;
7° L'offre de formation continue à destination des personnels, la publication des postes offerts et l'organisation des concours ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation ;
8° La mise en place de systèmes d'information partagés ;
9° Une stratégie d'achat et d'efficacité de la commande publique ;
10° L'accès aux ressources documentaires.

Article 5 En savoir plus sur cet article...
Les compétences mises en commun entre l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence et l'université d'Aix-Marseille concernent les domaines et les actions suivants :
1° La gestion de diplômes nationaux ;
2° La participation aux salons et manifestations destinés aux étudiants ;
3° Le suivi et la gestion des étudiants ;
4° Des échanges de services statutaires des personnels enseignants ;
5° Des échanges d'informations sur leurs activités scientifiques ainsi que l'élaboration et la conduite de programmes de recherches ;
6° La formation doctorale ainsi que l'accueil des séminaires doctoraux ;
7° Les demandes d'allocation et de bourses ;
8° Des échanges et des actions dans le domaine des systèmes d'information.

Article 6 En savoir plus sur cet article...
Le code de l'éducation est ainsi modifié :
1° L'article D. 718-5 est complété par quatre alinéas ainsi rédigés :
« 28° L'université d'Avignon à l'université d'Aix-Marseille par le décret n° 2016-181 du 23 février 2016 portant association d'établissements du site Aix-Marseille-Provence-Méditerranée ;
« 29° L'université de Toulon à l'université d'Aix-Marseille par le décret n° 2016-181 du 23 février 2016 portant association d'établissements du site Aix-Marseille-Provence-Méditerranée ;
« 30° L'Ecole centrale de Marseille à l'université d'Aix-Marseille par le décret n° 2016-181 du 23 février 2016 portant association d'établissements du site Aix-Marseille-Provence-Méditerranée ;
« 31° L'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence à l'université d'Aix-Marseille par le décret n° 2016-181 du 23 février 2016 portant association d'établissements du site Aix-Marseille-Provence-Méditerranée ; » ;
2° Au 1° de l'article D. 719-190, le mot : « rattaché » est remplacé par le mot : « associé ».

7 mars 2016

Super-COMUE, de Pau à Orléans

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Le pire est toujours possible : une super-COMUE, fusionnant la COMUE d’Aquitaine et la COMUE Léonard de Vinci, un regroupement d’établissements de Pau à Orléans, villes distantes de 669 kilomètres. Huit universités concernées. Suite...

6 mars 2016

« Il y a une véritable fierté collective à faire rayonner l’Université de Lyon »

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Avec plus de 135 000 étudiants, la Communauté d'universités et d'établissements (Comue) Université de Lyon  est le premier pôle scientifique français hors Ile de France et compte vingt établissements du site Lyon Saint-Etienne. Son président, Khaled Bouabdallah, ancien président de l’Université Jean-Monnet de Saint-Etienne et vice-président de la Conférence des présidents d’université (CPU), explique son fonctionnement tout en revenant sur les suites de la décision du Conseil d'Etat d'interdire la sélection en master. Suite...

15 février 2016

Critique des Pôles de SPC

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Petit à petit, l’Université Sorbonne Paris Cité, immense usine à gaz, mécano mégalomaniaque, université unifiée qui s’avance masquée, se construit en toute discrétion, dans l’indifférence générale de personnels et d’étudiants qui ne savent pas encore ce qui les attend. Suite...

28 janvier 2016

Université Paris Saclay, le chaos annoncé …

Sur le blog Gaïa Universitas. On pouvait le redouter, le projet d’université Paris-Saclay (UPS) tourne au grand guignol. On ne sait plus si on doit en rire ou en pleurer. On ne sait pas si les psychodrames récents ont un réel fondement ou bien s’ils émergent juste pour égayer une ambiance ESR particulièrement morne en ce moment. Voir l'article...

25 janvier 2016

De quoi la crise de Paris-Saclay est-elle le signe ?

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot. « Nous pouvons très bien travailler ensemble », explique Francis Jouanjean, délégué général de la Conférence des grandes écoles, en parlant des universités et des grandes écoles (relire son entretien). C’est d’ailleurs tout l’esprit des différentes lois prises tout à tour par la gauche et la droite et qui ont donné lieu à la naissance des PRES puis des actuelles Comue. Suite...

24 janvier 2016

Création de la communauté d'universités et établissements « Université Bretagne Loire »

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilDécret n° 2016-8 du 6 janvier 2016 portant création de la communauté d'universités et établissements « Université Bretagne Loire » et approbation de ses statuts
Le Premier ministre,
Sur le rapport de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche,
Vu le code de l'éducation, notamment ses articles L. 718-7 à L. 718-15 ;
Vu le décret n° 2011-184 du 15 février 2011 relatif aux comités techniques dans les administrations et les établissements publics de l'Etat ;
Vu les avis des comités techniques des établissements membres ;
Vu les délibérations des conseils d'administration, ou des organes en tenant lieu, des établissements membres ;
Vu la délibération du conseil d'administration de la communauté d'universités et établissements « Université européenne de Bretagne » ;
Vu la délibération du conseil d'administration de la communauté d'universités et établissements « Université Nantes Angers Le Mans » ;
Vu l'avis du Conseil national de l'enseignement supérieur de la recherche agricole, agroalimentaire et vétérinaire en date du 9 juillet 2015 ;
Vu l'avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche en date du 19 octobre 2015,
Décrète :

Article 1 En savoir plus sur cet article...
« Université Bretagne Loire » est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel constitué sous la forme d'une communauté d'universités et établissements, au sens des articles L. 711-1 et L. 711-2 du code de l'éducation.

Article 2 En savoir plus sur cet article...
Les statuts de « Université Bretagne Loire », annexés au présent décret, sont approuvés.

Article 3 En savoir plus sur cet article...
Il est institué au sein de l'Université Bretagne Loire un conseil d'administration provisoire.
Ce conseil est constitué des membres des conseils d'administration respectifs des COMUE « Université européenne de Bretagne »et « Université Nantes Angers Le Mans », à l'exception des représentants des établissements membres et associés qui ne sont pas membres de la communauté d'universités et établissements « Université Bretagne Loire ».
Le conseil d'administration provisoire exerce, jusqu'à l'installation du conseil d'administration prévu à l'article 7 des statuts de l'Université Bretagne Loire, les compétences de ce conseil.
Il adopte le règlement intérieur provisoire de l'établissement dans un délai de trois mois à compter de la date d'entrée en vigueur du présent décret, pour assurer la seule mise en place des conseils de l'établissement.
Il adopte pour l'année 2016 le budget préparé par l'administrateur provisoire.

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