Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
4 janvier 2017

CNU > Section 15 - PEDR - Conseils généraux

Section 15PEDR - Conseils généraux

Critères de la section 15 pour l'évaluation des dossiers de demande de P.E.D.R. (Prime d'encadrement doctoral et de recherche)

L'évaluation porte sur l'activité des quatre dernières années (du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2014). Les éléments qui seront pris en compte sont les suivants :

1. Publications et production scientifique : l'évaluation sera fondée sur des critères non seulement quantitatifs, mais aussi qualitatifs, tels que la réputation scientifique des maisons d'édition ou des revues dans lesquelles les publications ont paru.
Il est demandé aux candidats de joindre à leur dossier un seul article ou chapitre d'ouvrage ne dépassant pas 50 000 signes, qu'ils jugent particulièrement représentatif de leur production.

2. L'encadrement doctoral et scientifique : les critères d'appréciation sont le nombre de thèses (ou de HDR) encadrées et le nombre de thèses (ou de HDR) soutenues, les mentions obtenues, la participation à des jurys de thèse (ou de HDR), et en second lieu (pour les maîtres de conférence notamment) l'encadrement de mémoires de M2. Sera également prise en compte l'organisation d'activités à destination des doctorants (séminaires, journées doctorales…).

3. Le rayonnement scientifique : participation à des colloques nationaux et internationaux, expertises, responsabilités éditoriales, invitations dans des universités étrangères, prix et distinctions scientifiques, etc.

4. Responsabilités scientifiques : direction d'équipe, de programmes de recherche, organisation de colloques, direction d'école doctorale, etc.

Il est rappelé aux candidats que les sections du CNU procèdent simplement à une répartition des dossiers en trois contingents (A : dossiers considérés comme les meilleurs : 20 % du total des candidatures ; B : dossiers répondant pour l'essentiel aux critères fixés : 30 % du total ; C : dossiers non prioritaires : 50 % du total), sachant qu'il revient à chaque établissement d'attribuer les primes en fonction de sa politique indemnitaire. Voir l'article...

4 janvier 2017

CNU > Section 15 - PEDR

Section 15La PEDR peut être demandée par les enseignants-chercheurs, par les directeurs de recherche, chargés de recherche, professeurs des universités - praticiens hospitaliers, maître de conférences des universités - praticiens hospitaliers, professeurs des universités de médecine générale et maîtres de conférences des universités de médecine générale.

CALENDRIER 2016

 


DATES


ouverture de l'application pour saisie des candidatures

fermeture de l'application


du 11 février à 10 h (heure de Paris)

3 mars à 16 h (heure de Paris)

 
Réunion de bureau
(désignation des rapporteurs)


A partir du 7 avril

 
Réunion plénière


au plus tard le 26 septembre

(Source : Département de conseil et d'appui aux instances nationales)

Textes et liens

4 janvier 2017

CNU > Section 15 - CRCT - Recommandations

Section 15Chaque dossier est examiné par deux rapporteurs.
La section prend principalement en compte, dans l'attribution des CRCT, la qualité et la faisabilité du projet, sa finalité (dans le cadre de la préparation d'une HDR par exemple), mais aussi le parcours antérieur du candidat, et notamment la lourdeur des charges pédagogiques ou administratives qu'il a pu avoir à assumer au cours des années précédentes.
Il est recommandé aux candidats de ne pas omettre de joindre à leur dossier un CV détaillé et une liste de leurs publications. Voir l'article...

4 janvier 2017

CNU > Section 15 - CRCT

Section 15L'examen des CRCT par la section se fait normalement au cours de la session des promotions. Les demandes de CRCT sont dématérialisées.

du 18 février (10h) au 7 mars 2016 (16h) - ouverture et date limite des dépôts des demandes de CRCT sur le contingent national. Voir l'article...

4 janvier 2017

CNU > Section 15 - Recommandations pour l'avancement de grade des professeurs

Section 15La section évalue l'ensemble des activités scientifiques,  pédagogiques et administratives du candidat, en particulier ses travaux de recherche, et le niveau d'exigence requis est modulé en fonction du grade visé. 

Méthode de travail de la section et critères
1. Deux rapporteurs sont désignés par le bureau pour examiner chaque dossier de candidature et le présenter oralement devant la section. Quand un dossier de candidature à une promotion est présenté deux années de suite, la section désigne, autant que faire se peut, des rapporteurs différents.
 
2. Les dossiers des candidats font l'objet d'un examen destiné à dégager un ensemble de renseignements objectifs permettant de comparer les candidatures et d'éclairer les membres de la section ; seront notamment détaillées :
- la nature des publications (ouvrages individuels, direction d'ouvrages collectifs, articles, communications à des colloques ou séminaires, traductions, etc.) ;
- les responsabilités scientifiques (organisation de colloques ; direction de laboratoire ou d'équipe de recherche, activités éditoriales, etc.) ;
- les directions de thèse et/ou d'HDR (nombre de thèses dirigées et de thèses soutenues) ;
- les activités pédagogiques (divers enseignements, direction de diplômes) ;
- les activités de diffusion de la connaissance, de conception et d'amélioration du matériel pédagogique ;
- les responsabilités administratives dans l'établissement ; 
- les responsabilités nationales ou internationales (participation à des instances nationales – CNU, CNRS –, à des jurys de concours, responsabilités exercées dans les agences nationales – AERES/HCERES, ANR –, expertise internationale, etc.).
 
3. L'avis du rapporteur est soumis à la discussion de la section. A l'issue de celle-ci et après comparaison des différents dossiers, la section délibère et émet un avis. Voir l'article...
4 janvier 2017

CNU > Section 15 - Recommandations pour l'avancement de grade des maitres de conférences

Section 15La section évalue l'ensemble des activités scientifiques, pédagogiques et administratives du candidat.
Méthode de travail de la section et critères

1. Deux rapporteurs sont désignés par le bureau pour examiner chaque dossier de candidature et le présenter oralement devant la section. Quand un dossier de candidature à une promotion est présenté deux années de suite, la section désigne, autant que faire se peut, des rapporteurs différents.

2. Les dossiers des candidats font l'objet d'un examen destiné à dégager un ensemble de renseignements objectifs permettant de comparer les candidatures et d'éclairer les membres de la section ; seront notamment détaillées :
- la nature des publications (ouvrages individuels, direction d'ouvrages collectifs, articles, communications à des colloques ou séminaires, traductions, etc.) ;
- les responsabilités scientifiques (organisation de colloques ; direction de laboratoire ou d'équipe de recherche, activités éditoriales, etc.) ;
- les directions de thèse et /ou d'HDR (nombre de thèses dirigées et de thèses soutenues) ;
- les activités pédagogiques (divers enseignements, direction de diplômes) ;
- les activités de diffusion de la connaissance, de conception et d'amélioration du matériel pédagogique ;
- les responsabilités administratives dans l'établissement ;
- les responsabilités nationales ou internationales (participation à des instances nationales – CNU, CNRS –, à des jurys de concours, responsabilités exercées dans les agences nationales – AERES/HCERES, ANR –, expertise internationale, etc.).

3. L'avis du rapporteur est soumis à la discussion de la section. A l'issue de celle-ci et après comparaison des différents dossiers, la section délibère et émet un avis. Voir l'article...

4 janvier 2017

CNU > Section 15 - Suivi de carrière - Calendrier et textes réglementaires

Section 15Calendrier et textes réglementaires

Calendrier 2016

Ouverture de l'application ALYA pour le dépôt des  dossiers de suivi de carrière :

28 avril 2016 à 10h (heure de Paris)

Clôture de l'application ALYA pour le dépôt des  dossiers de suivi de carrière :

19 mai 2016 à 16h (heure de Paris)

Ouverture de l'application ALYA et date limite pour la saisie des avis des établissements :

à partir du 23 mai au 19 juin 2016 

Réunions des bureaux des sections du Conseil national des universités :

à partir du 22 juin 2016

Réunions plénières des sections du Conseil national des universités :

au plus tard 26 octobre 2016

(Source : Département de conseil et d'appui aux instances nationales)

Textes réglementaires et application

Article 18-1 du Décret n°84-431 du 6 juin 1984

ALYA. Voir l'article...

4 janvier 2017

CNU > Section 15 - Recommandations pour la qualification aux fonctions de maitre de conférences

Section 15Recommandations pour la qualification aux fonctions de maitre de conférences

Critères pris en compte pour la qualification aux fonctions de Maître de Conférences des universités

Section CNU 15

 

Le principe général de l'évaluation repose sur l'appréciation de la qualité globale des dossiers. L'évaluation des dossiers ne se résume en aucun cas à un simple exercice comptable basé uniquement sur le volume d'activités d'enseignement ou d'encadrement, ou sur le nombre de publications et les facteurs d'impact des revues. Elle inclut en effet à la fois l'appréciation de la qualité de la recherche et son adéquation avec les domaines linguistiques et les champs thématiques couverts par la section, l'appréciation de l'expérience d'enseignement et de formation, mais également la qualité de la rédaction et de la présentation du dossier qui sont autant d'éléments reflétant les qualités pédagogiques du candidat.
Les dossiers sont évalués collectivement sur la base de deux rapports rédigés par deux membres de la section. La désignation des rapporteurs est effectuée par le bureau.
Afin d'aider les candidats dans l'élaboration de leur dossier, voici quelques-uns des critères pris en compte dans la procédure d'évaluation.
1. L'adéquation aux exigences scientifiques de la section
Les candidats à une qualification en section 15 doivent avoir la maîtrise d'au moins une des langues relevant de la section, et cette compétence doit se refléter dans leurs travaux, qui doivent obligatoirement s'appuyer sur des sources en langue originale. Il leur est demandé de préciser la formation qu'ils ont reçue dans la langue concernée, le statut de locuteur natif ne pouvant justifier à lui seul une qualification.
Les travaux des candidats doivent par ailleurs s'inscrire dans un des champs disciplinaires couverts par la section (en gros toutes les disciplines relevant des sciences humaines).
 En cas de candidatures dans d'autres sections du groupe 3 (sections 7 à 15), les candidats sont invités à présenter leur dossier en argumentant précisément l'adéquation de leur candidature au périmètre de la section.
 Pour les candidats ayant opéré un changement thématique vers la section 15, au moins une publication récente dans une revue reconnue dans un des domaines de recherche couverts par la section est nécessaire afin de témoigner de cette réorientation.
2. La production scientifique
Comme il a été rappelé précédemment, la recherche à partir de sources originales constitue un critère important pour la qualification.
Les candidats doivent justifier d'une production continue après la thèse. Pour ceux qui ont soutenu leur thèse un an ou moins d'un an avant le dépôt du dossier, 1 à 2 publications signées en premier auteur (dont une concernant le travail de thèse) acceptées ou publiées dans des revues à comité de lecture sont fortement recommandées. Pour les publications sous presse, une attestation de l'éditeur doit être jointe au dossier ou envoyée au rapporteur avant le début de la session de qualification.
La section souhaite promouvoir la qualité des publications ; c'est pourquoi la qualité des revues ciblées est un critère important qui peut moduler l'exigence quantitative de production scientifique.
La participation du candidat à des colloques (inter)nationaux est vivement recommandée.
Les candidats ayant exercé une activité professionnelle éloignée de la recherche ou n'ayant pas exercé d'activité scientifique pendant une certaine période doivent pouvoir justifier d'une reprise d'activité de recherche matérialisée par des publications durant au moins les deux ans précédant la demande.
3. L'activité pédagogique
Une activité minimale d'enseignement dans le supérieur est un des critères essentiels pour l'obtention de la qualification. Les expériences d'enseignement dans le secondaire sont également prises en compte, mais non l'enseignement dispensé dans un cadre associatif ou dans le cadre de leçons particulières.
Ces activités pédagogiques devront être présentées de manière détaillée (discipline enseignée, nombre d'heures correspondantes, nombre de groupes d'étudiants) et attestées obligatoirement par les personnes administrativement responsables.
 
D'une manière générale, les candidats doivent veiller à rédiger un document clair et synthétique et à fournir tous les documents attestant leurs activités d'enseignement et de recherche. Il est de plus demandé de joindre au dossier la thèse et le rapport de soutenance. Voir l'article...
4 janvier 2017

CNU > Section 15 - Qualification - Conseils généraux aux candidats

Section 15Le principe général de l'évaluation repose sur l'appréciation de la qualité globale des dossiers. Les membres de la section 15 du CNU ont retenu un certain nombre de critères comme étant nécessaires (sans pour autant être systématiquement suffisants) pour accéder à la qualification dans la 15section. L'évaluation des dossiers ne se résume en aucun cas à un simple exercice comptable basé uniquement sur le volume d'activités d'enseignement ou d'encadrement, ou sur le nombre de publications et les facteurs d'impact des revues. Elle inclut en effet à la fois l'appréciation de la qualité de la recherche et son adéquation avec les champs thématiques couverts par la section, l'appréciation de l'expérience d'enseignement et de formation, mais également la qualité de la rédaction et de la présentation du dossier qui sont autant d'éléments reflétant les qualités pédagogiques et scientifiques du candidat.

Il est rappelé aux candidats à une qualification en section 15 qu'ils doivent avoir la maîtrise d'au moins une des langues relevant de la section, et que cette compétence doit se refléter dans leurs travaux, lesquels doivent obligatoirement s'appuyer sur des sources en langue originale.

Pour constituer leur dossier contenant toutes les informations et pièces justificatives exigées légalement pour sa recevabilité , les candidats peuvent consulter : Arrêté du 16 juillet 2009 - version consolidée

Attention, la thèse ou le dossier complet d'HDR (sous forme papier ou, si le rapporteur l'autorise, sous forme électronique) sont des pièces indispensables qui doivent figurer dans le dossier de candidature. Sans ces pièces, les rapporteurs ne seront pas en mesure d'évaluer la candidature.

On rappelle aux candidats de ne pas oublier de communiquer les rapports de soutenance de thèse et d'habilitation et aussi de remplir de manière la plus précise que possible le modèle de dossier synthétique fourni ci-joint et à le retourner par courrier électronique aux rapporteurs dès qu'ils auront connaissance de leurs noms. Les candidats qui soutiennent leur thèse ou leur HDR à une date tardive doivent s'assurer que le rapport de soutenance sera bien communiqué aux rapporteurs dans les délais : aucun document ne sera accepté passée la date limite d'envoi des dossiers. Pour les candidats étrangers : lorsqu'il n'a pas été établi de rapport de soutenance, un avis motivé du président du jury doit être joint au dossier. 

Les candidats qui soumettent un dossier scientifique dans une langue autre que le français doivent fournir un résumé synthétique de ce dossier en français, incluant un résumé de la thèse d'au moins 5 ou 6 pages. Il est également conseillé dans les bibliographies en langues vernaculaires de donner la traduction en français des titres des travaux.

PJ : fiche synthétique MC et fiche synthétique PR. Voir l'article...

4 janvier 2017

CNU > Section 15 - Qualification - Calendrier et textes réglementaires

Section 15Calendrier

Session 2017

Ouverture de l'application ANTARES : 8 septembre 2016, 10 heures.
Clôture de l'application ANTARES : 25 octobre 2016, 16 heures.
Affichage des rapporteurs sur le site ANTARES : A PARTIR du 25 novembre 2016
Date limite de soutenance de la thèse ou de l'habilitation à diriger des recherches : 14 décembre 2016
Date limite d'envoi des dossiers aux rapporteurs du CNU (y compris les compléments éventuels) : 19 décembre 2016 (minuit heure de paris), le cachet de la poste ou preuve de dépôt faisant foi. 
Affichage des résultats : à partir de fin février 2017

Appel au groupe

Clôture des candidatures : 29 mars 2017 (minuit heure de Paris)

Date limite d'envoi du dossier de candidature : 7 jours francs (minuit heures de Paris) après la notification des rapporteurs
(Source : Département de conseil et d'appui aux instances nationales)

Textes et liens

<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives