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Formation Continue du Supérieur
4 janvier 2017

CNU > Section 15 - Recommandations pour la qualification aux fonctions de maitre de conférences

Section 15Recommandations pour la qualification aux fonctions de maitre de conférences

Critères pris en compte pour la qualification aux fonctions de Maître de Conférences des universités

Section CNU 15

 

Le principe général de l'évaluation repose sur l'appréciation de la qualité globale des dossiers. L'évaluation des dossiers ne se résume en aucun cas à un simple exercice comptable basé uniquement sur le volume d'activités d'enseignement ou d'encadrement, ou sur le nombre de publications et les facteurs d'impact des revues. Elle inclut en effet à la fois l'appréciation de la qualité de la recherche et son adéquation avec les domaines linguistiques et les champs thématiques couverts par la section, l'appréciation de l'expérience d'enseignement et de formation, mais également la qualité de la rédaction et de la présentation du dossier qui sont autant d'éléments reflétant les qualités pédagogiques du candidat.
Les dossiers sont évalués collectivement sur la base de deux rapports rédigés par deux membres de la section. La désignation des rapporteurs est effectuée par le bureau.
Afin d'aider les candidats dans l'élaboration de leur dossier, voici quelques-uns des critères pris en compte dans la procédure d'évaluation.
1. L'adéquation aux exigences scientifiques de la section
Les candidats à une qualification en section 15 doivent avoir la maîtrise d'au moins une des langues relevant de la section, et cette compétence doit se refléter dans leurs travaux, qui doivent obligatoirement s'appuyer sur des sources en langue originale. Il leur est demandé de préciser la formation qu'ils ont reçue dans la langue concernée, le statut de locuteur natif ne pouvant justifier à lui seul une qualification.
Les travaux des candidats doivent par ailleurs s'inscrire dans un des champs disciplinaires couverts par la section (en gros toutes les disciplines relevant des sciences humaines).
 En cas de candidatures dans d'autres sections du groupe 3 (sections 7 à 15), les candidats sont invités à présenter leur dossier en argumentant précisément l'adéquation de leur candidature au périmètre de la section.
 Pour les candidats ayant opéré un changement thématique vers la section 15, au moins une publication récente dans une revue reconnue dans un des domaines de recherche couverts par la section est nécessaire afin de témoigner de cette réorientation.
2. La production scientifique
Comme il a été rappelé précédemment, la recherche à partir de sources originales constitue un critère important pour la qualification.
Les candidats doivent justifier d'une production continue après la thèse. Pour ceux qui ont soutenu leur thèse un an ou moins d'un an avant le dépôt du dossier, 1 à 2 publications signées en premier auteur (dont une concernant le travail de thèse) acceptées ou publiées dans des revues à comité de lecture sont fortement recommandées. Pour les publications sous presse, une attestation de l'éditeur doit être jointe au dossier ou envoyée au rapporteur avant le début de la session de qualification.
La section souhaite promouvoir la qualité des publications ; c'est pourquoi la qualité des revues ciblées est un critère important qui peut moduler l'exigence quantitative de production scientifique.
La participation du candidat à des colloques (inter)nationaux est vivement recommandée.
Les candidats ayant exercé une activité professionnelle éloignée de la recherche ou n'ayant pas exercé d'activité scientifique pendant une certaine période doivent pouvoir justifier d'une reprise d'activité de recherche matérialisée par des publications durant au moins les deux ans précédant la demande.
3. L'activité pédagogique
Une activité minimale d'enseignement dans le supérieur est un des critères essentiels pour l'obtention de la qualification. Les expériences d'enseignement dans le secondaire sont également prises en compte, mais non l'enseignement dispensé dans un cadre associatif ou dans le cadre de leçons particulières.
Ces activités pédagogiques devront être présentées de manière détaillée (discipline enseignée, nombre d'heures correspondantes, nombre de groupes d'étudiants) et attestées obligatoirement par les personnes administrativement responsables.
 
D'une manière générale, les candidats doivent veiller à rédiger un document clair et synthétique et à fournir tous les documents attestant leurs activités d'enseignement et de recherche. Il est de plus demandé de joindre au dossier la thèse et le rapport de soutenance. Voir l'article...
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