Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
4 janvier 2017

CNU > Section 15 - Recommandations pour la qualification aux fonctions de professeur des universités

Section 15Recommandations pour la qualification aux fonctions de professeur des universités

Critères pris en compte pour la qualification aux fonctions de professeur des universités

Section CNU 15

Le principe général de l'évaluation repose sur l'appréciation de la qualité globale des dossiers. Les membres de la section 15 du CNU ont retenu un certain nombre de critères comme étant indispensables (sans pour autant être systématiquement suffisants) pour accéder à la qualification dans la 15e section. L'évaluation des dossiers ne se résume en aucun cas à un simple exercice comptable basé uniquement sur le volume d'activités d'enseignement ou d'encadrement, ou sur le nombre de publications et les facteurs d'impact des revues. Elle prend en compte les différentes facettes du métier d'enseignant-chercheur et les qualités attendues d'un professeur:

— Recherche : publications, animation de groupes et d'équipes, responsabilités, expertises, encadrements…

— Activités et responsabilités pédagogiques : enseignements dans le supérieur, responsabilité de formation, création de filières, élaboration de matériel pédagogique…

— Administration et responsabilités collectives : participation à des conseils, comités et commissions…

Il est vivement conseillé aux candidats de compléter la présentation circonstanciée de leur thématique de recherche par une liste de 5 à 10 mots-clés pertinents.
En cas de candidatures dans d'autres sections du groupe 3 (sections 7 à 15), les candidats sont invités à présenter leur dossier en argumentant précisément l'adéquation de leur candidature au périmètre de la section.
Pour les candidats ayant opéré un changement thématique vers la section 15, il est indispensable de justifier de travaux récents dans le domaine et de publication d'articles dans des revues relevant des champs thématiques de la section 15.
1- Activités de recherche
 — Production scientifique
Outre la qualité de la présentation de son activité scientifique, il est demandé au candidat une production scientifique soutenue et régulière, en particulier au cours des 5 dernières années, traduite par le nombre de publications retenues pour obtenir la qualification de « publiant ». Il faut justifier d'une production scientifique soutenue, depuis la soutenance de thèse.  L'excellence des revues ciblées par rapport à la discipline, et le rayonnement national et international du candidat dans sa spécialité sont autant de facteurs qui sont pris en considération.
Animation de la recherche
Le candidat doit faire la preuve de son implication dans l'animation de la recherche, par exemple en démontrant des prises de responsabilités dans des programmes de recherches, dans des équipes et laboratoires …
Expertises
Le candidat exposera ses activités en matière d'expertise d'articles, de programmes de recherche en France ou à l'étranger, de laboratoires, et de façon plus générale toute participation à des expertises liées à la recherche.
Pour les candidats ayant exercé une activité professionnelle éloignée de la recherche ou n'ayant pas exercé d'activité scientifique pendant une certaine période, il est indispensable de pouvoir justifier sur les 5 dernières années d'une reprise d'activité de recherche matérialisée par des publications effectives (les publications à paraître ne peuvent être prises en compte).

2- Activités et responsabilités pédagogiques et de formation
Le candidat doit faire la preuve de ses compétences pour l'enseignement dans le supérieur et de sa volonté à s'impliquer dans la gestion et l'administration des enseignements et des formations (enseignements relevant de la 15e section, gestion d'unités d'enseignement, responsabilité de formation, de parcours, d'options, participation à des commissions pédagogiques, etc.). Il devra également démontrer une activité d'encadrement de masters et de doctorats.

3- Administration et responsabilités collectives
La participation à des conseils et comités universitaires (CA, CEVU, CS, commissions diverses, comité de sélection) et/ou à des commissions nationales, est prise en compte dans l'appréciation de la qualité des dossiers, et devra être justifiée de manière précise et détaillée.
Rappel : Le candidat ne doit pas oublier d'envoyer à ses rapporteurs son dossier complet d'HDR et le rapport de soutenance. Voir l'article...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 354
Formation Continue du Supérieur
Archives