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Formation Continue du Supérieur
4 septembre 2018

Défi métiers - Où trouver les certifications ? L’Inventaire des habilitations et certifications

Créé en 2009, l'Inventaire est devenu opérationnel en 2015 pour permettre l’intégration des certifications et habilitations dans la liste des certifications adoptées par le Copanef et le Coparef. A ce jour, 200 « habilitations et certifications » sont recensées dans l'Inventaire, mais la liste s'étoffe tous les mois. Plus...

4 septembre 2018

Défi métiers - Où trouver les certifications ?

L’information sur les certifications et habilitations est possible à partir de trois outils : le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et l’Inventaire, tous deux tenus par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), et Certif Info. Plus...

4 septembre 2018

Défi métiers - Les acteurs de la certification et leur rôle - Les partenaires sociaux

Les partenaires sociaux sont associés à toutes les étapes de la certification : de la proposition de création d’une certification à sa mise en œuvre et son abrogation ou transformation. Ils peuvent également être certificateurs. Les partenaires sociaux sont notamment représentés par la CPNE et le Coc. Plus...

4 septembre 2018

Défi métiers - Les acteurs de la certification et leur rôle - La Commission paritaire nationale pour l’emploi (CPNE)

Partenaire privilégié des acteurs du système éducatif, la CPNE a une mission stratégique en matière d’emploi et de qualification au sein des branches professionnelles. C’est dans le cadre de cette commission que les partenaires sociaux définissent la politique d’emploi et de formation professionnelle de la Branche. Plus...

4 septembre 2018

Défi métiers - Les acteurs de la certification et leur rôle - Le Comité observatoire et certifications (Coc)

Emanation du Comité paritaire national de la formation professionnelle (CPNFP), le Coc a pour missions de mettre en place des certifications de type CQPI (Certificat de qualification professionnelle inter-branches) ; de définir le socle commun de connaissances et de compétences ; de capitaliser, diffuser et promouvoir les travaux conduits au titre des Observatoires prospectifs des métiers, des qualifications et des compétences (OPMQC). Plus...

4 septembre 2018

Défi métiers - Les acteurs de la certification et leur rôle

On distingue quatre types de certificateurs : les ministères ; les Commissions paritaires nationales pour l’emploi (CPNE), qui sont les instruments de pilotage de la formation des branches professionnelles ; les organismes consulaires, qui délivrent leurs propres certifications, enregistrées au Répertoire nationale des certifications professionnelles (RNCP) ; et les organismes privés de formation. Plus...

4 septembre 2018

Défi métiers - Système français de certification - L’enregistrement de la certification

La certification élaborée ou rénovée doit alors faire l’objet d’un enregistrement au Répertoire national des compétences professionnelles (RNCP). Elle est soumise pour cela à la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) qui instruit la demande. Plus...

4 septembre 2018

Défi métiers - Système français de certification - La construction de la certification

Une fois l’opportunité de créer une certification reconnue, la CPC, la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNE), ou tout autre organisme certificateur s’engage dans la construction des référentiels. Trois référentiels sont requis : le référentiel d’activités, le référentiel de compétences et le référentiel de validation. Selon les certificateurs, ils prennent le nom de Rap (Référentiel des activités professionnelles) ou de Reac (Référentiel d’emploi, d’activités et de compétences).

  • Le référentiel d’activités décrit l’ensemble des activités constitutives du métier. Il peut provenir d’une source externe comme le "ROME" de Pôle emploi ;
  • Le référentiel des compétences décrit les compétences requises pour exercer une tâche décrite dans le référentiel d’activités ;
  • Le référentiel de validation décrit la démarche de validation, le processus de vérification de la certification, les épreuves.

Avec la loi du 17 janvier 2002, la prise en compte de la VAE comme dispositif de validation est devenue une exigence pour l’enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Aucune certification ne sera enregistrée si le certificateur ne s’engage pas à en permettre l’accès par la VAE, sauf pour les professions réglementées. Plus...

4 septembre 2018

Défi métiers - Système français de certification - Les Commissions Professionnelles Consultatives (CPC)

Les CPC, instances clés de la création des diplômes, sont consultatives et tripartites. A ce jour, il existe des CPC dans huit ministères (14 CPC au ministère de l’Education Nationale). Les CPC formulent des propositions et donnent des avis sur :

  • La définition des diplômes professionnels et technologiques relatifs aux professions des diverses branches d’activité en précisant leurs référentiels d’activités professionnelles, leurs référentiels de certification et leurs règlements d’examen ;
  • Les besoins en diplômes professionnels et technologiques compte tenu de l’évolution des professions et des secteurs d’activité ;
  • La cohérence des diplômes en prenant l’ensemble des certifications existantes. Plus...
4 septembre 2018

Défi métiers - Système français de certification - La décision de créer (ou rénover) une certification

Pour être enregistrée, une certification doit préalablement avoir été créée, selon le processus suivant : décision de création, élaboration de la certification, délivrance. Une certification est créée à la demande :

  • D’un ministère pour son propre champ (par exemple, le ministère de la Santé pour les certifications du secteur sanitaire et social). Dans le cas des ministères, la décision peut venir d’un inspecteur ou émaner d’une Commission paritaire consultative (CPC), dispositif qui concerne l’ensemble des ministères ;
  • D’un secteur professionnel qui peut demander au ministère de créer une certification ou décider de créer un Certificat de qualification professionnelle (CQP) via la Commission paritaire nationale (CPN) ;
  • D’un organisme de formation privé qui souhaite transformer en certification une attestation qu'il délivre.

Dans tous les cas, quel que soit le certificateur, il est nécessaire de produire une note d’opportunité justifiant la création ou la rénovation de la certification. Ce travail est assuré par les CPC dans les ministères, ou leur équivalent au sein des branches professionnelles. Plus...

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