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Formation Continue du Supérieur
9 septembre 2010

Que l’effort ne se relâche pas

http://www.estrepublicain.fr/fr/images/filiale/logo_estrepublicain.jpgPar Marie-Hélène VERNIER. Quatorze présidents d’universités passées à l’autonomie se sont retrouvés, hier, à l’Élysée pour une réunion de travail, la troisième du genre : « C’est l’occasion pour chacun de faire un retour d’expérience sur ce passage à l’autonomie dont tous les collègues se sont félicités », rapporte Jean-Pierre Finance, président de l’Université Henri-Poincaré à Nancy. Deux Lorrains étaient présents à Paris : lui et son collègue de l’Université Paul Verlaine de Metz, Luc Johann.
Au cours de cette réunion de travail, les présidents ont souhaité que « certains engagements soient répétés », afin qu’autonomie ne rime pas avec désengagement de l’État. Nicolas Sarkozy a réaffirmé qu’il s’agissait là « d’un dossier stratégique de son quinquennat », note Jean-Pierre Finance. Soucieux de voir le pays doté « d’universités fortes, en prise avec leur environnement économique et social, le président s’est engagé à ce que les moyens ne diminuent pas ».
Il a par ailleurs été rappelé clairement, ajoute l’universitaire nancéien, que les 22 milliards du grand emprunt consacrés à l’enseignement supérieur et à la recherche ne se substitueraient pas aux dotations de fonctionnement des universités : « Il a été rappelé qu’il s’agissait de deux enveloppes différentes ».
En Lorraine, cinq réponses à l’appel d’offres concernant les équipements d’excellence devraient être envoyées d’ici le 15 septembre, dans le cadre du plan de relance.
Avant cette réunion, le président de la conférence des présidents d’université (CPU), Lionel Collet, avait salué l’effort fait en faveur des universités, « mais nous avons besoin qu’il ne se relâche pas malgré la crise ». « Nous avons eu un fort soutien depuis 2007, mais le différentiel avec les grandes universités étrangères est encore considérable, même si nous sommes en train de le réduire. Il ne faut donc pas s’arrêter au milieu du gué », ajoutait-il. Voir aussi l'article de Vousnousils: L'effort budgétaire pour les universités doit se poursuivre, demande la CPU.
http://www.estrepublicain.fr/fr/images/filiale/logo_estrepublicain.jpg Door Marie-Helene VERNIER. Veertien universitaire autonomie besteed presidenten hebben elkaar gisteren in het Elysee Paleis voor een werkvergadering, de derde deze: "Dit is een gelegenheid voor iedereen om een rendement op deze passage ervaring met de autonomie die alle collega's verwelkomd, "zegt Jean-Pierre van Financiën, president van de Universiteit van Henri Poincare in Nancy. wee Lorraine waren aanwezig in Parijs, hij en zijn collega aan de universiteit Paul Verlaine van Metz, Johann Luc. Zie ook het artikel VousNousIls: De begrotingsuitgaven worden gesteld voor de universiteiten moet blijven, de toepassing CPU. Meer...
28 juillet 2010

Governance, Autonomy & Funding

http://www.eua.be/images/events/banner.jpgFinancial sustainability, increased autonomy, appropriate governing structures and strong management and leadership capacities are key elements in order for universities to fulfil their multiple missions and respond to the current challenges in an increasingly complex and global environment. EUA’s work in these areas aims at developing and advocating common policies for European and national policymakers to provide the conditions and frameworks to establish strong, autonomous, well funded and financially sustainable universities. Diversification of missions and activities, financial strains caused by rising costs, new stakeholder demands, global competition and the global economic downturn all contribute to the increasing complexity of steering and managing universities. Work in this area supports universities in their efforts to improve governance and management structures in order to act more strategically and become more efficient and effective, in particular by identifying ways in which leaders can enhance their steering capacity.
EUA, involving member institutions and other relevant organisations active at European level, has undertaken a series of projects in the area of governance, autonomy and funding and collected a broad set of comparable data. The analysis of this and best practice examples underpin EUA's policy positions.
Individual universities are supported through the broad dissemination of the project results in a series of publications and a variety of events as well as through EUA's consultancy services and Institutional Evaluation Programme.
26 juillet 2010

Autonomie des universités: quel bilan?

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpg« Autonomie des universités: quel bilan? » le séminaire organisé à Clermont Ferrand le 25 juin 2010 a réunis une trentaine de présidents d’université et de directeurs d’établissements à l’invitation du président de l’université d’Auvergne.
L’objectif du séminaire était de dresser un état des lieux des transformations dues au passage aux compétences élargies pour les établissements d’enseignement supérieur des vagues 2009 et 2010. Le relevé de conclusions du séminaire revient sur:
* Les acquis de l’autonomie (changement d’image des universités, gouvernance de proximité, évolution du rôle des universités dans la recherche)
* Les nouvelles attentes (évolution de la masse salariale, lutte contre la précarité des emplois, mise en place d’une politique de gestion des ressources humaines)
* Les obstacles potentiels (évolution de la masse salariale, dévolution du patrimoine immobilier).
L’autonomie s’impose aujourd’hui comme une évidence ; elle s’inscrit dans la logique de développement du service public de l’enseignement supérieur français. L’Université est devenue un partenaire et un interlocuteur à part entière, responsable de ses choix et de ses actions et reconnu pour ses spécificités. Les partenariats avec les collectivités locales et les milieux socioéconomiques ont connu un effet d’accélération, en raison notamment de la plus grande facilité offerte par la loi pour constituer des fondations universitaires et partenariales.
Les PRES sont susceptibles dans cette dernière perspective de représenter des outils de régulation. Les universités autonomes se doivent de faire évoluer les PRES conçus et initiés avant la loi sur l’autonomie. Une cohérence est à rechercher autour des idées de subsidiarité et de meilleur niveau d’intervention souhaitable. Au delà des sites fusionnels ou des PRES pré‐fusionnels, il doit pouvoir exister des situations de PRES subsidiaires de coopération avancée.
Après prés de 18 mois d’expérience de l’autonomie pour les universités de la première vague (6 mois pour celles de la seconde vague) il apparaît incontestable que l’autonomie des universités a transformé positivement les conditions d’exercice des missions de service public de l’enseignement supérieur. La mise en application de la loi est aujourd’hui toutefois soumise à un double risque d’incomplétude et d’absence de cohérence.
Le premier risque impose aux acteurs, universités et tutelle, d’inventer les nouveaux modes de régulation rendus nécessaires par les évolutions réglementaires et institutionnelles induites par la LRU. Il impose aussi de préciser les modes de révision de la masse salariale déléguée ainsi que les conditions de la mise en oeuvre de la dévolution du patrimoine immobilier.
Le risque d’absence de cohérence réclame une réflexion de fond sur les effets incitatifs des différents dispositifs qui sont censés régulés l’enseignement supérieur français, en particulier sur l’articulation entre autonomie des universités, RTRA, PRES, Campus, Investissements d’Avenir.
Rencontre sur l’autonomie des universités à Clermont Ferrand : le relevé de conclusions.
http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpg" Universiteit van autonomie: welk resultaat? " seminar in Clermont Ferrand, 25 juni 2010 heeft verzameld dertig college presidenten en schoolleiders op uitnodiging van de Voorzitter van de Universiteit van de Auvergne.
Het doel van het seminar was om de golven geven een overzicht van de veranderingen als gevolg van de overgang naar uitbreiding van de bevoegdheid voor de instellingen voor hoger onderwijs in 2009 en 2010. Meer...
11 juillet 2010

75 universités autonomes au 1er janvier 2011

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/2010/20/4/vignetteautonomie2011_149204.46.jpgValérie Pécresse a annoncé la liste des 24 universités qui passeront à l'autonomie au 1er janvier 2011. Au total, la France comptera 75 universités autonomes, soit 90 % des universités françaises, avec un accompagnement particulier pour quatre d'entre elles (Amiens, Perpignan, Réunion et Reims) dans la mise en œuvre de leur plan d'action et des préconisations des audits.
Voir le guide pratique, l'autonomie des universités une réforme de terrain.
Communiqué du 8/7/2010.
Liste des établissements autonomes au 1er janvier 2011:
Amiens, Arras, Bordeaux 3, Bordeaux 4, Caen, Chambéry, Evry, Grenoble 2, Le Havre, Le Mans, Lille 1, Nancy 2, Nîmes, Nouvelle-Calédonie, Orléans, Paris 1, Paris 3, Paris 4, Paris 9, Perpignan, Reims, Réunion, Rouen, Toulouse 2.
A ces universités s'ajoutent 7 établissements : Ecole normale supérieure de Cachan, Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Bourges, Ecole nationale supérieure de Chimie de Montpellier, Ecole centrale de Nantes, Ecole nationale d'ingénieurs de Tarbes, Institut national des sciences appliquées de Rouen, Chimie Paris Tech.
Les universités autonomes disposent: * d'un budget global qui inclura la gestion des emplois (ce qui représente, pour les 24 universités autonomes en 2011, plus de 29 000 emplois), * de la masse salariale (ce qui représente plus de 1,7 Md€ pour ces 24 universités). Au total, pour les 75 universités autonomes la masse salariale s'élève à près de 7 Mds € et représentera près de 126 000 emplois. Documents: 75 % des universités autonomes au 1er janvier 2011, l'autonomie des universités: retour d'expérience. Rubrique "Autonomie des universités" sur le site du MESR.

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/2010/20/4/vignetteautonomie2011_149204.46.jpgValerie Pecresse kondigde de lijst van 24 universiteiten die autonomie te brengen van de tot 1 januari 2011. In totaal zal Frankrijk onder 75 autonome universiteiten, wat neerkomt op 90% van de Franse universiteiten, met speciale ondersteuning voor vier van hen (Amiens, Perpignan, Reims en vergaderaccommodaties) in de uitvoering van hun plan van actie en aanbevelingen audits. Documenten: 75% van de autonome universiteiten met ingang van 1 januari 2011 de autonomie van de universiteiten: geleerde lessen . Rubrique " Autonomie des universités " sur le site du MESR. Categorie universitaire autonomie op de site van Mor. Meer...

29 décembre 2009

An II de l'Autonomie des Universités

carte-universites-autonomes-2010-mesr.jpgAu 1er janvier 2010, 33 universités accéderont à l'autonomie, portant à 51 le nombre d'universités autonomes (soit plus de 60% des universités françaises).
Parallèlement à la mise en œuvre de l’autonomie des universités, le développement des pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) a permis d’inscrire les établissements d’enseignement supérieur dans une véritable dynamique de rapprochement, et notamment, avec l’Opération campus, de redessiner le paysage universitaire français.
En effet, les pôles de recherche et d’enseignement supérieur permettent aux différents acteurs (universités, grandes écoles, organismes de recherche) de mettre en cohérence leurs différents dispositifs, de mutualiser leurs activités et de proposer une offre de recherche et de formation plus cohérente et plus lisible.
Dans le cadre de sa nouvelle fondation universitaire, l'université a développé avec le groupe Alstom un partenariat ayant conduit au développement d'un diplôme universitaire qui vient compléter ses masters en sciences pour l'ingénieur. Le contenu de la formation a été déterminé conjointement par les enseignants et le groupe Alstom pour améliorer l'insertion professionnelle des diplômés à la sortie du master et pour accroître l'attractivité des formations rochelaises en ingénierie. Ce sont 130h de cours supplémentaires entièrement gratuits, financés grâce aux 100 000 € de dotations de la fondation, pour les étudiants et pour l’université puisque les coûts sont pris en charge par la fondation universitaire. 70 places sont ouvertes aux étudiants et l’université a déjà reçu 90 candidatures.

Card-autonomous universities-2010-mesr.jpgOn 1 January 2010, 33 universities to achieve independence, bringing to 51 the number of autonomous universities (over 60% of French universities).
Alongside the implementation of the autonomy of universities, development of research centers and higher education (PRES) has to include institutions of higher learning in a real dynamic of reconciliation, especially with the 'Operation campus to redefine the French academic landscape.
Indeed, research centers and higher education allow different actors (universities, colleges, research institutions) to their consistency in different devices, to pool their activities and offer a research and training more consistent and more readable. More...

8 décembre 2009

EUA: les universités en Europe pas suffisamment autonomes

Conférence des présidents d'universitéLes universités en Europe ne sont pas suffisamment autonomes, révèle un nouveau rapport de l’EUA. Une nouvelle étude analysant et comparant l’autonomie et la gouvernance des universités de 33 pays européens révèle que ces établissements ne sont toujours pas réellement autonomes.
Alors que de nombreux gouvernements, le secteur de l’enseignement supérieur et la Commission européenne reconnaissent qu’une autonomie accrue pour les universités est une étape essentielle vers la modernisation du secteur au 21e siècle, le nouveau rapport publié par l’Association Européenne de l’Université (EUA) montre qu’en pratique, les autorités publiques jouent toujours un rôle central dans la réglementation des systèmes universitaires, et, dans de nombreux pays, conservent un contrôle direct sur le secteur.
Malgré le passage à un système de pilotage « à distance » dans un certain nombre de pays en Europe, les universités ne bénéficient souvent pas de réelle autonomie dans des domaines essentiels, et en particulier en termes de gestion financière. Alors que les fonds publics dédiés à l’enseignement tendent à stagner partout en Europe, et que les universités sont appelées à explorer de nouvelles voies de financement, l’EUA est convaincue que ce manque d’autonomie est une réelle menace pour la viabilité et le développement des quelques 5000 universités d’Europe. Voir le rapport final.

Universiteten i Europa inte är tillräckligt självständig, säger en ny rapport från EUA. UEn ny studie att analysera och jämföra självständighet och styrningen av universitet från 33 europeiska länder visar att dessa institutioner fortfarande inte verkligt självständig.
Medan många regeringar, erkände sektorn för högre utbildning och Europeiska kommissionen om att ökad autonomi för universitet är ett viktigt steg mot en modernisering av industrin i det 21 århundradet, en ny rapport från European Association of "University (
EUA) visar att det i praktiken myndigheterna spelar en central roll i regleringen av universitetets system och, i många länder behåller direkt kontroll över området. Se den slutliga rapporten. Mer...

13 novembre 2009

Europe-wide ranking of university autonomy

Moving towards a Europe-wide ranking of university autonomy? University sector to publish European 'autonomy scorecard’.
EUA is pleased to announce that it is leading a project to develop a scorecard that will benchmark university autonomy (on the national level) across Europe.
The scorecard will be a major tool both at the national level and at the individual institutional level, serving as a reference for national governments wishing to benchmark their progress on governance reforms vis-à-vis other systems, whilst also helping to raise awareness among universities of the differences that exist in Europe. The scorecard will also help record trends and progress on a regular basis, thus effectively contributing to the consolidation of the European Higher Education Area by improving comparability and promoting modernisation of the sector.
The starting point for the scorecard will be the findings of the forthcoming EUA autonomy study, an in-depth comparative study of university autonomy across 34 countries based on more than 30 different indicators and focussing on four main areas of institutional autonomy (organisational, financial, academic and staffing autonomy). This study and the scorecard project will be officially launched in Brussels on the evening of 30 November at a special event at the Swedish representation to the EU. To find out more about the event, please email: autonomy@remove-this.eua.be.
While it is generally accepted by universities and indeed many governments that increased autonomy is necessary for universities to modernise and respond to new demands being placed on higher education, perceptions and terminology regarding institutional autonomy vary greatly in Europe. The autonomy scorecard will establish a reliable European benchmark of university autonomy and accountability. The two-year project, supported by the EC Lifelong Learning Programme, will be carried out in conjunction with EUA project partners: The German Rectors’ Conference, Universities Denmark, the Conference of Rectors of Academic Schools in Poland (CRASP), and the University of Surrey. The launch of the scorecard is due to take place at the end of the project in the winter of 2011.
31 octobre 2009

Comparaison internationale des pratiques de l'autonomie des universités

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/design/front_office_recherche/images/bandeau/grandBandeau4.jpgValérie Pécresse a confié au Professeur Philippe Aghion une mission de comparaison internationale des pratiques de l’autonomie des universités. Cette mission devra être très opérationnelle, et recenser les pratiques des universités étrangères qui pourraient être transposables dans notre culture académique.
Le Professeur Philippe Aghion sera ainsi chargé "d’analyser les différents systèmes d’enseignement supérieur étrangers et d’identifier les actions les plus remarquables conduites par les différents établissements", en articulant sa réflexion notamment autour de quatre questions clés, qui sont au cœur de la réforme sur l’autonomie des universités françaises :
1. Comment réussir la spécialisation progressive des étudiants tout au long du premier cycle ?
2. Quels outils les universités peuvent-elles utiliser pour faciliter l’insertion professionnelle des étudiants et comment évaluer leur efficacité ?
3. Comment concilier autonomie et ouverture des universités sur leur territoire ?
4. Comment favoriser la mobilité internationale des étudiants, notamment au sein de l’Union européenne, et l’insérer au sein de parcours universitaires cohérents ?
Philippe Aghion sera accompagné dans sa mission par une équipe d’experts internationaux qui représentent les différentes cultures académiques européennes : Mathias Dewatripont, Directeur de l'Ecole de Commerce Solvay (U.L.B., Bruxelles); Pr Martin Hellwig, Directeur de l'Institut Max Planck à Bonn (Allemagne); Bengt Holmstrom, Professeur d'Economie au MIT; Caroline Hoxby, Professeur d'Economie à l'université de Stanford; Wilhelm Krull, Secrétaire General du Volkswagen Stiftung; Andreu Mas Colell, President du European Research Council; Jo Ritzen, Président de l'université de Maastricht; Michael Sohlman, Directeur de la Fondation Nobel.
Le Professeur Aghion devra rendre ses conclusions d’ici à mars 2010.
Philippe Aghion est Professeur d'économie à l'université de Harvard. Médaille d'Argent du C.N.R.S., ancien élève de l' Ecole Normale Supérieure de Cachan, docteur d'Économie à Harvard, il a enseigné au Massachusetts Institute of Technology (MIT), au Nuffield College d’Oxford, au University College de Londres (U.C.L.), puis à Harvard. Il est membre du Conseil d'analyse économique (C.A.E.), chercheur associé à Bruegel, et a fait partie de la Commission pour la libération de la croissance française, dite Commission Attali, dont le rapport a été rendu le 23 janvier 2008 au président Nicolas Sarkozy.

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/design/front_office_recherche/images/bandeau/grandBandeau4.jpgValerie Pécresse anförtros professor Philippe Aghion ett uppdrag av internationella jämförelser av praxis universitetens oberoende ställning. Detta uppdrag kommer att vara mycket operativ och identifiera metoder som utländska universitet skulle kunna införlivas i vår akademiska kultur. Mer...

11 septembre 2009

Autonomie pour la moitié des Universités

Les présidents des facultés ont désormais les mains libres pour recruter les enseignants et faire évoluer leur carrière.
Plus de la moitié des universités françaises ont fait le choix de l'autonomie. Les dix-huit pionnières qui la pratiquent depuis janvier dernier préparent activement leur rentrée. Les principaux bouleversements qui touchent surtout le management apportent en interne une souplesse accrue. Chaque université auto­nome peut développer ses propres stratégies en matière de formation, de recrutement alors qu'elles n'avaient pas jusqu'alors la maî­trise de leurs ressources humaines.
Enveloppe de prime
La formation continue et la formation à distance procurent également des fonds. «Le principal intérêt de la loi, ce sont ces marges de manœuvre financières que l'on peut réinjecter dans certains secteurs, soit 1 % de la masse salariale», explique Gérard Blanchard, président de l'université de La Rochelle.
Pour sa petite université, cette somme atteint 400 000 euros. Les enveloppes de prime ont du coup été augmentées de 10 %. «C'est une petite révolution. On va ensuite répartir davantage les enveloppes en fonction de la perfor­mance des équipes», explique-t-il...
À La Rochelle, Alstom va financer des formations d'ingénieurs transversales, par exemple. Mais à Toulouse-I, université économique très renommée, les montants sont évidemment bien plus impressionnants : la Fondation Jean-Jacques Laffont, fondation pour l'excel­lence scientifique dans le domaine économique, dispose d'un capital de 63 millions d'euros qui, placés rapportent 1,5 à 2 millions d'euros par an. Ils ont été utilisés pour renforcer la réussite en premier cycle, embaucher en mathématiques et en économie pour augmenter le nombre de cours et diminuer le nombre d'étudiants dans ­­chaque séance travaux dirigés...
Seul bémol, certains présidents, comme Axel Kahn à Paris-V, se plaignent régulièrement d'une administration centrale et de rectorats «très tatillons». Il est vrai que la Cour des comptes qui les juge sévèrement considérait ce printemps qu'aucune ne pouvait encore être réellement considérée «comme s'étant dotée d'une gestion comptable et financière aboutie». Mais la réforme n'a que neuf mois… et trente-trois autres universités disposeront de leur propre autonomie au 1er janvier 2010.
Une université se gère désormais comme une entreprise
INTERVIEW - Philippe Dulbecco dirige l'université de Clermont-Ferrand-I: «Je gère mon université comme une entreprise»
LE FIGARO. - Quel bilan tirez-vous du passage à l'autonomie ?
Philippe DULBECCO. - Une université se gère désormais en partie comme une entreprise. En termes de management d'établissement, ça change tout. Il a fallu moderniser les procédures de gestion, les ressources humaines, les services financiers. Nous pensons désormais comme des gestionnaires de ressources humaines, ce qui n'était pas le cas avant. Nous initions notre propre politique de développement. Avant janvier, notre budget était essentiellement affecté par le ministère de l'Enseignement supérieur, depuis nous avons pu répartir nos 102 millions d'euros de façon stratégique. Certaines équipes ont pu recevoir des fonds augmentés, d'autres ont eu moins. Nous avons aussi pour objectif de limiter le nombre d'heures supplémentaires. Lorsqu'un enseignant nous « fait gagner de l'argent » grâce à ses contrats de recherche ou à la formation continue, nous réfléchissons au partage des recettes.
Comment utilisez-vous vos marges de manœuvre ?
Nous avons décidé d'engager une politique financière plus incitative. Nous élaborons un systèmede prime pour les responsables de formation et d'équipes de recherche, car ce sont eux qui mouillent leur chemise. Ils sont les piliers de l'université. Ils ont droit à une prime de responsabilité de 4500€. C'est très peu au regard d'une entreprise, mais on vient de zéro ! Ces primes sont modulées en fonction des résultats obtenus. Et, si une formation est très bien notée par les organismes évaluateurs, on va doubler la prime du responsable. Nous entendons dégager d'autres marges financières grâce à nos locaux. Nous en avons demandé la propriété et nous nous lançons dans la rénovation de quatre amphithéâtres en plein centre-ville de Clermont-Ferrand. C'est une démarche marketing, on pense les louer.
Qu'a changé l'autonomie pour l'image de l'université ?
J'ai débauché les meilleurs pour constituer mon conseil d'administration, à l'instar du président du holding Limagrain ou du numéro deux de Michelin, car je voulais des compétences fortes. Je suis fier de l'effet «club» qu'on a réussi à mettre en place en pleine crise en créant une fondation. Nous avons recueilli 3 millions d'euros et la vingtaine d'entreprises nous soutiennent. Ils s'intéressent à nous, on a envie de travailler ensemble. Si on a une idée, on la finalise vite, car la communication est directe. Grâce à l'argent récolté, de nombreux projets vont voir le jour. Avec l'entreprise Limagrain, nous mettons sur pied un pôle de compétences sur les politiques agricoles. Un autre projet, en collaboration notamment avec des laboratoires pharmaceutiques, consiste à financer des bourses pour faire venir des médecins de l'Afrique subsaharienne afin qu'ils suivent leur spécialité en France. Nous allons aussi travailler avec Sanofi sur un programme de reconversion à destination de salariés dont des postes vont être supprimés.
学校の社長は教師を募集し彼らのキャリア開発のフリーハンドがあります。
フランスの大学の半数以上の自治をオプトインしている 人の練習以来、1月に積極的に帰国準備18パイオニア。 主な変更点より高い柔軟性を提供することは、主に内部管理に影響を与える。 それぞれの自律的な大学として、彼らは、以前は自分たちのリソースを制御していない人材の訓練用に独自の戦略を策定することができます
大学は現在企業として運営されて
インタビュー-フィリップダルベッコフェラン大学クレルモンの指示、私:"私"ビジネスとしての私の大学の実行
LE FIGARO. ルフィガロ。 -どのような自治への移行のあなたの評価は?
フィリップダルベッコ。 -大学の現在のビジネスの一部として管理されます。 施設の管理の観点から、変更のすべてでは。 これは管理手続き、人的資源、金融サービスの近代化されている。 我々は今のところ考えているほどは、前のケースではなかった人的資源管理。 我々は独自の政策展開を開始します。 以来、戦略的に私たち102000000ユーロ分割して1月前に、私達の予算は、主に省高等教育によって、影響を受けた。 いくつかのチームの増加資金援助を受けることができるが、他に少ない。 また、残業の数を制限するために目指しています。 ときは、委託研究や研修を通して、"お金を節約できる"私たちを教え、我々の収入を共有すると思う。 もっと見る...
29 juillet 2009

Audition de 19 universités pour passer à l'autonomie en 2011 et 2012

Retour à la page d'accueilDix-neuf universités vont être auditées en vue d'accéder à l'autonomie en 2011 et 2012, et pourraient s'ajouter aux 51 universités déjà autonomes en 2010, a annoncé lundi le ministère de l'Enseignement supérieur.
"Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche prépare d'ores et déjà la prochaine vague d'universités en vue de leur accession à l'autonomie en 2011 et 2012 et met en place un dispositif d'audit et d'accompagnement", a-t-il indiqué dans un communiqué.
Les 19 universités concernées sont Amiens, Arras, Antilles-Guyane, Caen, Chambéry, Grenoble 2, Lille 1, Lille 3, Lyon 2, Nîmes, Orléans, Paris 1, Paris 3, Polynésie française, Reims, Réunion, Rouen, Toulon et Toulouse 2.
Les audits seront menés par l'IGAENR (Inspection Générale de l'Administration de l'Education Nationale et de la Recherche).
"Ils vont éclairer les conseils d'administration et les présidents sur les forces et les faiblesses de leur université, à partir d'un diagnostic complet dans quatre domaines : gestion des ressources humaines, gestion financière et comptable, gestion patrimoniale et systèmes d'information", a indiqué le ministère. "Ils indiqueront les progrès à accomplir pour réussir leur passage aux compétences élargies", prévues par la loi sur l'autonomie des universités. "C'est sur la base de ces audits et des efforts consentis par les universités pour se conformer à leurs recommandations que le ministère décidera de leur passage à l'autonomie", précise le ministère. Parallèlement, 6 écoles d'ingénieurs (ENSI Bourges, ENSC Montpellier, Ecole centrale de Nantes, ENIT Tarbes, INSA Rouen et Chimie Paristech) s'ajoutent à cette vague d'universités auditées, selon le ministère.
33 universités accéderont à l'autonomie au 1er janvier 2010, s'ajoutant au 18 déjà autonomes depuis le 1er janvier 2009, soit 51 établissements au total. 60% des 83 universités seront donc autonomes en 2010.

Back to home pageNineteen universities will be audited in order to reach self-sufficiency in 2011 and 2012, and could be added to the 51 autonomous universities already in 2010, announced Monday the Ministry of Higher Education.
"The Ministry of Higher Education and Research is already preparing for the next wave of universities for their accession to independence in 2011 and 2012 and sets up an audit and support "he said in a statement.
The 19 universities are Amiens, Arras, Antilles-Guyane, Caen, Chambéry, Grenoble 2, Lille 1, Lille 3, Lyon 2, Nîmes, Orléans, Paris 1, Paris 3, French Polynesia, Reims, Réunion, Rouen, Toulon and Toulouse 2. More...
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