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Formation Continue du Supérieur
28 décembre 2013

Maîtres d’apprentissage - une formation renouvelée

Parution de Formation Santé Social n°29.
Dans la continuité de son engagement à soutenir le développement de l’apprentissage ainsi que la fonction tutorale, la CPNE-FP (commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle) a refondu la formation de maître d’apprentissage. Objectifs : donner les repères et les outils nécessaires à l’exercice de la mission, garantir une meilleure complémentarité avec la formation de tuteur de Branche et optimiser l’accompagnement des jeunes.
La nouvelle formation, d’une durée totale de 80 heures (au lieu de 120 heures précédemment), est désormais composée de deux modules :
≥ “tuteur de proximité : les bases” de 40 heures ;
≥ “spécifique maître d’apprentissage” de 40 heures.
Obligatoire pour tout maître d’apprentissage qui encadre un apprenti préparant un diplôme ouvert à l’apprentissage par la Branche, le second module complète les enseignements du premier et comporte trois domaines de compétences (DC) :
≥ DC1 : le contexte légal et réglementaire de l’apprentissage ;
≥ DC2 : la co-construction du parcours professionnel dans le cadre de l’apprentissage ;
≥ DC3 : l’accompagnement à la qualification professionnelle.
En collaboration avec certains organismes de formation labellisés pour la formation de tuteur, les centres de formation d’apprentis (CFA) agréés sont chargés de la mise en œuvre de ce module “spécifique maître d’apprentissage”, selon un cahier des charges établi par la CPNE-FP, avec le concours de l’Opca. Unifaf prend en charge les coûts pédagogiques à raison de 11,50 € de l’heure (sous réserve de remplir les conditions requises).
24 décembre 2013

21 nouvelles formations par l'apprentissage à la rentrée 2014

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Compte tenu de sa volonté de développer l'apprentissage dans de nouveaux secteurs porteurs d'emploi, notamment pour répondre aux besoins de qualification du secteur industriel et du secteur sport-tourisme, la Région a décidé de financer, à la rentrée 2014, 229 nouvelles places en apprentissage réparties dans 21 formations, sous réserve des habilitations pédagogiques des autorités de tutelle :
Au niveau II : 
. Responsable Manager de la Distribution (CIFOP 16),
. Responsable en Ingénierie Des Réseaux et logiciels (EIA),
. Licence Pro. Production Industrielle Conception numérique (Université de Poitiers)
. Licence Pro. CNAM Hôtellerie et tourisme spécialisé : Chef de projets et créateur d'entreprises touristiques (Le Porteau Poitiers). Suite...

24 décembre 2013

Apprentissage dans le secteur public : on fait quoi ?

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Les chiffres de l’alternance sont en baisse. Deux mois avant la fin de l’année, les derniers chiffres publiés mettent en évidence une baisse par rapport à l’année dernière de 8,1% pour le nombre de contrats d’apprentissage (voir Sur les dix premiers mois de l’année 2013, 25 000 jeunes en alternance de moins que l’an dernier), et de 7,3 % pour les contrats de professionnalisation pour les jeunes (voir Forte baisse de la signature de contrats de professionnalisation en octobre). La tendance défavorable du dernier mois laisse penser que nous devrions en fin d’année ne pas être éloigné d’une baisse glabale de 10 %. Suite...

23 décembre 2013

Apprentissage : protégez-le de ses thuriféraires

http://blog.educpros.fr/michelabherve/wp-content/themes/terrafirma_mabherve/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Michel Abhervé. Ce qui est épuisant avec les défenseurs de l’apprentissage, c’est leur incapacité à adopter un point de vue qui ne soit pas hagiographique, et à montrer une capacité d’analyse lucide sur les forces et les faiblesses de ce mode de formation. Pour illustration la tribune publiée dans Les Echos par André Marcon, président national des CCI : « Un apprenti en moins, c’est un chômeur en plus ». Affirmer que « 122.000 jeunes sortent sans qualification du système scolaire » mériterait d’avoir en contre point le nombre de jeunes qui chaque année rompent, en situation d’échec, leur contrat d’apprentissage. Suite de l'article...
16 décembre 2013

Proposal for a Council Recommendation on a Quality Framework for Traineeships

Cedefop - European Centre for the Development of Vocational TrainingThis proposal for a Council Recommendation seeks to ensure that traineeships efficiently ease education-to-work transitions and thus increase young people’s employability.
It sets out guidelines that can ensure high-quality learning content and adequate working conditions. It also outlines how the Commission will support Member States’ action through the EU funding framework, the exchange of good practices, and monitoring.
It covers so-called ‘open-market’ traineeships, i.e. traineeships agreed between trainee and a traineeship provider (business, non-profit or government) without the involvement of a third party, generally conducted after completion of studies and/or as part of a job search.
The proposed Recommendation does not address traineeships forming part of academic and or vocational curricula, neither the one which form part of mandatory professional training (e. g.  edicine, architecture etc). Quality Framework for Traineeships.

8 décembre 2013

Two Cheers for Unpaid Internships

Slate.frBy Matthew Yglesias. America needs more on-the-job learning, not less. With unemployment sky-high, working-class wages in long-term stagnation, and climate change spiraling out of control, America’s social reformers have hit upon a strange cause: the plight of the aspiring young professional doing an unpaid internship. A June court ruling that an unpaid intern on the film Black Swan was owed back pay has given the movement substantial momentum, and Labor Day saw the launch of the Fair Pay Campaign, a move to ban unpaid internships in the United States. And indeed, many current internships would seem to violate the rules laid out in the Fair Labor Standards Act, including that the experience be “similar to training which would be given in an educational environment” and that the “employer that provides the training derives no immediate advantage from the activities of the intern.” More...

25 novembre 2013

Taxe d’apprentissage : la CPU demande simplification, transparence et lisibilité

La CPU juge positivement les premières orientations contenues dans les déclarations gouvernementales sur la taxe d’apprentissage. 
Nous ne pouvons en effet qu’apprécier les orientations qui ressortent des premières consultations du ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social avec ses différents partenaires. 
Les mécanismes d’affectation de la taxe d’apprentissage souffrent en effet aujourd’hui d’un manque de lisibilité et de transparence. De plus, la taxe d’apprentissage doit être recentrée sur le financement des apprentis et retrouver son caractère incitatif. 
Pour la CPU, simplification, transparence et lisibilité doivent être les maitres mots de la réforme en cours. 
-    Nous souhaitons que la taxe d’apprentissage serve majoritairement au financement de l’apprentissage : cela passe par une diminution des frais de collecte et par un plafonnement du montant maximum de la taxe d’apprentissage par étudiant. Nous souhaitons néanmoins maintenir la notion de barème afin que les étudiants (notamment ceux des groupes mixtes) autres que ceux qui sont en apprentissage puissent en bénéficier.
-    Une cohérence entre les politiques régionales en matière d’apprentissage doit être construite : les Régions sont des acteurs incontournables de la formation par apprentissage alors que les formations de l’enseignement supérieur ont souvent une vocation nationale, voire internationale. Une cohérence inter-régionale ou nationale entre les politiques locales doit donc être recherchée.
-    Enfin, la CPU souhaite que les universités puissent disposer de la même possibilité qui permet aux EPLE de faire de l'apprentissage directement sans passer par un CFA.
La CPU exprimera l’ensemble de ses positions sur la formation professionnelle et l’apprentissage lors du colloque qu’elle organise les 28 et 29 novembre prochains au CNAM.

20 novembre 2013

Apprentissage dans la fonction publique: une voie à développer

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif© Kelformation - Marion Senant. Etre en alternance dans une administration ou un hôpital public  est une rareté. En France, la fonction publique ne compte que 12.000 jeunes en apprentissage, pour 5 millions de fonctionnaires. Dans le privé, ils sont 350.000 alternants. Alors que le gouvernement affirme vouloir développer ce mode de formation, la fonction publique fait figure de mauvais élève. Suite de l'article...
18 novembre 2013

Le nombre d'apprentis en progression de 2,4% entre 2010 et 2011

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Après une période de croissance soutenue entre 2003 et 2007, puis une phase de stagnation entre 2007 et 2010, le nombre d'apprentis repart à la hausse avec une progression de 2,4% entre 2010 et 2011. C'est ce que confirme une récente étude de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).

Au 31 décembre 2011,  436 334 apprentis suivent une formation dans un centre de formation d'apprentis ou une section d'apprentissage sous tutelle pédagogique du ministère de l'Education nationale ou du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. Ce chiffre représente une hausse de 2,4% par rapport à 2010.

Cette progression est la résultante de deux mouvements contraires : la baisse des effectifs d'apprentis dans le secondaire et l'essor de ceux dans le supérieur. Ceci a pour conséquence de modifier le public concerné avec une augmentation de l'âge moyen des apprentis et une hausse de la part des filles, les formations du supérieur étant plus tournées vers les spécialités des services, plus féminisées.

"Le supérieur : moteur de la croissance de l'apprentissage en 2010 et 2011", Note d'information n°13.22 (octobre 2013)

13 novembre 2013

Internship regulations need 'a more co-ordinated effort'

By Teona Baetu. Experts say it's a 'patchwork' of rules across country protecting youth transitioning to work. When Vancouver's Fairmount Waterfront Hotel advertised last month for an intern to bus tables, labour groups and media commentators questioned if unpaid internships are exploitative.
As the number of internships available in Canada rises, it's critical to look at how governments protect youth in the transition from school to work, says Andrew Langille, a Toronto lawyer specializing in youth and workplace law.
Langille says the gaps in the laws for interns are larger than just exclusions from minimum wage, and he says that legislation across the country needs to change or be be updated. More...

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