Apprentissage dans le service public : pourquoi ça coince
Alors que l’État cherche à développer l’apprentissage, la fonction publique fait figure de mauvaise élève avec seulement 9 200 contrats signés en 2011.
L'université Stendhal lance une licence professionnelle en apprentissage
L'université Stendhal de Grenoble vient d’obtenir l'autorisation d'ouvrir une licence professionnelle Commerce-Assistant export trilingue en apprentissage. Les 12 étudiants vont donc pouvoir étudier tout en se formant en entreprise.
C'est une toute nouvelle licence qui a fait sa rentrée en septembre : la licence professionnelle commerce-assistant export trilingue. Petite particularité : ce cursus se fera en apprentissage. La Région Rhône-Alpes a en effet donné son feu vert pour l'ouverture d'un tel cursus, qui a accueilli à la rentrée 12 étudiants. Suite...
Apprenticeship: the debt-free route to a creative and satisfying job
"Doing my A-levels felt like just another year at school and I wanted to start work," says Michael McGrath. So he starting working at Tesco from the age of 16, alongside college. These days he's employed at internet marketing company Ph. Creative.
"I was in limbo for a bit while I looked at my choices. I assumed apprenticeships would be in things like engineering and trades, so I looked for an engineering position, but then I saw vacancies in digital marketing and applied."The popularity of apprenticeships has risen sharply in the last two years – between February and April 2013, applications were up 32% on the same period the previous year, according to the National Apprentice Service, meaning there were 11 people applying for each vacancy. Meanwhile, David Cameron has described them as the "new norm". Read more...
Livre blanc sur la réforme de l'apprentissage
19 organisations professionnelles publient un Livre Blanc pour défendre la coopération écoles-entreprises.
Ce Livre Blanc affirme que la réforme de la taxe d’apprentissage annoncée les privera de moyens pour promouvoir l’enseignement professionnel. Ils alertent sur les conséquences d’une éventuelle remise en cause des moyens financiers qui leur sont aujourd’hui affectés.
Les organisations professionnelles préconisent de renforcer le lien entre les OCTA et les Services publics de l’orientation (SPO) mis en place par les conseils régionaux dans le cadre de la nouvelle étape de la décentralisation et ceux de l’emploi et de la formation, au service de l’insertion des jeunes.
Consulter le Livre Blanc et le communiqué de presse.
Evolutions de l'apprentissage : entre mutations structurelles et effets régionaux
Dans son Bref n°314 publié en septembre 2013, le Céreq analyse les évolutions de l’apprentissage depuis 1997
L’apprentissage progresse entre 1997 et 2008, mais l’expansion diffère selon les région. Trois grandes tendances marquent les évolutions de l’apprentissage :
- Sa progression dans les différents métiers est hétérogène. À l’exception des métiers du bâtiment dans leur ensemble, la progression de l’apprentissage n’a pas ou très peu profité à son périmètre métier d’origine. Il a plutôt régressé dans les métiers de l’alimentation, de l’hôtellerie ou de la mécanique automobile.
- L’élévation du niveau de recrutement des apprentis (recrutement de bacheliers, BTS et licences professionnelles). Créées en 2000, les licences professionnelles connaissent un vif succès auprès des employeurs : un quart des effectifs inscrits en licence professionnelle réalisent leurs cursus en apprentissage.
- de nouveaux métiers peuvent être préparés en apprentissage au premier niveau de qualification comme les métiers du travail social, du transport et de la logistique et aussi dans les services à la collectivité.
>> Lire l'étude complète
Suppression des primes à l’apprentissage et justification en pure langue de bois
Apprentissage : les chiffres du mois d’Août confirment les inquiétudes
Par contre le démarrage de la saison 2013 2014 suscite de réelles inquiétudes. Nous l’avons vu avec des chiffres du mois de juillet, marqués par un léger recul (voir En juillet, la professionnalisation en nette progression, l’apprentissage en légère baisse), et cela est confirmé, et même accentué, avec les chiffres du mois d’août que la DARES vient de mettre en ligne. 20 047 contrats ont été signés, soit 15,52 % de mois qu’au mois d’août 2012, qui avait vu 23 730 contrats signés. Suite de l'article...
The plight of the unpaid intern
By Moira MacDonald. Universities are getting more involved in monitoring unpaid internships when these are part of a student’s learning experience. It was being asked to clean up a bloody pig’s heart with her bare hands after the well-heeled “fashionista” crowd had filed out from a New York jewellery show that set Krista Brown against ever doing an unpaid internship again. More...
Back to school on apprenticeships
Aditya Chakrabortty (G2, 24 September) has reopened the season for "more means worse" critics of university expansion. This really betrays the naive elitism and conservative thinking of some labour economists. Just because occupations like policing and nursing used apprenticeship models of training 50 years ago does not mean that such models are still appropriate. Both occupations now need sophisticated skills in dealing with high technology in a diverse society.
In the UK, we no longer accept policing as a form of licensed thuggery or nursing as a version of domestic service. Medicine and law abandoned apprenticeships because they were no longer fit for purpose. In a modern economy, this is true of a growing range of occupations. Adam Smith recognised that the division of labour was a dynamic and evolutionary process: some of his successors might do well to remember this.
Professor Robert Dingwall
Nottingham. More...
Can the UK master apprenticeships?
By Hamish Macdonell. For many school-leavers, apprenticeships remain an unexplored option. So how can the government, education and business sectors improve the take-up of workplace training schemes? Why is it that it is harder to get on an apprenticeship with Rolls Royce or BAE Systems than it is to get ion an apprenticeship with Rolls Royce or BAE Systems than it is to get into Oxford or Cambridge? And why is it then, that many school leavers see apprenticeships as a poor alternative to university, even though they could end up in better jobs with less debt than their graduate counterparts? More...