4. Créer une offre de formations sur-mesure
L'ensemble de ces actions permet de répondre au mieux à leurs attentes en matière de qualification de leurs salariés.
En créant des formations répondant aux besoins en compétences, les EPSCP se mettent également en position de :
o Valoriser l’expertise de leurs enseignants-chercheurs aux yeux du monde socioéconomique ;
o Valoriser leurs expertises en matière d'ingénierie de formation ;
o Valoriser leurs expertises en termes d'approches pédagogiques ;
o Valoriser leur savoir-faire et expertise en matière d'ingénierie de certification ;
o Renforcer et/ou développer leur image d’acteurs de la formation professionnelle ;
o Développer leur capacité de modularisation des formations dans un objectif de compétitivité sur le marché de la formation professionnelle ;
o Développer leur chiffre d’affaires en formation professionnelle continue.
Si les formations répondent à des besoins ponctuels, les entreprises pourront les financer par l'intermédiaire du plan de développement des compétences, ex "Plan de formation", et non par le biais du CPF qui reste quant à lui à l’initiative des salariés.
- Points de vigilance pour les EPSCP
L'ensemble de ces actions permet de répondre au mieux à leurs attentes en matière de qualification de leurs salariés.
En créant des formations répondant aux besoins en compétences, les EPSCP se mettent également en position de :
o Valoriser l’expertise de leurs enseignants-chercheurs aux yeux du monde socioéconomique ;
o Valoriser leurs expertises en matière d'ingénierie de formation ;
o Valoriser leurs expertises en termes d'approches pédagogiques ;
o Valoriser leur savoir-faire et expertise en matière d'ingénierie de certification ;
o Renforcer et/ou développer leur image d’acteurs de la formation professionnelle ;
o Développer leur capacité de modularisation des formations dans un objectif de compétitivité sur le marché de la formation professionnelle ;
o Développer leur chiffre d’affaires en formation professionnelle continue.
Si les formations répondent à des besoins ponctuels, les entreprises pourront les financer par l'intermédiaire du plan de développement des compétences, ex "Plan de formation", et non par le biais du CPF qui reste quant à lui à l’initiative des salariés.
- Démarches qui pourraient être mises en oeuvre
- Conditions de réussite
La réactivité et l’expertise de l’établissement supposent :
o L’identification d’un chargé de projet FTLV qui coordonne l’action et fait le lien (voire la traduction) entre le client et l’équipe pédagogique. Il peut également être en charge de l’ingénierie de formation et notamment de la recherche de financements (auprès des OPCO, de Pôle Emploi…) ;
o Une forte capacité à mobiliser les ressources internes et les réseaux d’intervenants professionnels ;
o Une nouvelle flexibilité de l’établissement pour mettre en oeuvre des formations avec des rythmes et formats différents.
o Une nouvelle flexibilité de l’établissement pour mettre en oeuvre des formations avec des rythmes et formats différents.
- Points de vigilance pour les EPSCP
Le suivi de la relation client est essentiel, autant parce que l’efficacité et la qualité des formations sont rapportées à leur évaluation et aux enquêtes d’impact (réalisées après quelques semaines ou mois après la délivrance de la formation) que parce qu’elle contribue à l’entretien et au développement du réseau de partenaires et de clients.
Dans une logique de FTLV et de démarche compétences, le développement des formations courtes peut irriguer la formation initiale et bénéficier aux reprises d’études visant, via la capitalisation de blocs de compétences, une diplomation et/ou une certification professionnelle.
La réponse à des besoins liés à des enjeux d’actualité, de R&D et de performance est l’occasion de mobiliser les résultats de la recherche et de mettre en avant la valeur ajoutée des établissements en la matière.
La réponse à des besoins liés à des enjeux d’actualité, de R&D et de performance est l’occasion de mobiliser les résultats de la recherche et de mettre en avant la valeur ajoutée des établissements en la matière.