Retour à l'accueilLe bilan de compétences est un droit reconnu à tous les agents territoriaux, titulaires ou non.

Un outil pour définir et piloter son projet professionnel

Faire le point sur sa carrière
Tout agent territorial, qu’il soit titulaire ou non, peut demander à bénéficier d’un bilan de compétences et, le cas échéant, d’un plan de formation adapté à ses objectifs individuels. Cet outil s’avère particulièrement utile en accompagnement d’une démarche de changement, de mobilité ou d’évolution professionnelle. Il est tout particulièrement indiqué aux agents souhaitant suivre des formations de préparation aux concours et examens professionnels de la fonction publique ou solliciter un congé de formation professionnelle.

Tester ses  aptitudes et motivations
L’objectif fondamental est d’aider l’agent à préparer ses projets professionnels, personnels ou de formation en permettant à chacun de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations.
Le bilan de compétences consiste en une série d’entretiens et de tests, organisés de façon individuelle et collective. Ces tests se déroulent au sein d’un organisme extérieur agréé, selon une procédure réglementée. Ce bilan n’est pas obligatoire, et doit être demandé par chaque agent souhaitant en bénéficier auprès de son employeur.
S’engager dans un bilan de compétences requiert un fort engagement personnel, et impose un travail individuel entre les séances. Un document de synthèse, propriété exclusive de l’agent lui est remis à l’issue du bilan. Plus...