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Formation Continue du Supérieur
21 mars 2019

Université d'Angers

hceres.fr3 - Une progression dynamique et cohérente de la formation continue
En 2014-2015, 935 étudiants étaient inscrits en formation continue. La reconfiguration du centre universitaire de formation continue en une direction de la formation continue (DFC), relocalisée à proximité de la Deve, en tant que lieu d’interface entre les milieux socio-économiques et les composantes a permis de clarifier les missions. Ainsi la DFC assure une veille stratégique en lien avec l’environnement, prescripteurs et financeurs, suit les différents publics (en reprise d’étude, valorisation des acquis de l’expérience – VAE, etc.) de leur accueil à leur certification ou diplomation en passant par la construction de parcours de formation de plus en plus individualisés. Si la DFC n’assure plus l’opérationnalisation des formations prise en charge par les composantes, elle accompagne les équipes pédagogiques en termes d’ingénierie et de développement de projet de formation continue, du besoin à sa commercialisation. Dans ce cadre, elle a créé un pôle commercial et assure la relation aux clients, aux entreprises.
Les recettes issues de la formation continue ont augmenté progressivement au cours du contrat et s’établissent à 2 638 k€ en 201436. L’augmentation est liée notamment au succès à l’appel d’offre région « Je me qualifie » destiné aux demandeurs d’emplois qui a permis de financer deux LP et un titre RNCP37 « responsable de formation », au financement par la région d’une assistance à maîtrise d’ouvrage pour accompagner la démarche compétences et ainsi rendre plus lisibles les formations de l’université vis-à-vis du monde socio-économique. Si, jusqu’à présent, la formation continue hors santé était centrée sur une mission de service public (reprise d’étude, diplôme d’accès aux études universitaires, VAE, etc.) l’UA souhaite s’ouvrir sur le marché concurrentiel de la formation continue en se focalisant sur quelques secteurs clés tels que : santé, végétal, tourisme, objets connectés, et doubler son chiffre d’affaire d’ici 2020. Sa réponse à l’appel à manifestation d’intérêts qui fait suite au rapport Germinet38 va lui permettre, via le recrutement d’un enseignant-chercheur big data-informatique et d’un professionnel du marketing digital, de développer une offre nouvelle, innovante et modulaire dans le domaine du big data en lien avec les secteurs clés définis par l’université.
L’UA a aussi développé l’alternance avec 50 formations accessibles et près de 400 alternants inscrits en 2014-2015 à peu près répartis de façon égale en contrats d’apprentissage et en contrats de professionnalisation, soit deux fois plus qu’en 2011-2012.
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