21 mars 2019

Université de la Polynésie française

hceres.fr4 - Une formation continue en progrès qui empiète sur le domaine de la formation initiale
Le service de la formation continue comprend un directeur, trois gestionnaires de formation et une secrétaire. Il collabore étroitement avec le VP Ceve. Associé à la construction du schéma des formations, il joue également un rôle important dans l’évolution de la carte des formations. La formation continue est quasi exclusivement portée par cette direction, très rares sont les projets à l’initiative des départements et filières.
L’offre de formation continue répond à des objectifs clairement énoncés. A côté d’objectifs classiques comme élever le niveau de formation (diplôme d’accès aux études universitaires, par exemple) et renforcer les compétences professionnelles, le service de formation continue oriente sa stratégie vers la réponse à des besoins ciblés du secteur privé (le nombre de stagiaires du secteur public s’est effondré, passant de 404 en 2012 à 73 en 2015). Les stagiaires inscrits à titre individuel représentent environ les deux tiers des inscrits en 2014-2015, stagiaires d’entreprise et demandeurs d’emploi se partageant à égalité le dernier tiers. Les deux tiers des formations sont diplômantes, seulement 6 % sont certifiantes. Deux secteurs regroupent environ les deux tiers des stagiaires : le droit-économie et la comptabilité-gestion (respectivement 39 % et 27 %). Le domaine des langues-culture-sciences humaines représente 18 % et bénéficie d’un intérêt croissant. Le secteur sciences-santé-technologie est en recul (16 %).
Le dynamisme incontestable de cette direction se traduit par le fait que l’ensemble des licences professionnelles, la licence suspendue en administration publique ainsi que deux masters, formations a priori de nature initiale, sont incluses dans l’offre de formation continue. En revanche, il est surprenant de constater que la tarification de la formation continue pour un public de salariés soit la même que pour le public étudiant. Le coût de cette dernière, comme le souligne l’UPF, reste très largement inférieur aux frais occasionnés par des études en métropole. Il serait malgré tout préférable que les étudiants en formation initiale bénéficient du tarif d’inscription conforme à la réglementation.
Télécharger Université de la Polynésie française. Plus...

Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]