21 mars 2019

Université de la Nouvelle-Calédonie - UNC

hceres.frL’UNC se compose de trois départements de formation initiale (DEG, LLSH et ST) et d’un service de la formation continue.
2 - Une formation continue à développer tout en confortant le rôle de ses enseignants
La formation continue (FC) est structurée depuis peu en service et dispose comme support du centre de formation d’apprentis universitaire (CFA) que l’UNC a créé en 2015. Ce service propose un grand nombre de formations, diplômantes ou non, concernant 17 % de l’effectif étudiant et représentant 2 % du budget de l’UNC. Il fonctionne avec un emploi de titulaire et trois emplois sur ressources propres.
La plupart des formations initiales sont ouvertes à la formation continue sous la forme de compléments de formation à des personnes déjà dans la vie active et ciblés sur l’acquisition de certaines compétences (cela concerne quelques dizaines d’étudiants, essentiellement en licences professionnelles et masters). L’UNC propose également la préparation au DAEU qui tente de répondre à une attente forte de rééquilibrage entre les provinces de la NC. Avec la construction du pôle numérique et technologique (PNT), qui devrait être progressivement mis en service en 2018, l’UNC pourra proposer son catalogue de formation sous forme d’enseignement à distance, à l’instar de la capacité en droit qui fonctionne ainsi depuis 2015.
L’UNC veut être un établissement « réactif» en proposant des diplômes universitaires (DU) répondant aux demandes du monde socio-économique de la NC. À titre d’exemple, on peut citer les DU en développement des territoires, géologie appliquée, histoire des arts en Océanie, langues cultures océaniennes et apprentissage. Mais comme l’a déjà souligné le rapport d’évaluation de l’Aeres 2012, certaines de ces formations ne font intervenir aucun enseignant de l’UNC. On ne peut que réaffirmer la nécessité pour l’UNC de définir un cadrage de ses DU qui ne se limite pas à en assurer la seule responsabilité et qui précise la part minimale des enseignements obligatoirement réalisés par des enseignants de l’université.
L’UNC aura à repréciser le rôle de son service en formation continue dans un contexte où deux de ses composantes (l’IUT et l’Espé) jouissent d’une autonomie de gestion en la matière et devraient augmenter de manière significative leur offre de formation.
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Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]