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Formation Continue du Supérieur
21 mars 2019

Université Jean Moulin Lyon 3

hceres.frLa relation avec le monde socio-économique croise la plupart des ambitions de l’université, dont les composantes sont engagées
de longue date dans les cursus professionnalisants et la formation continue.
Deux composantes – Droit et IAE - regroupent près des deux tiers des étudiants. Deux aussi – IAE et IUT - relèvent de l’art. 713-9 du code de l’éducation. Les composantes disposent d’un personnel administratif étoffé. Leurs budgets bénéficient des ressources de la formation continue, dont elles sont les architectes.
La formation continue est du ressort des composantes. Déjà en vigueur en droit, à l’IAE et à l’IUT, cette organisation vient d’être élargie à la triade langues, lettres et philosophie, ce qui a conduit à transférer aux composantes correspondantes l’équipe existant à l’échelon central. Toutefois le service d’accueil et d’orientation est en mesure d’accueillir les demandes de formation permanente, et chaque composante assure un suivi efficace auprès des secteurs d’activité qui correspondent à ses domaines. Chacune, aussi, tire de la formation continue des ressources propres dont le montant est parfois élevé, en raison notamment d’une offre importante de modules et cursus non diplômants.
En matière de formation continue, la gestion par les composantes ne facilite pas l’émergence de formations transversales « multi-compétences » et réduit la lisibilité globale de l’offre. Valoriser l’échelle de l’université, notamment via la commission de coordination de la formation continue, paraît souhaitable, par exemple pour conduire des discussions globales avec une branche, pratiquer du conseil en formation ou anticiper de nouveaux services, dans le cadre d’une approche projet encore plus poussée.
Gérée par les composantes, la formation continue est génératrice de recettes, mais nécessite aussi des recrutements (contractuels et vacataires) créateurs de dépense en masse salariale. Sa gestion a suscité l’élaboration d’une fiche d’évaluation économique des diplômes qui procède d’une démarche en coût complet : il y a lieu de veiller à la généralisation de cette fiche et à sa bonne articulation avec le développement de la comptabilité analytique. Il est, par ailleurs, nécessaire d’être vigilant sur le rythme de la facturation.
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