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Formation Continue du Supérieur
21 mars 2019

Université de Bordeaux

hceres.frAu niveau institutionnel : une vice-présidence en charge de la formation et une vice-présidence déléguée à la formation tout au long de la vie, qui bénéficient de l’appui de deux chargées de mission (l’une à l’insertion professionnelle et l’autre à l’orientation, la réussite étudiante et les relations avec l’enseignement secondaire) et deux coordonnateurs (formation continue et CFA). Ils animent la stratégie de la commission de la formation et bénéficient du support administratif et logistique d’une DGSA « formation, insertion professionnelle et vie universitaire ».
La dynamique d’ouverture à l’international est à encourager. Compte tenu des relations de qualité entretenues avec le monde professionnel, la formation continue devrait pouvoir se développer au sein du collège.
La formation tout au long de la vie et l’apprentissage
La formation tout au long de la vie (11 services, 11 500 personnes formées par an, 8,85 M€ de chiffre d’affaires) et l’apprentissage (3 CFA, 31 formations, 575 apprentis en 2014, 2,89 M€ de chiffre d’affaires) continuent à être gérés dans les structures des universités d’origine. La vice-présidente déléguée à la FTLV bénéficie de l’appui de la DGSA et de la direction de la formation du pôle FIPVU. Les composantes tiennent au maintien à leur niveau de la FC notamment pour les moyens que celle-ci leur procure. La recherche d'une harmonisation des exigences et des procédures est pourtant nécessaire pour le développement d’actions courtes et diplômantes, notamment dans les domaines peu engagés dans des actions de FC. Il conviendra également de préciser le contenu de la subsidiarité.
L’UBdx dispose d’une marge de progression importante en matière d’apprentissage notamment pour les diplômes de niveau 1. On peut s’interroger sur le bien-fondé du maintien de 3 CFA d’université au moment où le regroupement des régions va redéfinir les conditions de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.
Les dispositifs de FTLV, via la professionnalisation des formations, la formation continue et l’apprentissage, restent à préciser pour servir les ambitions annoncées.
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