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Formation Continue du Supérieur
21 mars 2019

Université Claude Bernard Lyon 1 - UCBL

hceres.frCette offre de formation est pilotée pour le secteur des sciences et technologies par 6 composantes : la faculté des sciences et technologies, l’UFR des STAPS, l’institut des sciences financières et assurances, l’Espe, l’IUT, Polytech Lyon ; et pour le secteur santé par deux UFR de médecine réparties sur deux sites (la faculté de médecine de Lyon est, la faculté de médecine et de maïeutique de Lyon sud), la faculté d’odontologie, l’institut des sciences pharmaceutiques et biologiques, le département de biologie humaine et l’institut des sciences et techniques de réadaptation. Plusieurs services communs sont en appui à la politique de formation de l’établissement pour le service l’orientation et l’insertion professionnelle des étudiants (SOIE), les innovations pédagogiques (Icap), l’enseignement en langues (SCEL), la formation continue (FOCAL), l’enseignement des SHS pour les formations de santé (SCSHS).
La formation tout au long de la vie est très développée à l’UCBL. Elle comptabilise environ 13 000 stagiaires en formation pour un chiffre d’affaire supérieur à 11 M€, ce qui place l’UCBL parmi les deux premières universités françaises dans ce domaine. Les trois grands secteurs à l’oeuvre (santé, sciences et technologies, IUT) se répartissent assez équitablement les volumes d’activité. Malgré des modalités de mise en oeuvre différenciées - alternance, contrats de professionnalisation, formations courtes pour entreprises pour les secteurs IUT et S&T et diplômes universitaires en santé dans le cadre du développement professionnel continu (DPC) – l’UCBL a souhaité se doter d’un service commun de type gestionnaire, fonctionnant en forte autonomie. La définition d’axes stratégiques, par la recherche de nouveaux marchés, reste pour le moment peu investie en central. L’absence actuelle de liens avec la politique partenariale ou celle des relations internationales en est l’exemple le plus emblématique. Ainsi semble-t-il nécessaire de repenser l’articulation des responsabilités entre le central et les composantes et de trouver un juste équilibre entre responsabilisation et rétribution équitable des composantes au service de la mise en oeuvre maîtrisée de la formation tout au long de la vie.
Comme pour la gestion des plateformes, bien que de façon moins critique, le modèle économique de la formation continue n’est pas posé, c’est-à-dire une juste évaluation des produits qu’il génère en regard des dépenses et consommation des ressources, en particulier immobilisées qu’il requiert. Cette situation génère des frustrations au niveau des composantes, qui attendent des retours financiers de leur investissement et ont parfois l’impression de ne pas les obtenir ou de les obtenir insuffisamment.
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