Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
24 décembre 2016

L'état de l'École 2016 - Le niveau d'études selon le milieu social

education.gouv.frPour la vingt-sixième année consécutive, L’état de l’École réunit les indicateurs statistiques essentiels pour analyser le système éducatif français et apprécier les politiques mises en œuvre.

Le niveau d'études selon le milieu social
Si l’accès à l’enseignement secondaire, puis supérieur, s’est généralisé à la fin du XXe siècle pour l’ensemble de la population française, des disparités selon l’origine sociale de l’élève demeurent. Elles concernent en particulier l’obtention du baccalauréat, le type de baccalauréat obtenu et le niveau du plus haut diplôme obtenu. Le niveau d'études selon le milieu social.

Si l’accès à l’enseignement secondaire, puis supérieur, s’est généralisé à la fin du XXe siècle pour l’ensemble de la population française, des disparités selon l’origine sociale de l’élève demeurent. Elles concernent en particulier l’obtention du baccalauréat, le type de baccalauréat obtenu et le niveau du plus haut diplôme obtenu.
Favoriser la mixité sociale en France est l’un des défis régulièrement inscrits dans les lois sur l’école. Observer les différences de réussite d’une génération au baccalauréat, de type de baccalauréat obtenu et de niveau du plus haut diplôme par catégorie sociale est une manière d’estimer l’importance des inégalités scolaires selon le milieu social.
Les développements quantitatifs des enseignements secondaires, puis supérieurs, ont permis d’ouvrir l’école à une population plus large. La part des jeunes possédant le baccalauréat a fortement augmenté, passant de 50 % pour les générations nées entre 1969 et 1973 à 65 % pour celles nées entre 1979 et 1983 (figure 28.1). Cette part augmente ensuite légèrement sur les dernières générations (68 % pour les jeunes nés entre 1989 et 1993). Cette évolution d’ensemble masque cependant des disparités sociales demeurant importantes. Ainsi, un enfant de cadre obtient plus souvent le baccalauréat qu’un enfant d’employé ou d’ouvrier : 84 % contre 57 % pour la dernière génération. Moins forte que pour les générations des années 1960, cette différence perdure toutefois et a peu varié depuis une décennie. Voir l'article...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives