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Formation Continue du Supérieur
24 décembre 2016

L'état de l'École 2016 - Le niveau de diplôme

education.gouv.frPour la vingt-sixième année consécutive, L’état de l’École réunit les indicateurs statistiques essentiels pour analyser le système éducatif français et apprécier les politiques mises en œuvre.

Le niveau de diplôme
Les jeunes possèdent un niveau d’études plus élevé que le reste de la population : en 2015, 87 % des jeunes âgés de 20 à 24 ans ont un diplôme de l’enseignement secondaire de second cycle contre 78 % de la population âgée de 25 à 64 ans. La France se situe, à cet égard, au-dessus de la moyenne de l’OCDE. Le niveau de diplôme.

Les jeunes possèdent un niveau d’études plus élevé que le reste de la population : en 2015, 87 % des jeunes âgés de 20 à 24 ans ont un diplôme de l’enseignement secondaire de second cycle contre 78 % de la population âgée de 25 à 64 ans. La France se situe, à cet égard, au-dessus de la moyenne de l’OCDE.
Les politiques publiques d’éducation menées depuis plusieurs années ont pour ambition commune d’améliorer le niveau de scolarisation. Celui-ci peut être approché par la réussite des jeunes dans le secondaire ou, plus largement, par le niveau de diplôme de l’ensemble des jeunes sortants de formation initiale.
La réussite peut également s’apprécier en situant la France parmi les autres pays de l’OCDE. En 2015, 87 % de la population âgée de 20 à 24 ans et 78 % de celle âgée de 25 à 64 ans détiennent un diplôme relevant de l’enseignement secondaire du second cycle (figure 25.1). La part de diplômés augmente nettement depuis 1995, respectivement de 14 et 21 points, principalement grâce à l’ouverture des enseignements secondaires et supérieurs dans les années 1980 et 1990. Voir l'article...

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