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Formation Continue du Supérieur
24 février 2015

Le CESE a rendu ses préconisations sur la pédagogie numérique : un défi pour l’enseignement supérieur

Résultat de recherche d'images pour "lecese"Avis présenté par Azwaw Djebara et Danièle Dubrac, au nom de la section de l'éducation, de la culture et de la communication présidée par Philippe da Costa.
Il est possible de parler de pédagogie numérique afin de désigner l’ensemble des moyens humains, technologiques et matériels dédiés à l’apprentissage de connaissances et de compétences qui intègrent les usages numériques, que ce soit en présentiel, ou à distance via internet. C’est un porteur de nouvelles façons d’enseigner, d’apprendre et de travailler.
Pour autant, du fait de son apparition récente, la pédagogie numérique n’est pas appliquée dans tous les établissements. Si l’apparition du e-learning et la création des universités numériques il y a près de 10 ans ont annoncé les transformations que vit actuellement l’enseignement supérieur, la transition numérique de l’enseignement s’est accélérée ces dernières années avec le développement de la connexion des individus et le développement des usages interactifs du web. En effet, depuis quatre ans, nous assistons à une accélération très importante du numérique, avec notamment l’apparition du phénomène des cours en ligne ouverts et massifs (MOOC). En France ce mouvement a suscité une initiative ambitieuse avec la création, à travers France Université Numérique (FUN), d’une plateforme proposant gratuitement des cours en ligne.
L’ensemble de ces évolutions démontre qu’il est possible de mettre la technologie numérique au service des apprenants en développant les dispositifs favorisant la réussite. Par le numérique, il est en effet possible de développer des formations hybrides mêlant enseignement présentiel et enseignement à distance. Ces modalités d’enseignement asynchrones permettent une plus grande souplesse dans le travail individuel des étudiants et peuvent être une solution pour les étudiants dans l’incapacité d’être assidus pour diverses raisons (étudiants salariés, étudiants hospitalisés au cours de l’année universitaire). Elles permettent aussi le développement de dispositifs pédagogiques innovants comme celui de la classe inversée.
Pour le CESE, le défi de la pédagogie numérique ne pourra être relevé que par la mise en place d’une stratégie nationale qui permet la transition vers la pédagogie numérique dans un objectif de démocratisation. Le numérique représente une opportunité permettant d’apporter des solutions inédites.
Résultat du vote : l’avis est adopté à l’unanimité. Voir l'article...

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