Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
6 juillet 2014

Les MOOCs et l’apprentissage mobile dans un contexte africain

front cover - FRLe dossier thématique du magazine compte 14 articles présentant des perspectives contrastées du thème des TIC en éducation – Révolution ou évolution ? en provenance du monde entier. Plusieurs se concentrent particulièrement sur la question des MOOCS. AIU Horizons, vol. 20, n. double 1-2, vient de paraître et est disponible en ligne.
Les MOOCs et l’apprentissage mobile dans un contexte africain par Sandi Boga & Rory McGreal, Athabasca University, Canada (rory@athabascau.ca)
Les MOOCs (Cours en ligne ouverts et massifs) sont des cours en ligne interactifs ouverts à tous sur Internet. Certains utilisent des REL et d’autres s’appuient sur des contenus commerciaux pouvant inclure des applications vidéo, multimédia et informatiques ainsi que des textes et des graphiques. Les MOOCs ont le potentiel d’améliorer la formation en ligne dans les pays en développement en facilitant la collaboration entre les individus, les lieux et la technologie. Coursera, le premier fournisseur américain de plateformes MOOC, s’est récemment associé à la Banque mondiale et au gouvernement tanzanien pour proposer des MOOCs aux étudiants africains dans le cadre d’un programme de formation aux TIC.
Le Programme NESAP-ICT (New Economy Skills for Africa Program – ICT) a été lancé en 2008 pour aider les pays d’Afrique subsaharienne à développer des compétences au service de l’économie de la connaissance. Le Programme se concentre sur le développement des compétences dans le domaine des technologies de l’information. Suite dans AIU Horizons, vol. 20, n. double 1-2.

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 058
Formation Continue du Supérieur
Archives