L'agence Europe-Education- Formation FranceLe programme Erasmus + pour l'éducation des adultes vise à améliorer la qualité de l'offre de formation et d'éducation pour les adultes et contribue à la réalisation des objectifs européens en matière d'accès à la formation tout au long de la vie fixés notamment dans le cadre de l'Agenda européen pour l'éducation et la formation des adultes. Il vise notamment à contribuer à la réalisation des objectifs suivants :

  • réduire le nombre d'adultes ayant un faible niveau de compétences, en particulier autour des savoirs de base et des compétences clés
  • accroitre les possibilités de formation tout au long de la vie pour les adultes et en faire la promotion
  • développer les services d'orientation pour ces publics
  • développer la reconnaissance et la validation des acquis formels et non formels

Erasmus + « éducation des adultes » soutient toutes les formes générales d'éducation et de formation des adultes qu'elles soient formelles, informelles ou non formelles, délivrées par des organismes privés ou public, y compris l'éducation populaire.

Attention : la formation continue professionnelle, avec une visée « métier » bien définie, entre dans le champ d'Erasmus + « Enseignement et formation professionnels ».

Le programme favorise les actions de mobilité en Europe (pays participants au programme) pour les enseignants, les formateurs, les animateurs ainsi que l'ensemble des personnels des organismes actifs dans le champ de l'éducation des adultes. Les partenariats stratégiques facilitent les projets de coopération entre organismes dans une dynamique à la fois sectorielle et trans-sectorielle. Toutes les mobilités d'apprenants adultes s'inscrivent dans cette action. Voir l'article...