26 février 2014

Obtenez une certification délivrée par le CNAM en faisant valider les acquis de votre expérience

accès à l'accueil - Pôle emploiObtenez une certification délivrée par le CNAM en faisant valider les acquis de votre expérience 
L’obtention d’une certification délivrée par le CNAM est un élément important pour rendre compte de votre qualification professionnelle. Votre conseiller Pôle Emploi définit avec vous votre projet professionnel pour faciliter votre retour à l’emploi et vous apporte les informations nécessaires pour accéder à ces certifications. Vous mettrez en avant vos expériences professionnelles, bénévoles et/ ou syndicales en lien avec le référentiel d’une certification délivrée par le CNAM. Placé sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Cnam est un établissement public de l’Etat qui a pour mission, outre la recherche et la diffusion de la culture scientifique, la formation professionnelle supérieure pour adultes avec une longue tradition de prise en compte de l’expérience. Le Cnam, avec ses centres implantés à Paris, dans les régions et à l’étranger, forme un réseau à vocation nationale et internationale.
Votre certification en sept étapes
1. Accueil : Vous vous renseignez auprès du conseiller du centre du Cnam le plus proche de votre domicile ou vous remplissez une fiche de contact sur Div@ (http://vae.cnam.fr puis Div@).
2. Information – conseil : Vous serez convié à une réunion ou un entretien d’information. Vous obtiendrez des précisions sur la procédure VAE et des conseils pour cibler la certification en rapport avec votre expérience.
3. Recevabilité : Vous pourrez ensuite éditer et renseigner le livret de recevabilité sur Div@. Le Cnam émet un avis de recevabilité de votre demande et vous notifie sa décision.
4. Accompagnement : Si vous obtenez un avis de recevabilité favorable, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement afin d’élaborer votre dossier VAE. Il sera assuré par un conseiller agréé du Cnam qui vous aidera dans l’analyse de vos expériences au regard de la certification visée. - V ous pouvez bénéficier d’une aide pour le financement de l’accompagnement dans le cadre d’une convention entre vous, l’organisme financeur et le Cnam ; - V ous vous inscrivez auprès du Cnam.
5. Rédaction et dépôt de votre dossier : Vous rédigez votre dossier et le déposer auprès de votre conseiller VAE. Vous aurez été préalablement informé du calendrier des sessions de jury.
6. Jury : Le jury statue sur votre demande de validation au vu de votre dossier et à l’issue d’un entretien. La décision de validation totale, partielle ou de non validation du jury vous est notifiée.
7. Suivi après jury : En cas de validation partielle ou de refus de validation, le conseiller VAE peut vous accompagner dans la poursuite de votre parcours.
Télécharger la brochure "Obtenez une certification délivrée par le CNAM en faisant valider les acquis de votre expérience".

Posté par pcassuto à 00:08 - - Permalien [#]


VAE - L’essentiel à retenir

accès à l'accueil - Pôle emploiDynamiser votre carrière avec la VAE
VAE - L’essentiel à retenir
 
Les 5 erreurs à éviter
1. Surestimer les possibilités de certification de votre expérience.
2. Vouloir aller trop vite.
3. Ignorer les réalités du marché du travail.
4. Vous enfermer dans un seul projet de certification qui vous empêche de voir les autres possibilités de certification.
5. Vous lancer dans la réalisation de votre démarche VAE sans prévoir les obstacles éventuels.
Les 5 astuces à utiliser
1. Prenez en compte toutes vos expériences professionnelles ou personnelles pour identifier vos acquis.
2. Utilisez tous les moyens, les outils, les sources d’information à votre disposition : organismes porteurs de l’information (Point Relais Conseil), sites Internet,…
3. Assurez-vous que votre choix de certification tient compte à la fois de ce qui est important pour vous et de la réalité socio-économique.
4. Ne vous laissez pas décourager par les obstacles et les formalités, mais ne les négligez pas.
5. Passez de l’idée au projet VAE, du projet à l’action en vous fixant des délais.
Les 5 clés pour agir
1. Préparez-vous à investir du temps, de l’énergie, de la persévérance pour faire aboutir votre démarche VAE.
2. Évaluez les conséquences et les risques d’entreprendre une démarche VAE, si les écarts sont trop importants entre le contenu de la certification et vos acquis.
3. Faites vous accompagner par un conseiller Pôle emploi dans les différentes étapes de votre VAE.
4. Repérez rapidement les structures capables de vous aider dans votre projet.
5. Élargissez votre champs de recherche et envisagez plusieurs pistes de certifications possibles.
Télécharger la plaquette Dynamiser votre carrière avec la VAE.

Posté par pcassuto à 00:03 - - Permalien [#]

25 février 2014

Dynamiser votre carrière avec la VAE

accès à l'accueil - Pôle emploiDynamiser votre carrière avec la VAE
La validation de vos expériences

Les compétences apprises “sur le tas” et les expériences pratiques sont un précieux bagage qui peut être valorisé grâce à la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE). La VAE s’adresse aux salariés, aux non salariés, aux bénévoles aux personnes ayant eu des responsabilités syndicales, qui ont acquis au fur et à mesure de leurs vies professionnelles ou extra professionnelles des compétences qu’ils n’avaient pas au départ. Identifier, confronter et valider votre projet professionnel dans le cadre de la VAE est un moyen efficace de donner un nouveau tournant à votre carrière. Ce guide a pour objectif de vous accompagner dans les différentes étapes de votre VAE, de la réflexion préalable sur votre projet à la validation de vos acquis par un jury compétent. Vous y trouverez des conseils pratiques et une aide adaptée pour mieux connaître les différentes étapes de ce dispositif. La VAE est une démarche individuelle. Saisir cette occasion de valoriser votre parcours professionnel par une certification ou un diplôme peut vous permettre d’avoir accès à un plus grand nombre d’offres d’emploi !
Télécharger la plaquette Dynamiser votre carrière avec la VAE.

Posté par pcassuto à 23:54 - - Permalien [#]

Les organismes valideurs - Pôle Emploi

accès à l'accueil - Pôle emploiRetrouvez la liste des organismes valideurs de la VAE. Dynamiser votre carrière avec la VAE.
La demande de VAE doit être adressée à l’autorité qui délivre le titre, diplôme ou certificat de qualification professionnelle selon des procédures et des délais déterminés par cette autorité.
Les organismes valideurs sont :
Ministère chargé de l’éducation nationale Jusqu’à Bac+2 (CAP, BEP, BP, Bac Pro, BT, BTS, BMA, DMA...)
Organisme valideur : DAVA (dispositif académique pour la validation des acquis), CPV (centres permanents de validation des acquis des académies...).
Dans l’enseignement supérieur, Bac + 3 et au-delà (licence professionnelle, master, DEA, IUP...)
Organisme certificateur : service de formation continue des universités.
Le CNAM, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, doté du statut de grand établissement, placé sous la tutelle du ministre chargé de l’Enseignement supérieur. Organisme certificateur les centres régionaux du conservatoire national des arts et métiers.

Posté par pcassuto à 23:49 - - Permalien [#]

Les différentes étapes de la VAE - Pôle Emploi

accès à l'accueil - Pôle emploiRetrouvez toutes les étapes d'une démarche VAE.
1ère étape : le diagnostic de la VAE

  • Réfléchir à la faisabilité de votre demande VAE.
  • Recueillir les informations sur vos compétences, connaissances, qualités personnelles que vous avez acquises pendant votre activité professionnelle ou bénévole.
  • Identifier le ou les métiers en relation avec votre expérience et confronter vos résultats aux besoins du marché de l’emploi et à votre projet.
L’ensemble des renseignements concernant ce diagnostic de la validation des acquis de l’expérience contenu dans cette première étape sont repris et développés dans « l’atelier VAE », prestation disponible dans votre site Pôle emploi. Pour en savoir plus rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi.
2ème étape : la vérification de l’adéquation entre la certification et les compétences acquises
  • Identifier la ou les pistes de certification possibles au regard de votre expérience, du ou des métiers déjà identifiés et confronter vos résultats aux besoins des entreprises et à votre projet.
  • Déterminer les organismes certificateurs.
A partir des fiches emplois métiers sur pole-emploi.fr, vous aurez la liste de l’ensemble des certifications en lien avec la ou les fiches emplois métiers choisies : rubrique : Certification / Diplômes et certifications associées (droite de la fiche).
3ème étape : le dossier VAE ou le dossier de recevabilité
  • Vous informer sur les modalités à mettre en œuvre auprès des organismes certificateurs que vous avez identifiés (dossier, coût).
  • Vous informer sur l’accessibilité du titre, du diplôme ou du certificat au niveau de votre région.
4ème étape : l'accompagnement du candidat à la VAE
Le contenu du dossier est fixé par l’organisme qui délivre la certification, le titre, le diplôme ou le certificat de qualification professionnelle.
Attention : la validation des acquis de l’expérience n’est pas automatique, elle nécessite la production d’un véritable travail d’explication sur les compétences acquises. Vous pouvez à ce stade vous faire aider par un accompagnateur dont la liste est fournie par le valideur (prestation qui parfois peut être payante).
5ème étape : la validation des acquis par un jury
Les modes d’évaluation sont différents selon les organismes valideurs : mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée (Ministère de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale pour les titres professionnels), dossier à constituer et entretien oral facultatif ou obligatoire selon les Ministères. Le jury est chargé d’évaluer vos compétences en lien avec celles exigées par le référentiel de certification du diplôme, titre ou certificat.
6ème étape : la décision du jury
Le jury prononce :
  • La validation totale et attribue le titre, le diplôme ou le certificat.
  • Une validation partielle et précise la nature des connaissances, des compétences devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:45 - - Permalien [#]


A qui s'adresse la VAE ? - Pôle Emploi

accès à l'accueil - Pôle emploiLa VAE concerne tous types de public : les salariés du privé (en CDI ou en CDD) ou intérimaires, les non salariés, les agents publics (titulaires ou non), les demandeurs d’emploi indemnisés ou non, les candidats à un concours administratif, les bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale ainsi que toute personne avec ou sans qualification reconnue désirant en acquérir une, la compléter ou l’adapter afin de reprendre une activité.
Votre VAE si vous êtes salariés en CDI ou CDD
Pour qui ?
Toute personne justifiant de 3 années d’activité, continue on non, à temps partiel ou à temps plein, sous un ou plusieurs statuts (salariés, travailleurs indépendants, bénévoles, Demandeurs d’emploi, etc.). Aucune limite d’âge, aucune condition de diplôme ou de niveau scolaire requis. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:42 - - Permalien [#]

Qu'est-ce que la VAE ? - Pôle Emploi

accès à l'accueil - Pôle emploiLa validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit individuel qui permet à toute personne engagée dans la vie active de demander la validation de son expérience.
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit individuel qui permet à toute personne engagée dans la vie active de demander la validation de son expérience acquise dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en vue de l’acquisition d’un diplôme à finalité professionnelle, d’un titre professionnel ou d’un certificat de qualification de branche (loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, consultable sur le site : www.legifrance.gouv.fr).
La VAE c’est aussi :

  • reconnaître que l’on peut apprendre en dehors de situations formelles d’apprentissage,
  • admettre que ses savoirs issus de l’expérience peuvent être reconnus comme équivalents à des connaissances acquises dans une salle de cours. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:40 - - Permalien [#]

Je valide mes acquis

accès à l'accueil - Pôle emploiInformation, accompagnement et aides pour obtenir la validation de mon expérience acquise dans l'exercice d'une activité

Posté par pcassuto à 23:39 - - Permalien [#]

La convention FNE de reclassement

accès à l'accueil - Pôle emploiVous êtes licencié pour motif économique ou menacé de l'être dans une entreprise qui a mis en place une cellule de reclassement, structure de soutien et d'accompagnement vers l'emploi. Vous pouvez, dans ce cadre, bénéficier d'un suivi individualisé en vue de votre reclassement rapide.
Conditions

  • Licencié pour motif économique, vous êtes en période de préavis, inscrit comme demandeur d'emploi... Peu importe votre âge et votre ancienneté dans l'entreprise.
  • Vous ne devez pas être bénéficiaire d'une convention de préretraite licenciement (convention d'allocation spéciale licenciement du fonds national pour l'emploi, AS-FNE). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:37 - - Permalien [#]

Le congé de reclassement

accès à l'accueil - Pôle emploiVous êtes en cours de licenciement pour motif économique dans une grande entreprise. Votre employeur est tenu de vous proposer un congé de reclassement.
Le congé de reclassement, d'une durée maximum de 9 mois, vous permet de bénéficier d'un bilan de compétences spécifique, d'actions de formation et des prestations d'une cellule d'accompagnement des démarches de recherche d'emploi. Votre employeur finance l'ensemble de ces actions. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:35 - - Permalien [#]