Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
25 février 2014

Les différentes étapes de la VAE - Pôle Emploi

accès à l'accueil - Pôle emploiRetrouvez toutes les étapes d'une démarche VAE.
1ère étape : le diagnostic de la VAE

  • Réfléchir à la faisabilité de votre demande VAE.
  • Recueillir les informations sur vos compétences, connaissances, qualités personnelles que vous avez acquises pendant votre activité professionnelle ou bénévole.
  • Identifier le ou les métiers en relation avec votre expérience et confronter vos résultats aux besoins du marché de l’emploi et à votre projet.
L’ensemble des renseignements concernant ce diagnostic de la validation des acquis de l’expérience contenu dans cette première étape sont repris et développés dans « l’atelier VAE », prestation disponible dans votre site Pôle emploi. Pour en savoir plus rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi.
2ème étape : la vérification de l’adéquation entre la certification et les compétences acquises
  • Identifier la ou les pistes de certification possibles au regard de votre expérience, du ou des métiers déjà identifiés et confronter vos résultats aux besoins des entreprises et à votre projet.
  • Déterminer les organismes certificateurs.
A partir des fiches emplois métiers sur pole-emploi.fr, vous aurez la liste de l’ensemble des certifications en lien avec la ou les fiches emplois métiers choisies : rubrique : Certification / Diplômes et certifications associées (droite de la fiche).
3ème étape : le dossier VAE ou le dossier de recevabilité
  • Vous informer sur les modalités à mettre en œuvre auprès des organismes certificateurs que vous avez identifiés (dossier, coût).
  • Vous informer sur l’accessibilité du titre, du diplôme ou du certificat au niveau de votre région.
4ème étape : l'accompagnement du candidat à la VAE
Le contenu du dossier est fixé par l’organisme qui délivre la certification, le titre, le diplôme ou le certificat de qualification professionnelle.
Attention : la validation des acquis de l’expérience n’est pas automatique, elle nécessite la production d’un véritable travail d’explication sur les compétences acquises. Vous pouvez à ce stade vous faire aider par un accompagnateur dont la liste est fournie par le valideur (prestation qui parfois peut être payante).
5ème étape : la validation des acquis par un jury
Les modes d’évaluation sont différents selon les organismes valideurs : mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée (Ministère de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale pour les titres professionnels), dossier à constituer et entretien oral facultatif ou obligatoire selon les Ministères. Le jury est chargé d’évaluer vos compétences en lien avec celles exigées par le référentiel de certification du diplôme, titre ou certificat.
6ème étape : la décision du jury
Le jury prononce :
  • La validation totale et attribue le titre, le diplôme ou le certificat.
  • Une validation partielle et précise la nature des connaissances, des compétences devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire. Voir l'article...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives